| mélange des ingredients du mortier dans la betonniere | |
|
+5Papa'jah Benoit72 Coeur de breizh ... mistoukwak jean-pierre43 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Jeu 17 Sep 2009 - 12:33 | |
| bonjour a tous,je souhaiterai savoir dans quel ordre est il préférable d'incorporer les ingredients du mortier GREB dans la bétonniere,cela pour eviter les grumeaux ou de mettre trop d'eau dans le mélange.Je precise que j'utilise seulement de la NHL5-Z.merci. |
|
| |
jean-pierre43 GREBiste ***
Nombre de messages : 191 Localisation : 43230 Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Jeu 17 Sep 2009 - 15:56 | |
| Bonjour,
Dans l'ordre un seau d'eau, 4 seaux de sciure, 3 seaux de sable,et les deux seaux de nhl 5-z on rajoute de l'eau progressivement pour obtenir un mortier facilement coulable.
Attention à ne pas rajouter trop d'eau une très petite quantité d'eau peut changer du tout au tout la consistance. suivant le degré d'humidité de la sciure et du sable on peut partir avec un peu plus d'eau au départ. Il est inutile de faire plus de mortier d'un seul coup, à moins d'être une équipe nombreuses et bien entrainée.
Voila
JPG | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Jeu 17 Sep 2009 - 18:30 | |
| je te remerci encore jean pierre pour tes reponses qui sont les bienvenus.a bientot |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Sam 19 Sep 2009 - 13:08 | |
| bonjour a tous,Mon retour d'experience sur le melange des ingredients du mortier GREB sont les suivants:dans une betonniere de 160 litres en marche mettre 1 mesure et demi de sable,ensuite ajouter 2 mesures de sciure et une demi mesure de chaux + un demi mesure de ciment ou 1 mesure de NHL5-Z,une fois bien melanger dans la position la plus horizontale possible de la betonniere,y ajouter 1 mesure d'eau+ une demi mesure en fonction de la consistance attendu.Ensuite verser le mortier,betonniere en marche,pour ne pas qu'il en reste sur les pales et recommencer si besoin ai une autre tournée de mortier en mettant le sable en premier,celui ci nettoyant la betonniere.willy |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Mar 22 Sep 2009 - 20:01 | |
| Merci pour le retour d'expérience, c'est sympa ! | |
|
| |
Coeur de breizh ... GREBouille *"
Nombre de messages : 17 Localisation : Piré sur seiche (35) Projet : constructeur GREB depuis Aout 2012 Age : 50 Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Sam 19 Jan 2013 - 0:20 | |
| bonjour, Pour moi, et après avoir essayer toutes les combinaisons possibles, ma préférence allait vers cet ordre (a partir de la seconde bétonnée de la journée) 1 seau d'eau (pour nettoyer le reste de la précedente) ciment et chaux (pate a crêpe) sable puis sciure en régulant avec de l'eau suivant l'humidité de la sciure de cette façon j'évitait les paquets collés au fond de la betonnière et la sciure permet de maitriser plus facilement "l'onctuosité" du mortier ... puis je verse en route dans des seaux ... et au boulot ! | |
|
| |
Benoit72 GREBiste ***
Nombre de messages : 129 Localisation : Dingé 35 Age : 52 Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Sam 19 Jan 2013 - 10:35 | |
| Bonjour
L'ordre finalement retenu par nous : - un demi seau d'eau pour rincer la bétonnière d'avant - sable - ciment - chaux, le mélange est alors sec - sciure - eau / pâte plutôt liquide car en plein été Nous ne malaxions pas le mortier, le mélangions seulement. Il était ensuite directement coulé et restait parfois 1/2 h dans la bétonnière à l'arrêt. Bonne cuisine !
Benoît
| |
|
| |
Papa'jah GREBateur ***"
Nombre de messages : 202 Localisation : Sisteron (04) Projet : une maison bien sûr !!! Age : 44 Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Lun 21 Jan 2013 - 10:26 | |
| Slt, Pour nous : 3 sable +1 eau + 2 NHL5Z + 4 sciure et 1.5 eau en alternance pour obtenir la consistance souhaitée. Je versais directement dans les seaux. Je conseille d'attendre que le mélange sable/chaux soit homogène, sans grumeaux avant d'intégrer la siure Travaillant parfois seul, le mélange stagnait dans la bétonnière à l'arrêt sans problème. Je donnais 2-3 tours avant de me servir à nouveau. Je dirais même qu'un mélange qui a un peu "reposé" se coule mieux. Bizarrement, la 1ère bétonnière de la journée n'est jamais bonne !! (comme la 1ère crêpe dans la poële !) Une explication ? ++ JU ps : étant boulanger, j'ai trouver quelques parallèle entre un pétrin et une bétonnière, une pâte et un mortier...!! | |
|
| |
Nombre de messages : 17 Localisation : Piré sur seiche (35) Projet : constructeur GREB depuis Aout 2012 Age : 50 Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Lun 21 Jan 2013 - 10:41 | |
| t'as pas mis de levures au moins ... | |
|
| |
Papa'jah GREBateur ***"
Nombre de messages : 202 Localisation : Sisteron (04) Projet : une maison bien sûr !!! Age : 44 Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Lun 21 Jan 2013 - 11:18 | |
| Je ne travaille qu'au levain !!!! | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
Nombre de messages : 631 Localisation : 43100 Projet : participation à divers chantiers Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Lun 21 Jan 2013 - 14:15 | |
| Bonjour.
La qualité de la bétonnière a aussi une certaine importance. La vitesse de rotation réglable sur une bétonnière thermique va influencer la préparation ainsi que les possibilités d'inclinaison de la cuve.
C'est comme un pétrin de boulanger.
Bref il faut apprendre à connaitre sa bétonnière et son mortier.
Une petite électrique est assez sympa (moins de bruit) même pour de gros travaux. Mais la vitesse est constante il faut s'adapter. | |
|
| |
mric GREBquoi? *
Nombre de messages : 7 Localisation : rennes Projet : ITE GREB sur maison en parpaing Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Mer 29 Mai 2013 - 13:06 | |
| Bonjour, je viens de tester et adopter la recette de Coeur de breizh. que voici, pour memoire : - Coeur de breizh ... a écrit:
- bonjour,
Pour moi, et après avoir essayer toutes les combinaisons possibles, ma préférence allait vers cet ordre (a partir de la seconde bétonnée de la journée) 1 seau d'eau (pour nettoyer le reste de la précedente) ciment et chaux (pate a crêpe) sable puis sciure en régulant avec de l'eau suivant l'humidité de la sciure de cette façon j'évitait les paquets collés au fond de la betonnière et la sciure permet de maitriser plus facilement "l'onctuosité" du mortier ... puis je verse en route dans des seaux ... et au boulot ! C'est peut etre lle coté pate a crepe qu'on connait bien par ici (Rennes), mais pour moi ca marche Nickel! Pas de grumeaux, ni de grosse galette au fond de la betonniere, on peu mettre les ingrédients sans attendre, car le melange s'homogénéise tres vite. Perso, je met 1/4 de seau d'eau apres chaque seau de sciure et j'ai pas d'éclaboussures. Puis je laisse tourner la betonniere 5 min, et je verse dans les seaux. Merci Coeur de breizh! Mric | |
|
| |
vboys74 GREBateur ***"
Nombre de messages : 312 Localisation : Dans le 73... pas 74! Projet : Greb seul. 2 ans 1/2... Age : 51 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Mer 29 Mai 2013 - 20:54 | |
| Salut les payeux! Après environ 250 bétonnières pour ma maison... oui oui! Ben j'ai pas trop vu de différence dans l'ordre dans lequel incorporer les ingrédients! Je faisais toujours la meme recette mais pas forcement dans le même ordre. Ce qui est sur... l'eau est un des éléments clés car selon l'humidité de la sciure (en surface, dessous, sous la pluie ou au soleil) la consistance variait donc le volume d'eau à ajouter aussi. Quelques gouttes supplémentaires pouvaient faire varier énormément la "soupe"! J'ai laissé tourné la becane de 5mn à 15mn, ben oueh j'étais toujours tout seul pour bosser et la j'ai vu varier la consistance, mais sans catastrophe. Mais bon ca veut pas dire que c'est ce qu'il fallait faire! D'ailleurs j'aime pas quand quelqu'un dit "il faut" sur une technique qui n'est pas normé. Bon courage à tous! seb | |
|
| |
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Jeu 30 Mai 2013 - 0:40 | |
| La pâte a crepe, y'a que ça de vrai !!!!!!!!!!!!! la pâte a crepe, nouvelle norme ???? on l'appellerait ... la pate a Greb ! au fait mric, on ne s'est pas encore rencontré ... ou peut être sur mon blog ? | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Jeu 30 Mai 2013 - 7:31 | |
| Salut,
De mon côté, j'ai appliqué l'ordre que j'ai appris pour le béton : -eau -1/2 des agrégats (sable) - liant (ciment/chaux) -1/2 des agrégats (sciure) - complément d'eau si besoin
Et je suis super content de ce procédé puisqu'il marche aussi bien pour le béton, le mortier, etc...
++ Jon
PS : Mdr la pate à greb ! | |
|
| |
totouf GREBiste ***
Nombre de messages : 176 Localisation : 49 Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé Age : 42 Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Jeu 30 Mai 2013 - 21:33 | |
| Salut, Idem Mistoukwak et RAS pour environ 11m3 de mortier. Des variations à cause de la bétonnière électrique pas extra mais rien de méchant Bon coulage ! | |
|
| |
mric GREBquoi? *
Nombre de messages : 7 Localisation : rennes Projet : ITE GREB sur maison en parpaing Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere Mer 5 Juin 2013 - 17:11 | |
| - Coeur de breizh ... a écrit:
- La pâte a crepe, y'a que ça de vrai !!!!!!!!!!!!!
la pâte a crepe, nouvelle norme ????
on l'appellerait ... la pate a Greb !
au fait mric, on ne s'est pas encore rencontré ... ou peut être sur mon blog ? Bon! me voici redescendu de mon echafaudage, mais pour retourner au taf Non Non, on ne s'est pas rencontré. j'ai juste essayé ta "pate a greb" en la voyant sur le forum, et je l'ai adoptée. je viens d'ailleurs de faire un tour sur ton blog, ca donne envie de venir visiter ( peut etre en kayak, je suis a Noyal Chatillon sur... ...seiche)! je suis impressionné par ta technique pour monter le pignon. bon comme c'est Hors sujet, je vais créer un fil (demain peut etre) pour decrire mon chantier (ITE greb) et echanger un peu plus. Avé a tous Mric | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mélange des ingredients du mortier dans la betonniere | |
| |
|
| |
| mélange des ingredients du mortier dans la betonniere | |
|