Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ged
GREBouille *"



Nombre de messages : 27
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 15/07/2008

mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique ! Empty
MessageSujet: mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique !   mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique ! EmptyVen 4 Sep 2009 - 0:41

Lundi dernier, j'ai pu faire deux bétonnières (de 300 L) sur mon chantier. Pendant la première, il y a eu des coupures d'électricité et pendant la seconde, j'ai fait toutes les petites merdouilles qui devaient être faites, mais qui prennent beaucoup de temps.
Deux jours plus tard, je décoffre : la première bétonnière nickel et la seconde merdique : j'arrache le mortier à la main !
Après quelques tests (merci papa), on a fini par comprendre : au début de chaque bétonnière, le mortier est bien et sa couleur gris assez foncé. Mais après 1h ou plus dans la bétonnière, le mortier devient crémeux et sa couleur gris blanchâtre. Il est alors tout gonflé ou aéré, comme une super crème, mais foutu quant à ses propriétés mécaniques.
D'où l'utilisation d'un déversoir à mortier une fois le mortier brassé un peu !
Pour ceux qui ont déjà utilisé la méthode Greb, étiez-vous au courant de ce pb et donc vous aviez fait un déversoir à mortier pour y rémédier ou vous avez utilisé un déversoir à mortier juste pour vous simplifier la vie pour remplir les seaux de mortier et du coup vous aviez éviter le problème ? Est-ce que le problème ne se pose qu'avec la chaux hydraulique (je ne peux rien trouver à part de la nhl 3.5 en savoie) ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique ! Empty
MessageSujet: Re: mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique !   mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique ! EmptyMer 21 Oct 2009 - 23:14

Bonjour, il est évident que le mortier change de texture au cours du brassage, normalement il y a un temps optimum à ne pas dépasser d'où l'intérêt du déversoir, il est facile de faire 4 seaux de sciure 3 seaux de sable 1 seau de ciment 1 seau de chaux aérienne ou faiblement hydraulique type nhl 2 qui se rapproche de la cl90 à consistance idéal en quelques minutes on verse et ainsi de suite. Attention à ne pas en faire trop le mortier n'aime pas attendre.


Il est normal qu'un mortier constitué de nhl3,5 soit encore friable au bout de plusieurs jours. la prise est très lente et celui ci reste fragile surtout avec de la sciure. Donc le décoffrage doit être minutieux et il ne faut pas retravaillersur cette partie avant une semaine minimun et encore. D'ou l'intéret de la part de ciment ou à la limite de nhl5 ou nhl5z
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de breizh ...
GREBouille *"
Coeur de breizh ...


Nombre de messages : 17
Localisation : Piré sur seiche (35)
Projet : constructeur GREB depuis Aout 2012
Age : 49
Date d'inscription : 18/05/2012

mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique ! Empty
MessageSujet: Re: mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique !   mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique ! EmptySam 19 Jan 2013 - 0:09

Moi, j'ai découvert assez tardivement ce phénomène qui m'arrangeait bien je doit dire ...
cela permet de mettre moins d'eau et d'avoir un mortier plus "liquide" ... et si comme moi vous coulez jusqu'en décembre, c'est apréciable ...
je n'est pas constaté de difference après sechage ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison2paille.fr
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique ! Empty
MessageSujet: Re: mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique !   mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique ! EmptyLun 21 Jan 2013 - 10:33

Slt,

Comme "Coeur de Breizh", je trouve qu'un mortier qui a patienté 1/2h est + onctueux et + facile à couler.
Mais je ne laisse pas tourner la bétonnière. Une fois la consistance obtenue, je me sert la 1ère tournée et coupe la béto. 2/3 tours supplémentaires pour servir la tournée suivante, etc.

Avantages observés : moins d'eau dans le mélange et un mortier qui stratifie moins.

++
Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique ! Empty
MessageSujet: Re: mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique !   mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique ! EmptyMar 22 Jan 2013 - 3:49

Bonjour;ex jean-pierre 43.

le mortier rebattu dans un délai raisonnable est plus onctueux, on utilise ce principe pour les enduits à la chaux.

Mais en Corse au mois d'aout par 35° à l'ombre ou ailleurs dans les mêmes conditions il ne vaut mieux pas attendre des heures avec une bétonnière pleine car on risque d'avoir du mal à redémarrer et retrouver l’onctuosité du départ.

Le mortier tire très vite avec une telle température, il nous est arrivé de décoffrer le soir 6 à 7 heures après car le coffrage avait cédé en un point et le mortier avait fait prise (ciment et chaux hydraulique nhl 3,5.)

Nous avons utilisé un mortier très liquide coulé avec la feuille plastique et un entonnoir en bois large maison accroché sur la banche et un peu plus large qu'un espace facilement déplaçable, en frappant les coffrages modérément et retirant la feuille seau après seau en travaillant à 4 ou 5; paille entièrement posée on peut couler sur la largeur d'une banche toute la hauteur du mur banche après banche les deux faces simultanément.

Avec l'espace de coulage respecté, la feuille ou plutôt deux feuilles semi rigides (style de celles qui séparent les rangées de certaines tuiles sur les palettes) d'un peu plus de la moitié de la largeur de l'espace avec l'aide de deux tasseaux préalablement introduits dans la cavité vide qu'on remue au fur et a mesure en les retirant en même temps que les feuilles semi rigide et un mortier très liquide style soupe en briques on remplit un espace en 2mn si l'approvisionnement suit.

A noter que la surface du mortier avec une banche très lisse devient elle même très lisse et nous l'avons grattée du tranchant de la truelle ou une lame de vieille scie ou un chemin de fer après décoffrage pour une meilleure accroche du gobetis


Dans le cas d'un coulage d'une hauteur entière il faut fixer le coffrage suivant en décoffrant la partie préalablement coulée avec précaution ou travailler plus loin pour éviter de désolidariser le mortier surtout par temps frais et humide.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur de breizh ...
GREBouille *"
Coeur de breizh ...


Nombre de messages : 17
Localisation : Piré sur seiche (35)
Projet : constructeur GREB depuis Aout 2012
Age : 49
Date d'inscription : 18/05/2012

mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique ! Empty
MessageSujet: Re: mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique !   mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique ! EmptyMar 22 Jan 2013 - 8:34

Si j'ai bien compris tes explications gjp43, il vous arrivait de couler le mortier "a la verticale", je veux dire par la que vous remplissiez vos banches puis recoffriez par dessus et ainsi de suite ...

j'ai toujours été tenté de faire ainsi, mais a chaque fois que je l'ai fait, c'était dans la foulée, mais pas après que le mortier ai fait sa prise car je craignais que les vibrations du aux coups de marteau pour vibrer ne dessolidarisent les clous et le mortier de la couche encore jeune du dessous ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison2paille.fr
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique ! Empty
MessageSujet: Re: mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique !   mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique ! EmptyMar 22 Jan 2013 - 21:20

Bonjour, oui la totalité du mur a été coulé dans la foulée sur une largeur de banche et sur un autre chantier un mur de 30m2 x 2 faces en une journée à 6 personnes mur de 4m de haut par 7 environ mais là on avait déjà 2 semaines d'entrainement.

Je pense que la construction nécessite une bonne et forte équipe bien qu"on puisse construire tout seul ou presque mais il faut un moral d'enfer et beaucoup de temps libre.

jp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique ! Empty
MessageSujet: Re: mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique !   mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mortier Greb trop brassé qui devient crémeux et merdique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Mise en oeuvre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit