bonjour,
de notre côté on les place du poteau extérieur au poteau intérieur (comme le feuillard), on arrive à viser en général , je crois qu'on s'est peut être loupé une ou deux fois seulement.
La section qu'on utilise est 35 X 45 mm de mémoire (faudrait que je vérifie), c'est peut être un peu gros... ? on peut peut être prendre plus petit.
En tous cas ça ne nous pose pas de problème particulier, on l'enfonce bien dans le ballot inférieur, on tasse aussi le ballot au dessus et hop on n'en parle plus (si l'ossature s'était un peu écartée on utilise un serre-joint) (cf notre blog : ce matin un lapin.com en effectuant une recherche avec le tag tasseau, il doit y avoir quelques photos)
voilà, pour la mise en oeuvre chez nous. (l'autre solution est intéressante quand la contrainte doit être plus forte sur les poteaux qui se sont trop écartés ou si le bois est très cintré)
Par contre je crois que le contreventement dont vous parlez dans votre message correspond au contreventement latéral de la maison (l'effet de plaque de l'ensemble : paille, ossature, mortier, clou et feuillard) mais je crois que le feuillard ou tasseau remplit seul une fonction importante : un genre d'effet de coffre qui empêche le flambement du mur. Je se suis pas sûre que l'on puisse s'en passer complètement,
Dans le cas du tasseau, on a aussi l'impression qu'il maintient le bon tassement dans le temps de la paille.
Il faudrait que JB ou Vince vous répondent sur ce point, ils ont peut être déjà eu des cas similaires.
Bon courage pour vos recherches