Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 dites moi pourquoi le greb fait peur.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
avalonig
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Date d'inscription : 13/12/2008

dites moi pourquoi le greb fait peur. Empty
MessageSujet: dites moi pourquoi le greb fait peur.   dites moi pourquoi le greb fait peur. EmptyMar 28 Juil 2009 - 17:43

J'étais parti à l'origine sur un technique ossature bois de type Rijven/thepault . Avec le temps et vu le type de projet, mes idées ont évoluées, et je me suis dirigé vers une ossature de type GREB ou plutôt de type autrichienne vu que je préfère un bardage extérieur, et un enduit terre intérieur mais aussi avec des surfaces fermacell et bois.
Aujourd'hui le charpentier avec qui je devais travailler, s'est désisté pour monter la technique Greb.Il estime ne pas pouvoir garantir une construction de ce type avec des vis. Il préfère laisser tomber sauf si je passe sur une structure moins "exotique". Je veux bien le comprendre bien que je l'ai un peu "mauvaise" . Je ne perds pas espoir cependant.
Vous qui êtes des habitués de ce type de construction, qu'y a t'il d'incohérent dans cette technique? Pourquoi cette technique ne serait pas de la charpente? qu'est ce qui fait peur? est ce la peur de la nouveauté qui rebute certains? la technique autrichienne est pourtant utilisée ailleurs depuis un bout de temps non?
Pour le neophite que je suis, il me semble que les ossatures de types rijven ou thepault ne sont pas faites pour la paille. elle sont faites pour des isolants panneau de laine de verre, de laine de bois ou de ouate de cellulose insufflée. j'ai vu plusieurs chantier de ce type, et je me dis que cette epaisseur de paille qui ressort n'est pas logique.
merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

dites moi pourquoi le greb fait peur. Empty
MessageSujet: Re: dites moi pourquoi le greb fait peur.   dites moi pourquoi le greb fait peur. EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:25

Salut,
Pour le charpentier, mets toi 5 minutes à sa place. Tu lui demandes de construire, et donc d'engager sa responsabilité pour 10 ans, selon une technique qui lui est inconnu et dont il n'a pas les moyens de s'assurer de la bonne tenue mécanique et dans le temps.
Je pense que c'est plus une mesure de sécurité qu'une réelle crainte sur la structure.
Une autre explication est que la structure GREB doit etre pensée dans son ensemble pour être vue de manière cohérente et solide. Ainsi un charpentier qui ne jure que par le bois a du mal a prendre la conscience de l'intégrité du mur et des interactions entre les différents matériaux. Ne voyant que le bois seul, la structure lui parait faible, ce qui est logique.
Voila quelques pistes, qui ne résolvent pas tes problèmes mais qui répondent au moins à ta question.
++
Mistoukwak
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

dites moi pourquoi le greb fait peur. Empty
MessageSujet: Re: dites moi pourquoi le greb fait peur.   dites moi pourquoi le greb fait peur. EmptyMer 29 Juil 2009 - 0:41

pour nous : étude de stabilité par un ingénieur
ça rassure tout le monde :)

autre possibilté : proposer à ton charpentier la visite d'une maison déjà construite ou en cours de construction. S'il est ouvert d'esprit il verra que c'est largement surdimensionné.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

dites moi pourquoi le greb fait peur. Empty
MessageSujet: Re: dites moi pourquoi le greb fait peur.   dites moi pourquoi le greb fait peur. EmptyMer 29 Juil 2009 - 8:56

Salut tf,
Je serais vraiment intéressé par le contenu de l'étude de stabilité par ton ingénieur, si ce n'est pas confidentiel évidemment.
Etant aussi ingénieur mais dans un autre domaine que la construction, je me demandais comment était mené ces études.
Si OK, je te fais passer mon email par MP. Merci par avance.
++
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

dites moi pourquoi le greb fait peur. Empty
MessageSujet: Re: dites moi pourquoi le greb fait peur.   dites moi pourquoi le greb fait peur. EmptySam 1 Aoû 2009 - 15:33

salut Avalonig,
pour préciser ce que dit Mistoukwak : la structure GREB seule (bois et vis) n'est pas suffisamment contreventée. C'est le mortier qui assure cette fonction. Or, le charpentier a l'habitude de poser des structures suffisamment contreventées par elles-mêmes. Peut-être même que la loi l'y oblige. Ceci explique celà.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

dites moi pourquoi le greb fait peur. Empty
MessageSujet: Re: dites moi pourquoi le greb fait peur.   dites moi pourquoi le greb fait peur. EmptyLun 3 Aoû 2009 - 11:30

Bonjour, je viens de voir sur un chantier un compromis à parti d' ossature de type GREB ou le charpentier a utilisé des montants de 100 par 50 disposés tous les 40 cm ce qui laisse prévoir pas mal de problèmes pour insérer les ballots de paille.

Les montants de l'ossature sont fixées à la base sur le soubassement en béton et de part et d'autre d'une brique de 37,5 par l'intermédiaire d'une lisse de 80 par 120 environ scellée sur la brique coté extérieur. La panne centrale servant d'entrait de la ferme et de soutien des solives repose sur deux piliers intérieurs.
Il est prévu un bardage extérieur sur 2 faces très exposées à la pluie battante ce qui explique en partie l'écartement de 40 cm de l'ossature?

Je ne sais pas quel mortier sera employé mais ne jouant plus de rôle de contreventement il pourrait être constitué de paille terre ou copeaux ou chanvre ou un mélange des 3 éléments pour la partie bardée et chaux pour les autres parties. En tout cas je vais suivre ce chantier.


Par ailleurs l'ossature est chanfreinée intérieurement pour retenir le mortier.

Mis à part la difficulté de passage des bottes qui reste à vérifier ce mode de construction me semble à suivre.

Par ailleurs l'ossature est suffisamment longue pour se poursuivre à l'étage. Du moins en partie mansardée, sur les pignons je ne connais pas le mode de support des pannes ceux ci n'étant pas encore montés lors de mon passage.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

dites moi pourquoi le greb fait peur. Empty
MessageSujet: Re: dites moi pourquoi le greb fait peur.   dites moi pourquoi le greb fait peur. EmptyLun 3 Aoû 2009 - 13:25

pour le coup, je souhaite bon courage pour la pose des ballots. J'aime bien expérimenter mais là, 40cm ça va être compliqué. Déjà 60cm d'entraxe c'est pas toujours évident, là ça va être carrément sportif !

la technique du GREB est tout à fait robuste, et il n'y a pas besoin de sur-surdimensionner la structure étant donné qu'à la base c'est déjà surdimensionné. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est le contreventement de l'ossature tant que la paille et le mortier ne sont pas posés, mais si on est minutieux (1 croix de st andré pour 3 poteaux) il n'y a rien à craindre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

dites moi pourquoi le greb fait peur. Empty
MessageSujet: Re: dites moi pourquoi le greb fait peur.   dites moi pourquoi le greb fait peur. EmptyLun 3 Aoû 2009 - 15:55

Personnellemnt je n'éprouve aucune crainte pour la stabilité de l'ossature du GREB. Je suis un peu plus sceptique sur l'intégrité de l'enduit et l'absence de fissures malgré l'utilisation des grillage appropriés. Je vais créer d'abord un mur interne en pierre de pays épine dorsale de la maison faisant mur de refend et mur accumulateur avec ses murs de refends de cloisonnement et l'ossature sera en partie fixée sur cette arête en quelque sorte ce qui assurera déja une partie du contreventement. En pignons ouest et est il y aura un bardage et la partie sud est largement vitrée.

En ce qui concerne la réalisation en cours,sujet de la discussion , ce procédé a été voulu par le charpentier, on revient au point de départ de la discussion il semble qu'aucun charpentier ne veuille engager sa responsabilité pour une ossature GREB.

Il est vrai que 2 concepts s'imbriquent: l'ossature et son contreventement provisoire puis le contreventement définitf assuré par le mortier.
Un charpentier ne s'engagera pas tant qu'il ne maitrisera pas l'ensemble de la réalisation.

La technique du GREB demeure encore l'affaire d'autoconstructeurs plutôt que d'une entreprise pour des raisons d'assurance décennale et l'absence de DTU .

En ce qui concerne l'installation des ballots je pense qu'on peut passer avec quelques problèmes peut être mais ce doit être faisable car il y a de la marge entre un ballot de 35 et les 37,5 entre ossature, par contre il va y avoir un sacré espace à combler, mais avec un mélange terre- paille ou copeaux travaillé à la moto fraise et un chargeur cela doit pouvoir se faire sans trop de contraintes.
Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

dites moi pourquoi le greb fait peur. Empty
MessageSujet: Re: dites moi pourquoi le greb fait peur.   dites moi pourquoi le greb fait peur. EmptyLun 3 Aoû 2009 - 16:00

une petite remarque; avec 60cm d'entraxe il y a en réalité 50 cm d'espace entre chaque montant. Dans les préconisations du GREB il me semble qu'il s'agisse de 60 cm entre chaque montant,on a donc 70 cm d'entraxe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dites moi pourquoi le greb fait peur. Empty
MessageSujet: Re: dites moi pourquoi le greb fait peur.   dites moi pourquoi le greb fait peur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dites moi pourquoi le greb fait peur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et pourquoi pas le mortier GREB comme isolant sous plancher?
» Projet de presque auto-construction : Greb ou pas greb ??
» sciure de chêne
» Variante Mortier GREB possible ?
» Pourquoi une scie à onglet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Questionnement Philosophique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit