salut aux vaillants participants à ces tests,
je fais parties de GRAPPAILLE en Belgique (www.grappaille.be) et nous sommes en train de réaliser des tests similaires aux vôtres, mais suivant la technique du cst.
le but de notre association est de développer la construction en botte de paille en belgique, sans préférence pour une technique particulière, mais en mettant en avant les avantages et les inconvénients de chacune de ces techniques (organisation de conférence, de chantiers participatif, de petites formations, homologation des caractéristiques techniques de la paille, ...) c'est le début mais ça bouge bien
m'impliquant déjà pas mal de ce côté, je n'ai pas la possibilité de participer à vos tests pour le moment;
néanmoins, je suis en contact avec l'entreprise lhoist (chaux et chaux chanvre) qui annoncent des résistance assez intéressantes pour leur mélange chaux chanvre :
ils expliquent cela par le fait que la chaux hydraulique mélangée à d'autres matériaux à fortes capilarité (sciure de bois, chanvre, ...) ne fait pas une prise complète (manque d'eau) et a donc des résistances mécaniques assez mauvaises;
selon eux, leur mélange garanti une prise complète de la chaux...
il serait donc intéressant de pouvoir comparer les résultats des tests à aux chiffres annoncer par cette entreprise, dans le but de pouvoir proposer des alternatives au mortier de base du greb...
avis, propositions, ...?