Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Poele de Masse et maisons paille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Poele de Masse et maisons paille Empty
MessageSujet: Poele de Masse et maisons paille   Poele de Masse et maisons paille EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:51

bonjour,

le PDM est souvent associé aux maisons en paille.
Je me pose la question de la bonne répartition de la chaleur aux étages supérieurs de la maison; je sais qu'il existe de bons fils de discussion sur d'autres forums mais j'aimerai avoir l'avis de propriétaires de PDM dans les maisons en paille:

Admettons que le PDM soit situé en rdc au centre d'un batiment qui aurait une forme rectangulaire de 7mx11m. Admettons aussi qu'une trémie d'environ 5, 6 m² soit conçue juste au dessus du poele. Les pièces situées à l'étage supérieur (1er étage) seront-elles bien chauffées? Seule la convection va assurée leur chauffage; si ces pièces sont des chambres avec pour seule ouverture une porte en 80cm de large, cela va-t-il suffire?

Avez-vous mis un chauffage d'appoint, une double flux ? Ou alors c'est inutile?

merci
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

Poele de Masse et maisons paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de Masse et maisons paille   Poele de Masse et maisons paille EmptyLun 14 Jan 2008 - 19:33

chez moi, je me suis rapproché du réseau "ecofeu" poeles de masse avec foyer bruner et masses ortner

j'ai deux tonnes de chamottes au rdc, et 450 kg de chamottes à l'étage, il est donc conçu pour le bas et le haut :-)

la masse à l'étage repose sur du solivage de 15x15 avec reprise de descente de charge avec un gros poteau en orme récupéré

la masse à l'étage sera incluse moitié dans le mur de la sdb du haut (chauffage gratuit) et l'autre moitié dans la pièce la plus éloignée de la trémie d'escalier qui apportera la chaleur du bas et sur laquelle donnent les portes des autres pièces à l'étage...

petit surtout au niveau de la conception du PDM avec l'artisan mais du coup le haut est bien chauffé, et surtout la sdb du haut...

précisions le toit est en paille aussi... il fera à mon avis "bon" dans la maison...

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
tom
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : hautes-pyrenees
Projet : maison bioclimatique
Date d'inscription : 09/03/2007

Poele de Masse et maisons paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de Masse et maisons paille   Poele de Masse et maisons paille EmptySam 19 Jan 2008 - 15:00

Bonjour,

Pan_de bois, serait-il indiscret de te demander quel est le prix de revient de ton foyer de masse installé par Ecofeu. Je m'étais mis en lien avec eux, mais nous n'avons pas trouvé de terrain d'entente. J'aurais aimé installer le foyer bruner et les serpentins en chamotte moi même afin de faire baisser le prix de revient. J'aimerais profiter de la chaleur rayonnante du poele de masse, mais j'ai un peu peur de ne pas réussir à gérer le foyer + les apports solaires. Je me dirigerais donc vers une solution mixte : foyer fermé performant avec habillage "maison" en terre crue pour amener un peu de masse. Si certains d'entre vous ont des infos ou retour d'expériences à ce sujet, je suis preneur.
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

Poele de Masse et maisons paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de Masse et maisons paille   Poele de Masse et maisons paille EmptyLun 21 Jan 2008 - 8:08

salut

pour un poele de masse sur mesure comme chez moi, je te donne une fourchette de 8000 à 12000 € , compte 1000 à 1500 € de main d'oeuvre le reste tu peux le passer en crédit d'impot à 50 %

ces prix correspondent aux prix pratiqués également par un monteur belge avec le meme matériel (réalisation chez un collegue de travail)

j'ai préféré faire intervenir un artisan français du réseau ecofeu
(quoi que la belgique c'est aussi l'europe :-)

un pdm, c'est cher certes, mais il fait parti du budget de la maison et son temps de retour est très acceptable , en plus ma femme est lorraine, elle voulait un "kacheloffe" (sait pas comment on dit, quelque chose comme çà...)

pour monter le bruner et les chamottes, je ne m'y risquerais pas sans formation, c'est assez compliqué, enfin chacun fait comme il veut :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
tom
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : hautes-pyrenees
Projet : maison bioclimatique
Date d'inscription : 09/03/2007

Poele de Masse et maisons paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de Masse et maisons paille   Poele de Masse et maisons paille EmptyLun 21 Jan 2008 - 23:08

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Cela correspond aux tarifs que j'avais eut (il était effectivement question de suivre une petite formatio pour l'assemblage). Avais-tu fais faire une étude thermique pour votre maison afin de déterminer les besoins en chauffage ? Prévoyez-vous des apports solaires passifs?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

Poele de Masse et maisons paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de Masse et maisons paille   Poele de Masse et maisons paille EmptyMar 22 Jan 2008 - 7:57

salut

pour mon cas, 70 % de ma façade sud est vitrée en bas, en toiture, j'ai 6 vélux au sud associés, permettant au soleil de réchauffer un mur à inertie en BTC qui part du bas et qui monte à l'étage, derrière les vélux...

je pense que toutes les maisons greb un peu réfléchies prévoient les apports solaires (conception bioclimatique)

pour l'étude thermique, pas très compliqué, divers logiciels existent, ou alors tu peux faire les calculs à la main, dans mon cas le poele de masse est surdimentionné mais
- je devrais par conséquent m'en occuper moins souvent
- ma femme est lorraine et en lorraine on aime les PDM...alors...
- la partie haute du PDM (chamottes à l'étage) sert à chauffer la sdb (je banni le radiateur électrique d'appoint)
- en nord pas de calais, il ne fait pas -15 pendant 3 mois, mais on a pas souvent non plus de soleil...en hiver, en été, au printemps, en automne toute l'année quoi...:-)

un pdm se dimentionne par rapport à un volume, plus tes plafonds sont hauts, plus il sera "important" en puissance

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
vince
GREBeur **



Nombre de messages : 41
Localisation : Orléans
Projet : parler de la technique du GREB
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2007

Poele de Masse et maisons paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de Masse et maisons paille   Poele de Masse et maisons paille EmptyMer 23 Jan 2008 - 13:44

Je t'arrête, "plus les plafonds sont hauts, plus il devra être gros", je ne suis pas d'accord pour deux raisons
1- un poele chauffe un volume et ne dépend pas d'une hauteur sous plafond
2- un poele de masse fonctionne par rayonnement à 70% (taux discutable suivant les sources) ce qui fait que la chaleur ne monte pas beaucoup (30% seulement de convection) le poele de masse est donc le chauffage idéal pour les maisons avec mezzanine car la chaleur reste + ou - uniforme au RDC et à l'étage.
Par contre il est vrai qu'un poele de masse est un gros investissement et qu'il faut être sûr de le rentabiliser un jour. Si il est bien conçu et bien utilisé, il n'y a pas de surchauffe il est allumé tous les deux ou trois jours.
Il faut le considérer comme un réservoir de chaleur qui envoie de l'énergie vers les zones froides. Si il y en a beaucoup il se "vide "vite de sa chaleur dans le cas contraire il la garde longtemps.
Par contre si on fait un feu "trop tôt" c'est à dire quand le poele est encore trop chaud, on va avoir surchauffe.
mon poele permet de faire remonter la température de la maison de 3 °C en un feu. Si je fait un feu à 18°, je monte à 21° mais si je le fais à 20°, je monte à 23° et si en plus il fait doux dehors, j'en ai pour deux jours à avoir trop chaud. Gabriel Callender appelle ça "échapper le poele"
Je lisais aussi que quelqu'un parlait de faire dépasser le poele à l'étage c'est une très bonne idée mais un conduit de cheminée maçonné et avec une fermeture de toit au niveau du solin permet de se servir aussi du conduit comme d'un radiateur à l'étage.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

Poele de Masse et maisons paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de Masse et maisons paille   Poele de Masse et maisons paille EmptyMer 23 Jan 2008 - 18:22

salut vincent

je sui ok avec ton raisonnement...

heu un volume = bien un m3 de qq chose...

des plafonds à 3.10 m plutôt que le standart à 2.70 m = un volume plus grand non?

la première des questions de mon artisan pdm était
- volume (donc en partie hauteur sous plafond)
- mezzanine ou pas (effectivement)
- répartition des pièces à chauffer à l'étage sachant que ..je n'envisageais pas de réaliser un conduit maçonné (qui d'ailleurs revient à la "mode" mais a un coût également, la différence entre un conduit maçonné et un système type "poujolat" permet de financer les chamottes à l'étage

après pour les chamottes à l'étage (le qq c'est moi :-) ) par rapport au conduit maçonné, c'est aussi une question d'esthétique :-)

par rapport à la "sur isolation" que représente une maison paille greb, pas évident de dimentionner au mieux :-)

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
vince
GREBeur **



Nombre de messages : 41
Localisation : Orléans
Projet : parler de la technique du GREB
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2007

Poele de Masse et maisons paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de Masse et maisons paille   Poele de Masse et maisons paille EmptyVen 25 Jan 2008 - 0:06

Je vois un autre avantage au conduit maçonné type La nive c'est la garde au feu.cm de l'extérieur du conduit pour un LaNive contre 15 cmde l'intérieur du boisseau pour un boisseau terre cuite+ conduit inox.
C'est beaucoup plus facile à installer au niveau du solin et du plancher et c'est très sécuritaire

C'est une déviante du sujet. Soit on retourne à nos mouton soit on ouvre un nouveau sujet sinon on va se faire engueuler par le modérateur :-)

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Poele de Masse et maisons paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de Masse et maisons paille   Poele de Masse et maisons paille EmptyMar 29 Jan 2008 - 15:05

vince a écrit:
Je vois un autre avantage .....
Bonjour vincent
Sujet tres interessant,le PM , son conduit...mais je n'ai rien capté à ton dernier message :)
j'aimerais bien comprendre de quoi il sagit stp

Sinon
on a une fourchette de prix "Ecofeu", peut on avoir une idée de "base" pour un "Gabriel" par exemple ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

Poele de Masse et maisons paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de Masse et maisons paille   Poele de Masse et maisons paille EmptyJeu 14 Fév 2008 - 15:59

Pour une liste de prix de coeurs Brunner : en allemand , mais ça donne une idée :
http://www.der-ofenbaumeister.de/kesseltechnik/brunner-kessel.htm

Pour des prix Debriel :
Liste de prix


Sinon que pensez vous de ce systeme?
http://www.renderstegelkachels.be/Fr/David_Fr.htm

Quel pourrait être le côut d'un tel systeme complet ? (+ 20000euros ?)
peut on prétendre à une aide ademe et conseil régional ?
Je vais me renseigner là dessus.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Poele de Masse et maisons paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de Masse et maisons paille   Poele de Masse et maisons paille EmptyJeu 14 Fév 2008 - 16:21

:cyclops: Wouha !....les prix;
je comprends mieux pourquoi autant de gens se lance dans l'autoconstruction.
Dernier lien solaire/pdm/chauffage centrale..;c'est sur c'est top, mais ça devient une grosse machine ; je crois que je prefere m'en passer ;quelque chose de moins "usine à gaz"$$;
mais sinon c'est tres bien 8)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poele de Masse et maisons paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de Masse et maisons paille   Poele de Masse et maisons paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poele de Masse et maisons paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poele de masse
» Pont thermique au niveau des solives
» poele de masse tulikivi
» Les maisons en paille sur le marché de la vente immo
» Cherche participants formation poele de masse 16/18 octobre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Forum Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com