Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Alternative mortier intérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nitsuj12
GREBien **"



Nombre de messages : 54
Localisation : Rignac 12390
Projet : 340m² GREB XXL
Date d'inscription : 24/04/2021

Alternative mortier intérieur Empty
MessageSujet: Alternative mortier intérieur   Alternative mortier intérieur EmptyMar 10 Oct 2023 - 19:10

Bonjour à tous,

Pour mon chantier, j'ai finalement opté pour projeter le mortier. J'ai assuré le contreventement en mettant en place des écharpes dans chaque angles comme me l'a conseillé le bureau d'études chargé du contreventement.

Après avoir projeté 500m² environ, j'ai fini de projeter le mortier extérieur, et l'ai enduit d'une première passe de 15mm environ d'un enduit à la chaux tramé avec une fibre de verre.
Ouf, la paille est protégée. Mais je cherche une alternative pour l'intérieur.

Une alternative qui serait compatible avec une bonne étanchéité à l'air.
J'essaie de compiler ci-dessous les alternatives mais je suis demandeur de vos conseils!

Mon plan de départ (extérieur vers intérieur): Paille > mortier Greb > Frein Vapeur Intello Plus > tasseaux ou fourrures métalliques > BA13
Ca avait l'avantage d'assurer une très bonne étanchéité à l'air tout en ménageant un vide technique pour l'électricité.

OSB
Paille > Vide de 4cm entre les montants > OSB3+Adhésifs+PU40 > tasseaux ou fourrures métalliques > BA13
Cette solution aurait l'avantage de présenter des panneaux solides, faciles et rapides à mettre en oeuvre, qui ne risquent pas trop d'être abimés lors des prochains phases du chantier.
Mais apparemment l'OSB n'est pas vraiment étanche à l'air. Donc, c'est un pari sur le test "blower door" pour la fin de chantier..
Quelques marques proposent un OSB étanche à l'air (SmartPly ProPassiv par exemple), mais le niveau d'étanchéité n'est pas aussi bon qu'une membrane d'étanchéité.
Alternative mortier intérieur Firesh10


Uniquement Frein Vapeur
Paille > Vide de 4cm entre les montants > Frein vapeur Intello Plus > tasseaux ou fourrures métalliques > BA13
Ce serait la solution la plus économique, mais est-ce qu'une membrane ne risquent pas de se déchirer? Quid dans le temps?
Est-ce que la paille risque de "bouger"?
Alternative mortier intérieur Firesh11


Avez-vous des conseils?


Dernière édition par Nitsuj12 le Mar 10 Oct 2023 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easypaille.fr
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Alternative mortier intérieur Empty
MessageSujet: Re: Alternative mortier intérieur   Alternative mortier intérieur EmptyMar 10 Oct 2023 - 20:09

Salut Justin! félicitation pour le mortier extérieur! Pour ton questionnement je crois que perso je ne laisserais pas le vide d'air à cause des rongeurs. Normalement ils ne peuvent pas passer mais un ami qui a fait ça m'a dit qu'il en avait entendu sans réussir à comprendre ou ils sont passés. Le mortier limite cette possibilité même si perso j'ai quelques rongeurs qui sont passés dans la paille je ne sais pas par ou (rappel j'ai du mortier plus enduit à la chaux en 3 passes) Je pense qu'ils sont passés par la lisse basse car c'est le seul endroit ou il y a juste du liège en vrac. Bref concernant l'étanchéité à l'air elle est faite chez moi par endroit en osb et j'ai eu aucun soucis au test. Tu vises le passif?
Par contre je pense que le frein vapeur sera moins cher et tu as moins de "liaison" à étanchéifié" donc moins de scotch d'ou je pense une meilleure efficacité supposée.
Voilà en espérant que ça t'aide dans ta réflexion...

Martin Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nitsuj12
GREBien **"



Nombre de messages : 54
Localisation : Rignac 12390
Projet : 340m² GREB XXL
Date d'inscription : 24/04/2021

Alternative mortier intérieur Empty
MessageSujet: Re: Alternative mortier intérieur   Alternative mortier intérieur EmptyMar 10 Oct 2023 - 20:25

Merci de ton retour Vincent!

Non je ne vise pas le passif, mais tant qu'à faire autant le faire bien ;-)
En plus une meilleure étanchéité à l'air améliore grandement le rendement de la VMC double flux.

En effet, le frein vapeur Intello Plus coûte 2.40€/m² (via des sites allemands), versus environ 10€/m² pour l'OSB.

Par quoi comblerais-tu le vide d'air dû à l'absence de mortier?

Pour ma part, j'ai fait descendre l'enduit à la chaux jusqu'aux fondations, il couvre les lisses basses et le soubassement. J'apporterai un soin particulier aux alentours des soubassements avec des drains, etc .. pour éviter les remontées d'humidité. Mais là, c'est hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easypaille.fr
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Alternative mortier intérieur Empty
MessageSujet: Re: Alternative mortier intérieur   Alternative mortier intérieur EmptyMar 10 Oct 2023 - 21:02

Je comprends la logique, j'ai eu la même mais si tu choisis l'osb t'embêtes pas à prendre de l'osb passif qui doit couter une blinde. Avec de l'osb et des enduits à la chaux j'ai eu un très bon résultat au test.
Mon enduit à la chaux va lui aussi jusqu'aux fondations je parlais d'entre les 2 lisses basses.
Pour combler l'absence de mortier je crois que je n'aurais rien d'autre à te proposer que du mortier lui même...
Revenir en haut Aller en bas
Nitsuj12
GREBien **"



Nombre de messages : 54
Localisation : Rignac 12390
Projet : 340m² GREB XXL
Date d'inscription : 24/04/2021

Alternative mortier intérieur Empty
MessageSujet: Re: Alternative mortier intérieur   Alternative mortier intérieur EmptyDim 15 Oct 2023 - 21:19

Je pense que je vais mettre de l'OSB au droit des reprises de charge (solives, mur de refend), sinon je vais mettre que la membrane. Ca revient moins cher.

Mais j'hésite à passer une couche de mortier projeté (ça se fait en 2 à 3 couches normalement), juste pour faire tenir la paille. Ca sert à quelque chose?

J'ai peur que la paille dans le temps tombe/se désagrège. Qu'est que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easypaille.fr
marjomed
GREBouille *"
marjomed


Nombre de messages : 25
Localisation : SAINT PAUL LES MONESTIER FRANCE
Date d'inscription : 21/06/2014

Alternative mortier intérieur Empty
MessageSujet: Re: Alternative mortier intérieur   Alternative mortier intérieur EmptyDim 10 Mar 2024 - 11:37

bonjour justin.
Effectivement, une petite couche d'enduit me semble pas mal pour assainir l'ensemble : Elle pourrait servir à bloquer les bestioles, mais aussi a ajouter de la régulation hygro à ta paille. Idem pour ajouter un peu d’étanchéité aux jonctions entre les bottes. 2 types de panneaux ( OSB + BA13), effectivement ca me semble beaucoup aux endroits ou il n'y a pas besoin de leur proprietés mécaniques.
Finir par des enduits, sur BA13 ou peut-être mieux si tu peux, sur Fermacell, te permettra de fignoler l'étanchéité. A++
Revenir en haut Aller en bas
Bengal
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : 87400
Date d'inscription : 13/10/2020

Alternative mortier intérieur Empty
MessageSujet: Re: Alternative mortier intérieur   Alternative mortier intérieur EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:13

Salut à Vous,

Se passer de mortier GREB à l'intérieur pose plusieurs questions:
- perte de contreventement du mur : a priori le bureau d'étude a proposé une solution
- "portance" des murs : à voir comment et où se portent les charges, notamment celle des solives en cas d'étage, si elles ne portent que sur la lisse haute intérieure et qu'il n'y a rien en dessous, ça peut être un peu léger...
- étanchéité à l'air : dans tous les cas le mortier greb laisse des fuites d'étanchéité aux interfaces montant/mortier qu'il faut gérer d'une manière ou d'une autre (frein vapeur, enduit, ...)
- règle de perspirance du mur: normalement un mur paille doit être plus ouvert à la vapeur d'eau à l'extérieur du bâtiment qu'à l'intérieur. Il me semble que les règles pro-paille autorisent une égalité des valeur de Sd des revêtements de la paille dans le cas d'un enduit/mortier directement en contact avec la paille (à vérifier). De plus laisser un vide d'air entre la paille et la couche d'après coupe la continuité hygroscopique ce qui peut favoriser la condensation(limité quand même puisqu'on est à l'intérieur)

Voilà à quoi ton questionnement me fait penser.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alternative mortier intérieur Empty
MessageSujet: Re: Alternative mortier intérieur   Alternative mortier intérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternative mortier intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alternative au mortier GREB
» Intérieur mortier friable
» Alternative mortier Greb versus béton de chanvre
» Mortier à l'extérieur Fermacell à l'intérieur
» enduit intérieur sur mortier GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit