Bonjour à tous,
Pour mon chantier, j'ai finalement opté pour projeter le mortier. J'ai assuré le contreventement en mettant en place des écharpes dans chaque angles comme me l'a conseillé le bureau d'études chargé du contreventement.
Après avoir projeté 500m² environ, j'ai fini de projeter le mortier extérieur, et l'ai enduit d'une première passe de 15mm environ d'un enduit à la chaux tramé avec une fibre de verre.
Ouf, la paille est protégée.
Mais je cherche une alternative pour l'intérieur.Une alternative qui serait compatible avec une bonne étanchéité à l'air.
J'essaie de compiler ci-dessous les alternatives mais je suis demandeur de vos conseils!
Mon plan de départ (extérieur vers intérieur):
Paille > mortier Greb > Frein Vapeur Intello Plus > tasseaux ou fourrures métalliques > BA13 Ca avait l'avantage d'assurer une très bonne étanchéité à l'air tout en ménageant un vide technique pour l'électricité.
OSBPaille > Vide de 4cm entre les montants > OSB3+Adhésifs+PU40 > tasseaux ou fourrures métalliques > BA13Cette solution aurait l'avantage de présenter des panneaux solides, faciles et rapides à mettre en oeuvre, qui ne risquent pas trop d'être abimés lors des prochains phases du chantier.
Mais apparemment l'OSB n'est pas vraiment étanche à l'air. Donc, c'est un pari sur le test "blower door" pour la fin de chantier..
Quelques marques proposent un OSB étanche à l'air (SmartPly ProPassiv par exemple), mais le niveau d'étanchéité n'est pas aussi bon qu'une membrane d'étanchéité.
Uniquement Frein VapeurPaille > Vide de 4cm entre les montants > Frein vapeur Intello Plus > tasseaux ou fourrures métalliques > BA13Ce serait la solution la plus économique, mais est-ce qu'une membrane ne risquent pas de se déchirer? Quid dans le temps?
Est-ce que la paille risque de "bouger"?
Avez-vous des conseils?