Salut !
En plein dans la phase de conception, je pense m'orienter vers le bac acier pour la couverture. Pour un petit R+1 de 80m2 à 850 mètres d'altitude dans le massif central, le bac acier me permettrait :
- de garder une bonne étanchéité tout en réduisant la pente par rapport à ce que je devrais faire en tuile (je pense à 36% de pente avec le bac acier, en dessous de quoi le problème de cohérence esthétique vis à vis du quartier se poserait, même s'il n'y a pas de PLU).
Ceci n'est pas négligeable, car sur un R+1, je souhaite avoir un étage le plus compacte possible, et éviter d'avoir 3m60 sous plafond au milieu de la maison, parce que c'est de l'espace en partie perdu, mais surtout parce que je souhaite autant que possible éviter de travailler en hauteur... Une maison de 50cm moins haute, c'est moins de temps de construction, moins de coûts, moins de chauffage.
- de diminuer d'un poil les sections de charpente, la tuile plate pesant son poids, et peut-être même de pouvoir éviter un poteau de soutien de la panne faîtière qui tomberait en plein milieu du salon.
- économiser en peu, selon le type de bac acier choisi (mais face à la tuile plate, je pense y gagner dans tous les cas.)
- ne pas craindre la grêle
- gagner en temps de pose ?
Cependant, si j'ai une bonne idée de comment concevoir la toiture sur un toit couvert en tuiles, je m'y perds avec le bac acier, principalement sur les problématiques de condensation.
Je pourrais bien faire la même conception qu'avec de la tuile, en remplaçant simplement celle-ci par le bac acier, mais je crains que l'espace ventilé sous la taule ne soit vraiment très ruisselant de condensation (zone de montagne = différentiels de température), et je ne crois pas que le pare-pluie tiendrait éternellement dans ces conditions (j'aimerais construire durable, tant qu'à faire).
L'autre soucis, c'est l'aspect bruyant de cette solution.
Restent les options du bac acier double peau, ou sandwich... Mais là, je m'y perds entre toiture froide ventilée, et toiture chaude non ventilée, je suis confus sur la solution la plus à même de résoudre le soucis de condensation...
>>> Connaissez-vous une source pédagogique fiable pour savoir se repérer dans les différentes options offertes par le bac acier ?
(tout ce que j'ai pu trouvé pour l'instant m'a plutôt perdu).
Des schémas sont bienvenus, si vous avez de bons exemples !
>>> Egalement, j'ai une zone d'ombre sur l'aspect porteur ou non porteur de différents systèmes, et de leur impact sur la présence ou non de chevrons (et indirectement, sur les solutions d'isolation à envisager).
Merci !
Michaël