| sortie de toit, bac acier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: sortie de toit, bac acier Jeu 16 Jan 2014 - 9:57 | |
| Bonjour à tous,
comment avez-vous ou feriez-vous pour étanchéifier la sortie de toit inox pour un toit recouvert de bac acier ? Au niveau de l'agepan, il faut respecter une distance entre lui et le conduit ? Idem pour le pare-pluie souple ?
Quelles autres marques utilisez-vous à part Poujolat ? Avez-vous une bonne adresse pour acheter tout le matos de tubage, conduit et sortie de toit ?
Merci, Winzo | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Jeu 16 Jan 2014 - 10:18 | |
| Salut,
On fait faire une sortie de toit sur mesure par un zingueur, cela coute 500 Eur HT. Sinon la solution c'est "pipeco", c'est un joint EPDM qui fait l'étanchéité....et ça doit couter 150 HT qq chose comme ça.
Pour la sortie la distance de sécurité c'est 8 cm (nécessité d'un chevêtre souvent..) Coquille isolante en laine de Roche, + isolant
Sous le bac à la place du chevêtre je ne sais pas ce qu'on peut mettre pour éviter des éventuelles infiltrations d'eau (condensation ou fuites..), peut être une plaque de propreté galva ou qq chose comme ça. | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Jeu 16 Jan 2014 - 11:32 | |
| Salut Chips,
Ok pour l'embase sur mesure ou bien le manchon epdm. Vais me renseigner sur l'embase sur-mesure en zinc.
Pas de chevêtre chez nous, les poutres en I ont un entraxe suffisant pour un des conduits poujolat.
Apparemment le béton de vermiculite se fait régulièrement pour remplir le chevêtre. Je vais sûrement faire ça.
Par contre j'ai un pare-pluie souple sur l'agepan et là il va m'embêter un peu. Pour le maintenir dans le sens de la pente j'aurai toujours les liteaux. Mais dans l'autre sens, je n'ai rien. Je pense le faire dépasser un peu sur lé béton de vermiculite et le faire "prendre" dedans.
Autre solution, de la laine de roche. Mais dans ce cas, comment réaliser l'étanchéité. Un pare-pluie résistant au feu ?
Merci de votre aide, Winzo | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Jeu 16 Jan 2014 - 13:07 | |
| - winzo a écrit:
Autre solution, de la laine de roche. Mais dans ce cas, comment réaliser l'étanchéité. Un pare-pluie résistant au feu ?
C'est ce que je voulais dire pour la plaque de propreté galva, voire inox | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
Nombre de messages : 631 Localisation : 43100 Projet : participation à divers chantiers Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Jeu 16 Jan 2014 - 13:19 | |
| Bonjour, pour le passage d'un conduit de fumée quel qu’il soit en chevêtre il ne doit pas être inclus dans un mortier même de vermiculite il doit y avoir un joint de dilatation entre le mortier et le conduit pour éviter toute déformation ou désolidarisation du conduit en cas de mouvement de charpente.
On trouve tout cela sur les documents techniques relatifs aux divers conduit quand aux sorties et à l'étanchéité chaque type de sortie a son étanchéité : zinc et maçonnerie ou joint sur sortie maçonnée et dispositif intégré et adapté à chaque type de conduit métallique.
JP | |
|
| |
phil GREBateur ***"
Nombre de messages : 240 Localisation : Noyant-de-Touraine Projet : maison GREB dans le 37 Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Ven 17 Jan 2014 - 7:45 | |
| Bonjour
J'ai utilisé les conduits TEN moins chers que Poujoulat (http://www.seten.com/) ; ils ont des produits techniquement comparables
Philippe | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Ven 17 Jan 2014 - 8:10 | |
| Oui pas de béton mais un isolant vrac ou rouleau dans le chevetre, autour de la coquille isolante en laine de roche Si pas de chevêtre, c'est l'isolation de la toiture qui viendra fermer tout ça. L'idéal est de faire la sortie de toit avant d'insuffler entre les chevrons Et à la place du platelage au niveau du chevêtre, qu'est-ce qu'on met dans les règles de l'art ? Une plaque métallique? | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Ven 17 Jan 2014 - 8:25 | |
| Merci pour votre aide. Phil, comment as-tu géré l'étanchéité ? Sur le bac acier ce sera sûrement une embase sur-mesure en zinc. Pour le conduit, sur le mortier de vermiculite, pourquoi pas mettre un pipeco ? En réalité il n'y a pas tant que ça à protéger si on découpe un disque en prenant pile la garde au feu en +. Par contre pour désolidariser le mortier de vermiculite du conduit/coquille isolante, comme feriez-vous ? - Citation :
- dans les règles de l'art ?
Un technicien de chez poujou... me disait que les pros ne s'embêtaient pas autant. Un mortier chaux-sable par exemple, dans le temps du platre et c'est tout. Merci, ++ Winzo | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Ven 17 Jan 2014 - 9:08 | |
| Comme déjà dit pas de mortier mais du vrac ou un isolant en rouleau! J'ai trouvé sur mon devis, le produit s'appelle plaque supérieure d'étanchéité, à visser sur le platelage, avec cordon de mastic Le mortier chaux sable conseillé par un pro, mouais....faut changer de crémerie! Un pro est tenu de respecter les DTU donc s'ils ne s'embêtent pas ... | |
|
| |
phil GREBateur ***"
Nombre de messages : 240 Localisation : Noyant-de-Touraine Projet : maison GREB dans le 37 Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Ven 17 Jan 2014 - 17:56 | |
| - winzo a écrit:
Phil, comment as-tu géré l'étanchéité ?
Winzo Bjr Pour l'étanchéité extérieure (si c'est cela la question) j'ai utilisé le Pipe Boot Quickseam collé sur la bâche EPDM Philippe | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Dim 19 Jan 2014 - 20:03 | |
| Bonjour,
Qu'est ce qui diffère entre le bac acier et la tuile ? Une sortie de toiture de la marque du conduit avec solin souple (type bande de plomb) ne convient pas ?
++ Jon | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Dim 19 Jan 2014 - 21:15 | |
| Salut Jon, - Citation :
- Qu'est ce qui diffère entre le bac acier et la tuile ?
La condensation plus importante sous un bac acier due à la faible porosité et la conductivité de ce matériau. - Citation :
- Une sortie de toiture de la marque du conduit avec solin souple (type bande de plomb) ne convient pas ?
Pas vu ça chez poujoulat mais y a pas tout sur leur site. Je vais aller voir chez mon fournisseur. Par contre on récupère l'eau de pluie donc j'ai des doutes sur le solin en plomb. Donc je pense faire faire un solin spécial en zinc au niveau du bac acier. Pour le dessous, je souhaite mettre aussi une protection contre les condensats car le toit a une pente de 8°C. Peu d'idée concluante pour le moment. ++ Winzo | |
|
| |
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Lun 20 Jan 2014 - 7:36 | |
| Hello,
OK pour la condensation. Il te faut donc une protection au dessus de l'isolant (et en dessous de l'étanchéité) qui tienne le feu mais qui ne soit pas en métal pour ne pas condenser.
La solution du mortier est pas mal mais il ne doit pas être en contact avec le conduit. Tu peux aussi mettre du fermacell qui est M0 (contrairement au placofeu qui est M1) Laisser un jeu de 5mm environ entre la plaque et le conduit. Combler par un mastic spécial feu. J'ai fait comme ca pour la jonction avec le pare vapeur en plafond sous solive qui retient la ouate du plancher. Ca fait 2 ans que je chauffe et aucun souci. Seul le mastic c'est effrité à un endroit mais c'est parceque j'avais pas éliminé le début de la cartouche (les qq 1er cm de cordon) tout le reste est nickel.
Chez poujoulat il existe des plaques pour l'étanchéité en toiture avec bande de plomb c'est sur puisque j'en ai une sur mon toit (d'ailleurs c'est pas du plomb ! donc pas de risque pour l'eau de pluie). Le seul bémol c'est la couleur galva, a voir l'esthétique avec le bac acier.
Mon voisin a eu pas mal de souci avec sa sortie de toit et son bac acier (dégât des eaux plafond à reprendre). Donc faire gaffe quand même à pas lésiner avec des solutions "bricolo".
La plaque de zingueur est surement la meilleure solution tant sur le plan esthétique que sécurité.
++ Jon
| |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Lun 20 Jan 2014 - 8:40 | |
| Ok pour la solution sous les poutres et sur le bac. Pas ok pour celle sur les poutres. Du fermacell peint ? Avec raccord étanche au pare-pluie ?
Merci. Winzo | |
|
| |
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Lun 20 Jan 2014 - 10:45 | |
| J'ai pas compris ta remarque : OK/pas OK.
Pour le fermacell j'ai effectivement collé au mastic le pare pluie (pare vapeur dans mon cas) directement sur le fermacell. Il faut bien que la taille de la plaque soit suffisante pour que le mastic soit pas trop près du conduit (vis à vis de la tenue à la chaleur).
Ton bac acier il est sur liteaux ? Chez moi, on a mis un liteau en travers sur le haut du "chevêtre" et fait une rigole avec le pare pluie. Sur chaque côté idem, liteau + pare pluie en rigole. Ainsi, il n'y a pas d'eau qui passe sur le fermacell (hormis le peu de condensation mais qu'il supportera très bien d'autant plus que la lame d'air est ventilé et proche d'une source de chaleur.
Si c'est pas clair je te ferai un schéma.
++ Jon | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Lun 20 Jan 2014 - 12:32 | |
| Je voulais dire que j'avais compris ton explication sauf pour la partie sur les poutres. C'est clair maintenant : ok pour le fermacell.
Le bac acier est sur voligeage lui même sur liteaux eux même sur pare pluie lui même sur agepan fixé sur poutre en I.
++ Winzo | |
|
| |
vboys74 GREBateur ***"
Nombre de messages : 312 Localisation : Dans le 73... pas 74! Projet : Greb seul. 2 ans 1/2... Age : 51 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Lun 20 Jan 2014 - 19:29 | |
| Quelqu'un peu m'expliquer ce que Winzo a expliqué à Mistou qui lui même n'a pas compris ce que voulait Winzo... j'ai pas compris!
;-)
Seb | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Lun 20 Jan 2014 - 20:24 | |
| C'est clair pourtant (pour moi) :-)
Le soucis est de trouver une solution pour étancher le conduit de cheminée au niveau de la sortie de toit : 1) sous les poutres en I 2) au niveau du pare-pluie sur les poutres en I 3) au niveau du bac acier
En 1) ok pour le fermacell + mastic haute température. En 2) fermacell + mastic + pare-pluie + rigole (cf poste de Jon) En 3) ok pour embase spécifique en zinc ou bien collerette zinc soudée sur bac acier
Généralement on ne fait rien en 2) mais comme j'ai un bac acier et un toit à 8°C seulement...
C'est clair pour tout le monde ? | |
|
| |
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Mar 21 Jan 2014 - 7:29 | |
| Pour moi c'est clair ! Pour le 1) est ce que ton étanchéité à l'air est faite à ce niveau là ? ou elle est faite au niveau du plafond (comble perdues) ? Si elle est faite à ce niveau là je changerai le fermacell pour une vrai plaque de sécurité étanche (PDSER chez pouj pour du rampant) OK pour le reste. ++ Jon | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier Mer 23 Juil 2014 - 14:44 | |
| Bonjour à tous,
Voici un petit compte-rendu de nos choix et notre réalisation. On n'est pas expert en la matière alors copier pas tout, on n'a sûrement fait des erreurs ;-)
Le conduit de cheminée diamètre extérieur 214 + la bague en laine de roche de poujol** passe entre mes poutres en I. J'ai fait un coffrage autour de la laine de roche, dans l'épaisseur de mes poutres en I, dans lequel j'ai coulé un mortier chaux-sable. La garde au feu est largement respectée avec tout ça. Malgré tout ça ne fait pas un si gros trou dans le pare-pluie.
La jonction agepan mortier a été comblée au sika. Le pare-pluie souple a généreusement été collé sur le mortier au sika. La laine de roche a été coupée pour dépasser de quelques centimètres le mortier. La jonction laine de roche mortier a été comblée avec du sika.
Comme le conduit est proche du faitage, une pièce de zinc spécialement conçue viendra s'enfiler dans le conduit et se caler sous la faitière.
++ Winzo
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sortie de toit, bac acier | |
| |
|
| |
| sortie de toit, bac acier | |
|