Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Poid d'un mortier terre/ chaud

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MOB Terre Paille 33




Nombre de messages : 4
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/05/2021

Poid d'un mortier terre/ chaud  Empty
MessageSujet: Poid d'un mortier terre/ chaud    Poid d'un mortier terre/ chaud  EmptyMar 11 Mai 2021 - 0:19

Bonjour, merci pour ce super forum que je viens de decouvrir qui vient deja de repondre à plusieurs des questions que je me posais

Je commence ma maison en GREB en Juillet

Je n'utiliserai pas le mortier couler comme préconisé mais un mortier d'argile, sable et paillette avec projecteur (je vais limiter le lin) de lin plus un chaulage de finition à l'exterieur un en enduit argile sable lin tout court à l'interieur.

Il me faut calculer mes charges permanentes pour dimensionner les section de ma dalle bois j'ai déjà tout intégré mais je ne sais comment calculer le poids de ce mortier dont la composition sera la suivante :


   2,5 vol de sable
   2,5 vol de paillettes de lin
   1,5 vol de chaux CL 90
   1,5 vol de terre

Et je n'ai pas le moindre idée diu poid par m2 d'un tel mortier (pour 4 cm d'epaisseur par exemple) et de l'epaisseur qu'il serait pertinent d'appliquer pour une bonne protection, une bonne inertie

et d'ailleurs pour mesurer l'epaisseur de l'enduit au moment de l'application c'pas evident il me semble ?

A l'interieur je pense à un melange similaire mais sans la chaux (j'ajusterai le dosage des autres elements)

Je me dis que si je pars sur 90 Kg par m2 je suis large ?

Vous me direz je peux faire le test et peser bêtement mais je n'ai pas encore le materiel necessaire et j'ai besoin en amont d'une estimation pour dimensionner la dalle

Des idées / conseils ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Poid d'un mortier terre/ chaud  Empty
MessageSujet: Re: Poid d'un mortier terre/ chaud    Poid d'un mortier terre/ chaud  EmptyMar 11 Mai 2021 - 22:04

Est ce que tu as fait des essaies avec ton mortier? L'avantage du Greb c'est que la formule fonctionne on en est sûr. Le mortier assurant le contreventement il faut être sûr de son coup car la terre n'a pas du tout les même propriétés que le ciment (résistance à la compression et temps de séchage notamment)
Revenir en haut Aller en bas
MOB Terre Paille 33




Nombre de messages : 4
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/05/2021

Poid d'un mortier terre/ chaud  Empty
MessageSujet: Re: Poid d'un mortier terre/ chaud    Poid d'un mortier terre/ chaud  EmptyMar 11 Mai 2021 - 22:34

Bonjour je comprends mais ce sera un mortier argile chaud pas uniquement argile et sable, en outre je vais conteventer par l'interieur en plus avec des linteaux transversaux de ce type :

Poid d'un mortier terre/ chaud  La-mai10

C'est la perspirance du mur avec le mortier ciment du greb qui m'inquiete pour l'humidité des bottes, en outre j'ai forcement bien envie d'utiliser mon sol tres argileux l'idée est seduisante, tu me diras je peux deja faire toute l'interieur en enduit terre.

En fait je comptais contreventer par linteaux car je compte projeter le mortier pas le couler en coffre selon la methode greb pour un gain de temps donc dans le tous les cas le contreventement se fera via les linteaux, cela etant le mortier terre crue / chaux permettra aussi de participer de la rigidité et de la cohesion globale de la structure

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Poid d'un mortier terre/ chaud  Empty
MessageSujet: Re: Poid d'un mortier terre/ chaud    Poid d'un mortier terre/ chaud  EmptyMar 11 Mai 2021 - 22:47

Ok je comprends mieux Smile
Pour le poids je ne peux pas te dire mais juste pour info le coefficient sd (diffusion de la vapeur d'eau) d'un mur greb montre qu'il est plus perspirant qu'un enduit à la chaux. C'est surprenant mais preuve que ça marche.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MOB Terre Paille 33




Nombre de messages : 4
Localisation : gironde
Date d'inscription : 10/05/2021

Poid d'un mortier terre/ chaud  Empty
MessageSujet: Re: Poid d'un mortier terre/ chaud    Poid d'un mortier terre/ chaud  EmptyMar 11 Mai 2021 - 23:14

Merci des infos oui mais appliqué via un projecteur et non coffrage obtien on un contreventement efficace sans doute pas cela etant je peux aussi projeté le mortier GREB et contreventer au cas ou via linteaux

A voir : une idée du point du mortier GREB au m2 ?

J'ai trouvé un enduit à l'argile " argilus " qui mentionne un poid une fois en place de 160kg /m2 ça me parait énorme

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Poid d'un mortier terre/ chaud  Empty
MessageSujet: Re: Poid d'un mortier terre/ chaud    Poid d'un mortier terre/ chaud  EmptyMer 12 Mai 2021 - 8:34

De mémoire c'est 120 kg au m2 le mur entier (paille comprise) mais c'est plus léger que de la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nitsuj12
GREBien **"



Nombre de messages : 54
Localisation : Rignac 12390
Projet : 340m² GREB XXL
Date d'inscription : 24/04/2021

Poid d'un mortier terre/ chaud  Empty
MessageSujet: Re: Poid d'un mortier terre/ chaud    Poid d'un mortier terre/ chaud  EmptyMer 1 Fév 2023 - 16:26

Bonjour MOB Terre Paille 33,

As-tu projeté le mortier? Où en es-tu? As-tu mis en oeuvre les liteaux de contreventement au final?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easypaille.fr
Contenu sponsorisé





Poid d'un mortier terre/ chaud  Empty
MessageSujet: Re: Poid d'un mortier terre/ chaud    Poid d'un mortier terre/ chaud  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poid d'un mortier terre/ chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terre paille
» briques terre crue
» Ragréage en terre crue?
» enduit terre sur mur greb
» GREB+ enduit terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com