bonjour,
je vais construire une maison en paille en utilisant la technique du GREB en Bretagne dans le finistère, plus exactement à Guiler sur goyen.
la maison de 110 m2 comportant un étage (40 m2) sera "posée" sur des pilotis de béton, des poutres en lamellé-collé feront la liaison entre les deux.
un espace de 50cm permettra de recevoir une isolation paille dans le plancher bois du rdc (la poutre qui ceinture la maison fait 100x520mm).
la charpente sera une charpente traditionnelle comportant une ferme centrale. là aussi je prévois une isolation paille dans les combles de 50 cm + 5 cm de laine de bois (qui fera aussi office de pare pluie : sd = 0.16)
la maison sera orientée vers le sud avec de grandes ouvertures, très peu au Nord.
j'envisage de positionner une serre bioclimatique au sud.
un système de récupération d'eau de pluie est prévu, ainsi qu'un puits canadien ( vmc simple flux hygroréglable), quelques panneaux photovoltaiques (8m2), un chauffe-eau solaire par thermo-siphon.
la maison recevra un bardage bois (+ pare-pluie), la couverture sera en ardoises posées sur liteaux.
je compte mettre de l'enduit sur les murs intérieurs et créer des cloisons de distribution en briques de terre provenant de mon jardin, pour apporter de la masse à la maison. je n'ai pas encore décidé pour la chape...
le permis de construire sera déposé courant juin, un chantier participatif sera ouvert à toutes les bonnes âmes.
je pense que le chantier peut démarrer en septembre / octobre 2021.
vous pouvez me faire part de vos réflexions et remarques.
merci