Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Coût : Paille et Laine de bois ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raymond81600GaillacTARN
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : 81600 Gaillac TARN
Date d'inscription : 08/04/2021

Coût : Paille et Laine de bois ? Empty
MessageSujet: Coût : Paille et Laine de bois ?   Coût : Paille et Laine de bois ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:57

Bonjour.

Quand j'ai posé ma question début avril
je n'étais pas au courant du GREB. J'ai trouvé
ce site sur google et je n'avais pas compris qu'il
s'agit d'un site Paille ET Mortier des deux côtés.

J'ai depuis acheté
LE livre écrit par Vincent Brossamain,
Jean Baptiste Thévard et Aymeric Prigent.
Avant tout un énorme remerciement car ce livre
est vraiment très très bon pour un débutant.
Merci.

Je me demande s'il est possible de comparer
SANS INCLURE LA MAIN D'OUVRE
le prix de la laine de bois & le GREB (paille+mortier)
au M2 d'isolation,
et bien sur au même isolation thermique :
Conductivité
Résistance Thérmique
Transmission Thermique

Aussi, est ce qu'il est indispensable d'ajouter
du ciment sur la face intérieur ?

Bon Dimanche. Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Coût : Paille et Laine de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Coût : Paille et Laine de bois ?   Coût : Paille et Laine de bois ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 18:23

Salut,

Un mur GREB a une résistance thermique d'environ 7,5 W/m.K (paille et mortier des deux côtés)

Chez Brico Depot, laine de bois: L. 1,22 x l. 0,575 m Ép. 100 mm, R = 2,6 W/m.K  c'est 12€ le mètre carré.
Il faut un peu moins de 3 épaisseurs pour atteindre le R de 7,5 soit 34,6€ / m².

Une botte de paille 36 x 46 x 90 cm c'est environ 1,5€ soit 3,6€ pour 1 m².

Il faut ajouter à cela le mortier dont je ne connais pas le prix mais il y a pas photo le GREB c'est moins cher si mon calcul est bon Smile

Pour le ciment à l'intérieur: il participe au contreventement donc j'aurai tendance à dire oui mais je ne suis pas expert.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Raymond81600GaillacTARN
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : 81600 Gaillac TARN
Date d'inscription : 08/04/2021

Coût : Paille et Laine de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Coût : Paille et Laine de bois ?   Coût : Paille et Laine de bois ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 19:54

Merci Grebouille ! oui, mais je n'avais pas compris qu'il y avait une telle différence !
Le mortier ne peut pas être bien cher. Je vais chercher à voir des maisons GREB ici
dans le Tarn et des chantiers participatifs. Le GREB semble effectivement être un étape
intermédiaire avant de construire ma maison de rêve en terre crue Smile Raymond
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Coût : Paille et Laine de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Coût : Paille et Laine de bois ?   Coût : Paille et Laine de bois ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 21:56

Salut, voilà la feuille de calcul, même si c'est approximatif ça donne une idée:
https://drive.google.com/file/d/165LA_pVG6hYdNSmQ2EfXE2mMhjnsIckU/view?usp=sharing
Si tu cherches un chantier Raymond je suis dans l'aude (80km de gaillac) et je vais faire les enduits extérieurs fin juin si ça peut t'intéresser? Si tu veux juste voir à quoi ressemble une maison Greb tu es aussi le bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Raymond81600GaillacTARN
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : 81600 Gaillac TARN
Date d'inscription : 08/04/2021

Coût : Paille et Laine de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Coût : Paille et Laine de bois ?   Coût : Paille et Laine de bois ? EmptyLun 19 Avr 2021 - 8:41

Bonjour Vincent. Par hasard, tu n'est pas le Vincent qui a quitté le projet OJL à Couffouleux dans le TARN ? Mais sinon, merci pour l'invitation, c'est super gentille. Je voudrais bien venir avec ma femme regarder de quoi ca ressemble et donner un coup de main quelques heures en même temps, mille mercis. Est ce que ta maison est plein pieds ou autre ? Ici mon tél. 0951183283 et email rliljeros@gmail.com Raymond.
Revenir en haut Aller en bas
Eul Bru
GREBouille *"



Nombre de messages : 25
Localisation : Côte opale
Projet : Loft Greb sur la côte d'Opale
Age : 41
Date d'inscription : 03/01/2021

Coût : Paille et Laine de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Coût : Paille et Laine de bois ?   Coût : Paille et Laine de bois ? EmptyLun 19 Avr 2021 - 15:09

Salut Raymond il me semblait bien que tu n'avais pas encore compris ce qu'était le Greb. Ravi pour toi Wink
La terre crue sera très utile pour donner de l'inertie à ton projet, en brique de terre crue pour les cloisons et surtout pour tes enduits de finition interieurs. Essaye d'éviter le ciment si tu peux
Revenir en haut Aller en bas
Raymond81600GaillacTARN
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : 81600 Gaillac TARN
Date d'inscription : 08/04/2021

Coût : Paille et Laine de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Coût : Paille et Laine de bois ?   Coût : Paille et Laine de bois ? EmptyLun 19 Avr 2021 - 15:20

mais oui, le ciment, j'ai lu la dessus ce matin, c'est carrément mauvais mais en GREB il y a un peu. ou avez vous ou quelqu'un ici réalisé des murs de GREB sans ciment ? J'aimerai éviter le ciment à tout prix mais le livre dit que c'est plutôt à proscrire et je suppose que des essaies ont déjà été effectués. Les murs intérieurs en briques et un mur de pisé derrière la baie vitré j'avais pensé. Juste pour essayer de réaliser un mur en pisé Smile et le sol en terre et carrelage en terre cuite, ça doit aussi rajouter de l’inertie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coût : Paille et Laine de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Coût : Paille et Laine de bois ?   Coût : Paille et Laine de bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coût : Paille et Laine de bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée
» la sciure de bois ou de paille extrémité
» Chantier bois, terre et paille
» Extension en paille sur maison bois
» Mur Paille dans ossature Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage