Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17


Nombre de messages : 27
Localisation : 17300
Date d'inscription : 13/02/2014

remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée Empty
MessageSujet: remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée   remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée EmptyDim 24 Jan 2016 - 12:54

Salut à tous, après 1an et demi de chantier, je suis enfin hors d'eau et bientôt hors d'air. Mais les pluies des derniers mois ont fait mal. Mes façades ne sont pas encore enduites si bien que la pluie a réussi à entrer dans les murs. Du coup, des traces d'humidité sont apparues en bas de certains murs.  Mad
J'ai cassé, j'ai mis les mains et la paille était gorgée d'eau sur 10 cm de haut (ensuite sèche). J'ai donc arraché ces dix centimètres et je me demande maintenant comment les remplacer. Je ne veux pas mettre de paille en vrac car elle manquerait de compacité et cela créerait une zone mal isolée sur le bas de murs très exposés (ouest, sud-ouest). Par contre, j'ai pensé à souffler de la laine de roche ou de la ouate derrière des plaques de fermacel qui viendraient remplacer le mortier.
Qu'en pensez-vous ? remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée 148696
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée Empty
MessageSujet: Re: remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée   remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée EmptyLun 25 Jan 2016 - 9:36

Salut Oliv-17,

Les traces d'humidité sont à l'intérieur ? Dans ce cas ça à du bien pleuvoir Sad
Ton idée est bonne. Mais protège rapidement le mur extérieur pour ne pas que ça se reproduise.
Prends la laine la moins sensible à l'eau.
Peut-être pas s'embêter à louer une machine : tu achètes des panneaux que tu découpes en plus petites bandes. Tu fixes un ferma d'un côté, tu bourres et fixes l'autre ferma en force.
Tu trouves un rouleau pas cher sur leboncoin.

Bon courage,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée Empty
MessageSujet: Re: remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée   remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée EmptyMer 27 Jan 2016 - 11:26

Salut

J'ai eu à changer de la paille dans un angle de mur sur 1 mètre de hauteur

On a réussi à glisser des galettes de pailles en force...

Dans ton cas, sur 10 cm, c'est peut être plus délicat, et au lieu de ouate insufflée, j'essaierais comme Winzo la laine de bois

Y a t il beaucoup d'eau entre les murets de soubassement (si double murets)

Dans quel cas ça vaudrait peur être le coup de faire sécher qq semaines tout ça avant de boucher les trous...


Bon courage

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17


Nombre de messages : 27
Localisation : 17300
Date d'inscription : 13/02/2014

remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée Empty
MessageSujet: Re: remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée   remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée EmptyMer 27 Jan 2016 - 21:45

Salut,

La paille était mouillée mais l'eau avait été absorbée par le mortier et s'écoulait via la lisse basse. Nous avions mis une bande bitumée sur les double murets donc l'eau ne venait pas du bas mais du haut.
J'ai cassé le mortier et laissé ouvert depuis une dizaine de jours donc ça devrait avoir séché maintenant. J'ai trouvé de la laine de bois en vrac que je vais pulser dedans et je fermerai avec du fermacel par exemple.
Pour le reste, un enduiseur vient bientôt proposer un tarif avec nergalto mais je crains pour mon budget.
La première fois il est venu avec un représentant de Saint Astier (la chaux) qui proposait un produit maison deux fois plus cher que le nergalto (du grillage et des pattes spéciales en plastique pour le tendre sur le mur Evil or Very Mad). Si son tarif n'est pas hors de propos, une première couche pourrait être faite bientôt et la finition attendra les beaux jours, sinon je vais louer une projeteuse et me lancer mais avec l'étage ça fait un gros chantier et le résultat n'est pas garanti (même si j'ai intégré du grillage sur chaque poteau avant le coulage. C'est semble-t-il efficace, le mortier n'a pas bougé d'un poil,  aucune fissure au contact des poteaux qui à l'extérieur ont été pourtant bien arrosés  Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée Empty
MessageSujet: Re: remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée   remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com