Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020

+3
Chips
Guckert
Antoine P
7 participants
AuteurMessage
Antoine P
GREBquoi? *

EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020 Empty
MessageSujet: EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020   EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020 EmptyMar 8 Sep 2020 - 23:47

Bonjour,

Nous organisons le 29/09/2020 une journée participative accompagné par un professionnel sur notre chantier, pour la projection d'un "plâtre Greb" sur nos murs Greb. C'est une variante du mortier Greb conventionnel.

Avantage de cette technique : Beaucoup plus rapide et résistance supérieure au mortier Greb.

La société SARL Terraterre nous accompagnera lors de ce chantier. Ils ont l'expérience de cette technique.

Nous recherchons 3 ou 4 personnes pour participer à ce chantier.

Lieu : à Erpeldange-sur-Sûre au Luxembourg

Intéressé ? Nous serons ravi de vous accueillir !

Le petit déjeuner et le repas de midi est bien entendu offert.

Antoine & Tessy
Revenir en haut Aller en bas
Guckert
GREBquoi? *

MessageSujet: Bonjour   EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020 EmptyLun 14 Sep 2020 - 22:02

Vous pouvez me d'écrire votre technique platre sur structure GREB ?
Merci
Antoine P
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020   EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020 EmptyMar 15 Sep 2020 - 9:16

L'enduit est composé de plâtre de Paris (plâtre gros), de chaux aérienne et de sciure de bois.
Il est projeté entre les montants Greb en 2 ou 3 passes.
On peut le projeter avec une machine (modifiée) à projeter ou à la main.
Le plâtre est ensuite tiré à la règle. Les montants de l'ossature servent de guide, donc pas besoin d'une grande expérience pour cette étape.
Pas besoin de coffrage comme avec la méthode Greb.
Le mélange fait sa prise en 2 heures.
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020   EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020 EmptyMer 16 Sep 2020 - 7:02

Bonjour,

Pas de sable dans le mortier ?
Un mortier plâtre gros + chaux aérienne mettra plusieurs semaines à sécher (d'autant plus avec de la sciure).
Il se pose donc la question du contreventement.
Projeter l intérieur, attendre le séchage, puis projeter l'autre face ?
@+
Guckert
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020   EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020 EmptyMer 16 Sep 2020 - 9:12

Comment se comportera la paille enfermée dans le platre.?
Les couts doivent exploser au vu du prix du plâtre gros ?
vincent
GREBiste ***

MessageSujet: Re: EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020   EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020 EmptyMer 16 Sep 2020 - 21:38

Bonjour, j'avoue que c'est intéressant mais il faudrait avoir plus d'infos pour bien se rendre compte.
Bien évidement avoir une idée du prix par rapport à un mortier greb normal. il faut aussi compter le prix de la loc de la machine à projeter. Faut il mettre des pointes aussi pour l'accroche sur le bois?
Si vous l'avez déjà réalisé combien de temps avez vous mis? Le plâtre assure t il le contreventement efficacement?
Étant entrain de couler mes murs j'avoue que la rapidité de la mise en œuvre me fait rêver même si c'est trop tard pour moi Smile
Merci de nous en dire plus!
Antoine P
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020   EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020 EmptyMer 16 Sep 2020 - 23:48

Bonsoir,

Premettez- moi de grouper mes réponses...

@Chips
Le plâtre qui sera utilisé est le Vieujot MGC150 Il sèche en 150min d'après la fiche technique et le fabriquant.
Chez nous, suivant l'entreprise SARL Terraterre qui nous accompagnera lors de cette étape, le plâtre intérieur et extérieur sera projeté en une seule journée (130m2 à couvrir entre les montants).
Suivant les informations prisent, le MGC150 est composé de plâtre gros (plus précisement : de hémihydrate de calcium (ou plâtre de Paris)) de chaux aérienne et d'une charge de sable.
Le plâtre (en générale) colle très bien. Ce type de plâtre (à l'ancienne) était utilisé pour construire de nombreux bâtiment depuis le XVIIe siècles. Beaucoup de vieux bâtiment parisiens sont d'ailleurs encore debout. La technique a été quelque peu oubliée.
D'après les informations reçues, ce "plâtre Greb" apporte des résultats statiques supérieurs à la technique Greb originale.

@Guckert
parles-tu de la perspiration du mur avec le plâtre ? Le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur du plâtre est plus faible que la chaux et que le ciment. Donc, à proportion équivalente, ce "plâtre Greb" devrait être plus perspirant que le mortier Greb.
Point vue coût matériaux, c'est plus cher. Mais dans notre cas, le temps épargné nous revient finalement moins cher.

@ Vincent
On peut trouver le MGC150 à 335€/tonne htva.
Masse volumique 1000kg/m3
La proportion en volume MGC/sciure est 55% / 45%.
J'ai chercher à en louer une. Je n'en ai pas trouvé pour projeter du plâtre et encore moins pour le mélange. Ça sèche trop vite d'après les loueurs contacté (trop de problème pour eux). Et puis il faut une projeteuse modifiée pour permettre à la sciure de bois de passer. On m'en a proposé une à 4000€... Trop cher pour moi.
Oui il faut les pointes sur les montants.
Pour la résidence statique (y compris le contreventement, d'après l'expérience de l'entreprise SARL Terraterre qui viendra nous accompagner lors de cette étape de notre chantier), les résultats sont supérieurs. Ils ont l'expérience sur plusieurs maisons

@tous : Venez expérimenter cette technique chez nous ;-) ... Nous savons très bien recevoir ^_^
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020   EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 1:27

Merci pour les infos!

Mais 150 minutes pour du plâtrer ou chaux (à coeur) , sur 4 à 5 cm d'épaisseur, ce n'est pas possible.
Un "temps de prise" en 150 minutes> ok, mais "séchage"? (Comment est assuré le contreventement pendant le séchage ?)

Étonnant qu'il n y ait pas de charge minérale dans le mélange également !

Nous ne sommes pas dans le coin fin du mois, mais merci de la proposition, et n hésitez pas à partager l'expérience

Pierre

Pierre
Antoine P
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020   EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020 EmptyJeu 17 Sep 2020 - 8:19

@Chips
J'ai parlé de 2 ou 3 passes, donc le temps de séchage se fait au fur et à mesure, je présume.
La chaux et le sable est inclu dans le MGC150 comme précisé plus haut...
Contreventement assuré comme suivant la technique Greb habituelle, je pense... En les déplaçant au fur et à mesure de l'avancement.
Si tu as d'autres idées, je prends :-)
Bonne journée.
vbody

MessageSujet: Re: EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020   EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020 EmptySam 14 Nov 2020 - 17:48

Bonjour Antoine,
Je suis preneur d'un retour d'expérience sur la mise en oeuvre du mortier GREB évolué Smile

Je suis autoconstructeur GREB classique et je réfléchis à cette nouvelle technique pour la construction de mon atelier.

Merci à toi.

Vincent
anna

MessageSujet: Re: EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020   EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020 EmptyVen 18 Juin 2021 - 19:45

bonjour @Antoine P
je suis très intéressée par tes retours sur ton mortier de plâtre-chaux-sable, j'adore ces matériaux qui ont fait leurs preuves avant l'ère industrielle, et qui méritent de revenir dans l'écoconstruction.
comment la mise en oeuvre s'est déroulée au final?
comment cela se comporte dans le temps depuis?
mercimerci
Anna
Nitsuj12
GREBien **"

Projet : 340m² GREB XXL

MessageSujet: Re: EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020   EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020 EmptyLun 18 Oct 2021 - 13:34

Bonjour Antoine,

Comment s'est passé le coulage au final? Etes vous content du résultat?

http://www.easypaille.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020   EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020 Empty

EXCLUSIVITÉ : PROJECTION "PLÂTRE GREB" le 29/09/2020
Page 1 sur 1