Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aide calcul RDM construction d'une ossture bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierrotb




Nombre de messages : 2
Localisation : Bretagne haute
Date d'inscription : 19/02/2019

Aide calcul RDM construction d'une ossture bois Empty
MessageSujet: Aide calcul RDM construction d'une ossture bois   Aide calcul RDM construction d'une ossture bois EmptyMar 19 Fév 2019 - 9:05

Bonjour, je viens ici car je n'ai pas trouvé l'information que je cherche sur d'autres forum liés à construction bois. J'espère que les pros de la RDM pourront m'aider ce serait vraiment sympa!
Je me lance, je vais auto-construire ma maison ossature bois passive.
Dans un souci écologique je vais construire sur pieux de bois.
Le probleme est tout simple, quel section de poutre je dois prévoir en périphérie?
La maison est assez simple. Vue de dessus de la dalle en bois avec pieux.
X------X------X------X
i i
i i
X------X------X------X
i i
i i
X------X------X------X
Dimensions L 12m x l 7,5m. 12 pieux
Ossature en 32x175 tous les 60cm
Voile OSB12mm d'un coté de l'ossature et steicouniversal 22mm de l'autre coté.
La hauteur est en simple niveau RDC et 4.6m de hauteur moyenne. Toit monopente 10% bac acier.

Intuitivement je pense que l'ossature est fortement rigidifée par l'OSB et limite la descente de charge des murs. Mais je ne sais pas comment calculer la descente de charge sur les poutres périphériques.
Merci si vous pouvez m'aider. pale
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Aide calcul RDM construction d'une ossture bois Empty
MessageSujet: Re: Aide calcul RDM construction d'une ossture bois   Aide calcul RDM construction d'une ossture bois EmptyMar 19 Fév 2019 - 12:26

Hello

Sur le forum on parle d'isolation paille, de technique greb..
Mais ce que je peux dire, c'est que ta question n'est pas claire, quel rapport entre descente de charge et rigidité de l'ossature ?

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pierrotb




Nombre de messages : 2
Localisation : Bretagne haute
Date d'inscription : 19/02/2019

Aide calcul RDM construction d'une ossture bois Empty
MessageSujet: Re: Aide calcul RDM construction d'une ossture bois   Aide calcul RDM construction d'une ossture bois EmptyMer 20 Fév 2019 - 9:00

Peut etre que ma question n'est pas tres claire je la reformule. Etant donné que l'OSB participe de la rigidité de la structure du mur ossature bois peut on considérer que la descente de charge est réduite? Si oui comment dimensionner la poutre périphérique? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Aide calcul RDM construction d'une ossture bois Empty
MessageSujet: Re: Aide calcul RDM construction d'une ossture bois   Aide calcul RDM construction d'une ossture bois EmptyMer 20 Fév 2019 - 12:17

C'est 2 notions et calculs différentes !

"" voile travaillant osb (ou mortier greb...) qui participe au contreventement
"" masse des matériaux qui détermine la descente de charge verticale..

Donc la réponse est non !
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Aide calcul RDM construction d'une ossture bois Empty
MessageSujet: Re: Aide calcul RDM construction d'une ossture bois   Aide calcul RDM construction d'une ossture bois EmptyJeu 30 Avr 2020 - 14:14

bonjour,
je confirmes la réponse de chips.

*la descente de charge correspond aux efforts qui sont induits par le poids des matériaux, des actions extérieures telles que vent, neige, du poids lié à la destination de la construction ( grenier, habitation...).

Par nature ,elle est invariable quelque soit le type de construction, c'est une donnée calculée.

* les matériaux, techniques constructives utilisés seront adaptés et dimensionnés en fonction des efforts agissant sur la construction. Ainsi un voile travaillant en osb est une solution parmi d'autre pour permettre de supporter ces efforts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide calcul RDM construction d'une ossture bois Empty
MessageSujet: Re: Aide calcul RDM construction d'une ossture bois   Aide calcul RDM construction d'une ossture bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide calcul RDM construction d'une ossture bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logiciel de calcul bois selon eurocode 5
» Terrains pour construction bois... et paille!
» aide pour calcul de structure
» Poids d'une construction pour dimensionnement de dalle bois.
» Résistance au vent NV65 ; besoin d'aide pour calcul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Caractéristiques techniques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit