Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
willow93




Nombre de messages : 2
Localisation : gaillac
Date d'inscription : 02/11/2015

Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide Empty
MessageSujet: Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide   Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide EmptyLun 2 Nov 2015 - 11:41

Bonjour,

Je suis actuellement en recherche de terrain (dans le secteur de Toulouse) et je suis en train de préparer les plan 3D sur Sketchup. J'essaye de vous le mettre en téléchargement.
J'ai plein de questions en vrac. Aussi, si vous pouvez me donner vos avis/expériences. Je précise que je suis un débutant total, si bien pour ça que j'ai choisi le Greb Smile


- en fonction du terrain : fondations basique parpaings + dalle chaux-chanvre isolation périphérique. besoin de plus de précisions...
- mur de soubassements en brique de pierre ponce (?) Prix élevé ?

- conception un minimum bioclimatique (larges ouvertures aux sud avec future pergola végétale pour les étés chauds)
- maison rectangulaire avec un étage, 11m de long sur 9 de large (mur extérieurs). + éventuellement terrasse abritée plein ouest comme sur le skp
- 2m40 de hauteur au RDC. 2.00 à l'étage
- RDC 2 pièces (cuisine+salon) (séparés par une cloison lourde terre/paille=inertie?)
- étage 3 pièces (sdb+chambre+salle de projection) cloison terre/paille

- murs + pignons(?) en greb : épaisseur de la botte+2* montant 4*10 = environ 44 cm d'épaisseur
- charpente : toit en tuiles canal double pente 33%. Charpente tradi ou fermettes ? Poutre en I ?
- isolation : mur = paille. toit = fibre de bois. isolation périphérique de la dalle = liège
- solivage 1er étage : quelles sections utiliser sachant que le plancher sera peut être isolé avec du sable ? j'ai intégré un poteau de 20*20 au milieu de la pièce
- solivage 2em étage : combles donc pas trop de poid

- bois : montants 4*10 (douglas classe 2?) : 7m3 de bois selon mes calculs

- façade sud à 60-70% vitrée : comment renforcer la structure ? Poteaux 20*20 ou 4*10 en colonne de soutien ?
- façade nord quasiment pas ouverte (peut être une fenêtre pour wc ou sdb)

- enduit terre/chaux sur tous les murs

- parquet chêne massif au RDC.

j'ai commencé à budgétiser sur cette feuille excel Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des mails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations édit : je ne peux pas partager pendant 7 jours, demandez moi les liens en MP si intéressés ...

budget max : 60 000

le skp ici : idem je peut pas partager de liens

vous en pensez quoi ?
Merci. A plus !
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide Empty
MessageSujet: Re: Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide   Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide EmptyLun 2 Nov 2015 - 14:25

Bonjour, bienvenue, cette construction devra répondre aux normes de la rt 2012, les points qui sont à voir de près?

La dalle chaux chanvre ne doit pas être admise, ni l'isolation périphérique, l'isolation de la toiture doit correspondre à un R de 9 et il est difficile d'obtenir et de mettre en place une isolation efficace avec une charpente traditionnelle, les ouvertures vitrées doivent avoir une surface proportionnelle à la surface habitable. Le mode de chauffage également est sujet à polémique.
Le site d'approche paille et notamment le forum apporte des solutions propres au GREB mais pour de nombreuses autres questions il est bon de consulter le forum des compaillons.

Les enduits intérieurs peuvent poser un problème pour l'étanchéité à l'air qui sera contrôlée.

Il ne faut pas oublier dans le budget les raccordements, assainissement, taxes diverses, etc.

A+ je pense.

Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide Empty
MessageSujet: Re: Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide   Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide EmptyMar 3 Nov 2015 - 21:21

salut
Citation :
budget max : 60 000
fais plus petit. Beaucoup plus petit.
160 m2 intérieur pour 3 chambres, c'est vraiment immense (des chambres de 25 m2 ? salon-cuisine 80 m2 ?)
à +

PS : bienvenue quand même... ne te décourage pas.
Revenir en haut Aller en bas
willow93




Nombre de messages : 2
Localisation : gaillac
Date d'inscription : 02/11/2015

Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide Empty
MessageSujet: Re: Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide   Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide EmptyMer 4 Nov 2015 - 2:51

salut

@nicolas oui t'inquiète pas, à la base j'étais plus parti sur du 55/60 mètres carré au sol, et je pense que ce sera ça au final. Je me suis lancé dans le Sketchup sur une base de 11m sur 9 murs extérieurs mais ça sera plus 9 sur 7 (donc 48m² au sol). au pire, extension (prévue) dans le futur.
Pour le budget serré, j'ai quelques plans prévus pour économiser, mais c'est justement mon but en ce moment, budgétiser grosso modo le projet...

- je pense acheter le bois brut et faire les découpes (4*10 ...) moi même
- on peut me faire la charpente
- économie sur l'isolation des murs car la paille est suffisante
- prix sur l'isolation et le bois
- cloisons intérieure terre/paille
- enduits terre
- pas d'architecte, ni de BE (je compte sur vous Smile)

@ gjp43 : du coup, tu préconise quoi comme dalle ? (sans trop de béton si possible, sauf si vraiment ça économise beaucoup. Et l'isolation ? Liège ?
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide Empty
MessageSujet: Re: Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide   Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide EmptyMer 4 Nov 2015 - 14:03

A propos de dalle, avant la rt 2012 et dans la stratégie du solaire passif on concevait un terre plain sous forme de hérisson isolé verticalement en périphérie sur au moins 120cm avec un R voisin de 5 ou 6 et une dalle en béton pour emmagasiner les calories apportées par le soleil à travers les baies vitrées au sud sans rideaux sans tapis et avec un revêtement de sol de type dalles de grès noires ou terres cuites sombres.

Cela supposait un apport calorique important d'où l'épaisseur du terre plain la dalle lourde.

Ceci a été amélioré avec les tunnels à galets et divers systèmes de réchauffage de ce terre plain avec capteurs à air etc. etc.

Avec la rt 2012 il est impossible de faire agréer ce système qui de plus devait être dimensionné mais en fait demeure assez empirique.

Ce système suppose avec la technique du GREB un double soubassement et l'isolant se trouve entre les deux styrodur très performant, lièe plus cher et moins performant donc plus épais pour les puristes.

Une dalle chaux chanvre sur hérisson ventilé n'apporte qu'une inertie limitée mais ne passera pas la rt 2012 je pense.

De nombreuses discussions ont eu lieu sur le site des compaillons concernant les soubassements les dalles les isolants en toitures. Ceci souvent avant la rt 2012 donc pas forcément applicables ensuite mais il persiste des interrogations. Notamment aussi sur le mode de chauffage.

Un blog " le fil à la paille" sur cette notion d'isolation périphérique, double muret chauffage par circuit eau murs et plafonds etc. avant la rt et pratiquement tous les aspects constructifs y compris un chiffrages des dépenses.

Pour revenir à la dalle version rt 2012 il est préconisé une dalle béton isolé par dessous valeur R 5à6 je pense on peut prendre du liège bien sur ce sera plus épais pour certains l'énergie grise du liège est comparable à l'énergie nécessaire à du synthétique pour un lambda équivalent.

Ceci est une autre discussion.

JP

Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide Empty
MessageSujet: Re: Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide   Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide EmptyMer 4 Nov 2015 - 20:44

salut
Citation :
Charpente tradi ou fermettes ? Poutre en I ?
je pense que les fermettes sont moins cheres et plus vites posées. Mais comme dit JP, sans doute plus difficile à isoler. Les poutres en I sont plus facile à isoler, mais il faut penser à la triangulation de la charpente pour la stabilité, et il faut une faitière et ses poteaux porteurs (sur 9 m, encore plus vrai sur 11 m)
Citation :
quelles sections utiliser
ça dépend de la portée et du poids. Le sable c'est lourd. Un fournisseur te calculera ça, mais il faut lui donner toute la composition de l'ensemble plafond - sol
Citation :
comment renforcer la structure ? Poteaux 20*20
j'ai une préférence pour les poteaux, mais je pense que d'autres grebistes plus puristes peuvent considérer que les colonnes d'appui suffiront. Encore une fois, tout dépend de la charge. Donc difficile à dire sans les plans

Tu nous posteras le skp quand tu auras le droit ?
à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide Empty
MessageSujet: Re: Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide   Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Greb en autoconstruction vers Toulouse: présentation et aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de presque auto-construction : Greb ou pas greb ??
» présentation: autoconstruction maison paille GREB
» Présentation, démarrage projet Greb!
» demande d'aide dans construction paille hors Greb !!!
» Aide pour concevoir extension greb accolée à mur en pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit