Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Une réhabilitation en paille en Bretagne!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adrien
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : Sixt-sur-Aff
Date d'inscription : 05/03/2015

Une réhabilitation en paille en Bretagne! Empty
MessageSujet: Une réhabilitation en paille en Bretagne!   Une réhabilitation en paille en Bretagne! EmptyJeu 5 Mar 2015 - 14:48

Bonjour,

Ayant pour projet la réhabilitation d'un ancien hangar+Préau étant anciennement une menuiserie, je souhaite réaliser une extension sous le préau pour "créer" une zone isolé et habitable.
Je souhaite réaliser les murs en paille et la technique GREB me parait une bonne base de départ.
Cependant plusieurs spécificité a mon chantier :
- La charpente et la couverture sont deja en place, il me reste donc plus qu'a "isoler" entre les poteaux de charpente.
Une réhabilitation en paille en Bretagne! Avant10
Une réhabilitation en paille en Bretagne! Apres10

Je me pose du coup pas mal de questions sur la facon de proceder et le dimensionnement de l'ossature etc ... vu que je porte rien avec les murs y'a sans doute des etapes que je peux alléger non ?

Sinon une question pratique, quelle est l'épaisseur fini d'un mur ? histoire de savoir la place qu'il va me rester après fermeture Smile

Tous conseil est bienvenu,
Bien a tous,
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Une réhabilitation en paille en Bretagne! Empty
MessageSujet: Re: Une réhabilitation en paille en Bretagne!   Une réhabilitation en paille en Bretagne! EmptyJeu 5 Mar 2015 - 23:03

salut
JB a fait une maison sur ce principe : http://www.prixnational-boisconstruction.org/rehabilitations-renovations-thermiques/10-panorama/7310-experience-douce-en-paille-a-briare
le concept est carrément interessant. Peu de souci structurel, étancheité seulement à garantir en facade.
Tu peux faire un toit plat, c'est-à-dire de simples solives recouvertes d'OSB + isolant. et en plus ça fait un espace de rangement ou zone technique (VMC, ect)

épaisseur du mur fini : largeur des bottes (33-37) + montants (Cool + petit rab + épaisseur de l'habillage extérieur (enduit ou bardage) + habillage intérieur (enduit ? placo/fermacell direct ? ou sur ossature métallique ?). Plein de possibilités
à +
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : Sixt-sur-Aff
Date d'inscription : 05/03/2015

Une réhabilitation en paille en Bretagne! Empty
MessageSujet: Re: Une réhabilitation en paille en Bretagne!   Une réhabilitation en paille en Bretagne! EmptySam 7 Mar 2015 - 9:30

Je ne compte pas faire de véritable "toit" sur cette maison mais monter mes murs jusqu'a la charpente existante puis re-isolé par le sessous pour garder toute la hauteur disponible sous plafond.

Je me pose la question du contreventement. Etant donné que la structure actuel est deja bien costaud et tien debout, je me dis que si je "rempli" de botte de paille entre chaque poteaux, elle n'iront nul part de toute façon ...

Pour le mur fini, a l'extérieur je compte faire un bardage bois et a l'intérieur un enduit (quelle epaisseur doit-il faire d'ailleurs ?)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Une réhabilitation en paille en Bretagne! Empty
MessageSujet: Re: Une réhabilitation en paille en Bretagne!   Une réhabilitation en paille en Bretagne! EmptySam 7 Mar 2015 - 10:00

Je pense que tu aurais interet à faire comme JB, c'est à dire réaliser la structure GREB en retrait des poteaux, en laissant les poteaux apparents. C'est plus simple, et ça permet de surveiller la structure.
le module GREB étant petit et cubique, et partiellement protégé du vent par le hangar, je pense que le contreventement n'est pas un souci.
pour les épaisseurs : bardage : épaisseurs tasseaux (27) + bardage (21 souvent). s'il est vertical il peut y avoir besoin d'un contre-lattage. enduit : je ne sais pas bien, mais je dirais entre 1 et 3 cm.
il va falloir que tu réalise un systeme pour que la pluie qui rentre soit évacuée vers l'extérieur et ne stagne pas au pied de la lisse basse, même s'il y en a peu. Il y a peut-être déjà une pente sur le béton.
à +
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Une réhabilitation en paille en Bretagne! Empty
MessageSujet: Re: Une réhabilitation en paille en Bretagne!   Une réhabilitation en paille en Bretagne! EmptySam 7 Mar 2015 - 22:40

Bonsoir,

j'allais donner le même lien que Nicolas.
Ca "complique" un peu les choses de vouloir se coller à la structure existante.

En tout k ça doit être le pied de construire à l'abri !

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une réhabilitation en paille en Bretagne! Empty
MessageSujet: Re: Une réhabilitation en paille en Bretagne!   Une réhabilitation en paille en Bretagne! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une réhabilitation en paille en Bretagne!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paille ou terre-paille en Bretagne
» Recherche Paille en Bretagne (35)
» Projet de maison en paille en Bretagne
» Enduits intérieurs Terre Paille en Bretagne - Lannion
» La construction Paille avec APPROCHE-Paille sur France 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit