Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Coller epdm sur mortier greb

4 participants
AuteurMessage
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

Coller epdm sur mortier greb Empty
MessageSujet: Coller epdm sur mortier greb   Coller epdm sur mortier greb EmptyLun 20 Oct 2014 - 10:39

Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un a déjà collé sa membrane epdm sur le mortier ?

Le mortier "poussière" un peu en surface, est-ce que ça va bien coller ?

Merci pour vos retours,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***

Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé

MessageSujet: Re: Coller epdm sur mortier greb   Coller epdm sur mortier greb EmptyLun 20 Oct 2014 - 12:34

Salut,

Jamais fait pour ma part mais je ne comprend pas pourquoi le faire ?
J'ai des doutes sur le solidité du collage en cas d'arrachement mais la Bonding Adhesive semble compatible maçonnerie : http://www.epdm.fr/produit-entreprises.html
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Coller epdm sur mortier greb   Coller epdm sur mortier greb EmptyLun 20 Oct 2014 - 13:37

Pour coller l'epdm du toit du garage qui est accolé à la maison.
J'ai une colle contact néoprène compatible tous supers y compris maçonnerie.

Au pire je pourrais visser un plat galva sur chaque montant greb pour fixer l'epdm sur le mur.
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Coller epdm sur mortier greb   Coller epdm sur mortier greb EmptyMer 22 Oct 2014 - 7:59

Salut,

Perso, je mettrai un petit coup de sous couche à carrelage au rouleau sur le mortier là ou il y aura la colle.
Plus du tout de "poussiérage" et une tenue bien meilleure.
C'est d'ailleur le role de ces sous couche, supprimer le farinage des dalles béton pour que la colle à carrelage tienne bien.

++
Jon
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Coller epdm sur mortier greb   Coller epdm sur mortier greb EmptyMer 22 Oct 2014 - 8:14

Salut Jon,

Farinage c'est le mot que je cherchais.
Bonne idée la sous-couche.
Par contre avec les produits que l'on a déjà on peut faire une sous-couche maison : chaux, sable, ciment, colle à papier peint... ?

++
Vincent
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Coller epdm sur mortier greb   Coller epdm sur mortier greb EmptyMer 5 Nov 2014 - 11:43

Ce produit c'est ok ?
http://www.bricodepot.fr/beauvais/restructurateur-facade-raval-r-620-/prod31301/
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: Coller epdm sur mortier greb   Coller epdm sur mortier greb EmptyMer 5 Nov 2014 - 13:58

Bonjour, j'ai utilisé un mastic colle pour EPDM Rubber-dak de chez aquaplan en cartouches avec un solin aluminium pour fixer un relevé sur un mur en béton cellulaire avec des chevilles à frapper.

Le mur est enduit ensuite mais je pense que sous un bardage cela ne pose pas de problèmes.

Cette colle ressemble à un caoutchouc qui reste souple et est utilisé pour coller les bandes d'EPDM entre elles ou sur un autre support.

Je l'avais acheté chez Leroy Merlin avec l'EPDM.

JP
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Coller epdm sur mortier greb   Coller epdm sur mortier greb EmptyMer 5 Nov 2014 - 15:58

C'est ça ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-pour-toit-plat-caoutchouc-epdm-290-ml-asphaltco-e90653

Je pense que le béton cellulaire farine moins que le mortier greb.

J'ai de la colle pour tout support. Donc pour le mur greb c'est ok.
Par contre c'est le farinage du mortier greb qui m'inquiète un peu.
Après je compte mettre un solin alu aussi donc si y a des petites parties qui n'adhèrent pas bien c'est pas trop grave car avec la longueur de l'epdm que je fais remonter sur le mur et le solin, il n'y aura jamais d'entrée d'eau.

Malgré tout j'assurerais bien le coup car je n'ai pas envie de faire un AR au magasin en plein chantier Sad
A moins que je fasse un test avant Very Happy
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: Coller epdm sur mortier greb   Coller epdm sur mortier greb EmptyMer 5 Nov 2014 - 22:21

C'est effectivement cela. Sinon le solin est fixé en même temps que l'EPDM enfin pour ma part, donc l'étanchéité est assuré par l'enduit ou le bardage.
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: Coller epdm sur mortier greb   Coller epdm sur mortier greb EmptyDim 16 Nov 2014 - 21:01

Bonsoir,

l'epdm est collé.
Le produit anti-farinage appliqué sur le mortier greb:
http://www.bricodepot.fr/beauvais/restructurateur-facade-raval-r-620-/prod31301/
Pas d'application sur le siporex et le parpaing.

Aucune poussière de mortier de tombée sur l'epdm pendant l'application de la colle au pinceau.
A l'inverse, quand j'ai appliqué le produit anti-farinage au pinceau, de la poussière est tombée sur l'osb.
De légères irrégularités du mortier, mais aucun problème d'encollage. Ca a juste causé un léger pli. Rien de méchant.
J'ai utilisé une colle tous supports.
Si vous avez une forme simple, avec des rabats sur tous les côtés et non pas des relevés et des raccords, je vous conseille l'utilisation de plat galva pour tenir l'epdm car la colle est très chimique !!

++
Winzo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coller epdm sur mortier greb   Coller epdm sur mortier greb Empty

Coller epdm sur mortier greb
Page 1 sur 1