Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quel frein vapeur ?

Aller en bas 
+5
mistoukwak
Chips
kito
gjp43
Jojoe
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:24

J'ai finalement utilisé le DB+ qui est un peu moins hygrovariable mais moins cher et d'après mes calculs de l'époque (j'ai plus en tête) a un Sd tout a fait correct pour utilisation avec fermacell int et bardage ext (yc pare pluie HPV).

Pour les menuiseries j'ai fait un précadre, la fenêtre est collée au mastic colle sur le précadres (+vis), il y a un compribande dans le jeu entre ossature et fenêtre puis j'ai scotché le frein vapeur sur les fenêtres avec du siga sicrall (scotch 12/48).
C'est surement un peu de la surqualité mais le résultat est garanti en efficacité.
A refaire, je garderai le scotch 12/48, et au lieu du compribande, je mettrai de la mousse PU (je sais que c'est beurk mais le rapport efficacité prix n'a rien à voir et les qtés sont faibles).
En plus ca renforcerai l'isolation entre fenêtre et ossature.

voilou.
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 10:05

Salut,

Je relance un peu le sujet...car je suis en plein dedans, je vais passer commande et les devis en Intello, pour ne citer que lui, me font un peu mal, car il y en a pour + cher de FV que de paille dans la maison....

Mentalement...c'est dur !!!!

Après moultes simulations sur UWert.net, je prend pour mortier "enduit chaux/crépi/plâtre", qui est défini avec un µ de 10.

La paille et la chaux ont de très bonnes capacités hygroscopiques (Capacité de certains corps à absorber l'humidité de l'air).
Et à ma connaissance il n'y a pas d'unité particulière pour mesurer cette capacité..

Ainsi, Uwert, selon vous, prend il en compte cette capacité des matériaux dans les interprétations des résultats?
Car quand on lit une condensation de 0,1% de la masse dans la paille et le mortier, et un séchage en qq jours, je me demande s'il y a lieu de s'alarmer et de choisir un FV hygrovariable avec un Sd très faible pour le séchage l'été...

Un doc du CSTB intéressant:
http://www.cd2e.com/sites/default/files/eco-construction/filieres-locales/coeff_permea_vapeur_d_eau_et_courbe_sorption_Paille_CSTB.pdf



Voilà....
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 21:11

Bonjour, effectivement la paille ne représente qu'un cout infime, 1,5% du prix de revient calculé par un collègue dans l'autoconstruction de sa maison. Il me semble qu'il n'est pas indispensable d'utiliser de l'intello en pare vapeur.

JP
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 7:27

Salut,

T'as essayé avec le DB comme je disais au-dessus.
Chez moi ca condensait à peine sur la feuille de calcul (qq 10ème de %) et il était bien moins cher de mémoire.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 8:49

Oui et on en trouve à 1,50 TTC sur le net en ce moment ..

Par contre au niveau des menuiseries, il n'est pas trop chiant à plier, scotcher, découper?
C'est le seul frein qui me fait hésiter ...
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 13:13

Hello,

Non franchement j'ai fini l'étanchéité à l'air y a pas bien longtemps et j'ai rien trouvé de galère dans l'utilisation du DB+.
2 journées à 2 pour dérouler les laies pour toute la maison.
3 journées tout seul pour l'étanchéité des menuiseries, tour de solives, de charpentes, etc...

J'ai utiliser du scotch siga que je recommande vraiment.
Ne pas hésiter à prendre les scotchs spéciaux même s'ils valent une blinde (scotch vert pour les arrondis, scotch blanc préplié 12/48 pour les menuiseries).

Vu le prix du scoth, je l'ai souvent refendu en 2 en largeur pour les points particuliers (menuiseries, etc...) j'ai mis la largeur de 60 seulement sur les grandes longueurs en raccord de 2 laies.
En bas j'ai mis du mastic colle qui revient bien moins cher que le scotch.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 17:36

merci !
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2014 - 18:33

De rien c'est un plaisir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Reinald
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : Lacroix-sur-Meuse
Date d'inscription : 29/01/2022

Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2023 - 12:06

Bonjour.
En 2023 quel frein vapeur ?
est il possible de ne pas en mettre ?
J'aimerais rester sur la technique tradi : enduit chaux extérieure : enduit terre intérieure.
Avantages ? Inconvénients ?
Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2023 - 20:17

J'ai utilisé intello + au plafond c'est solide ça a l'air de fonctionner. Si tu fais des enduits ne mets pas de frein vapeur, d'ailleurs ton enduit accrocherait pas. Par contre si doublage placo c'est obligé.
Avantages des enduits: c'est beau et efficace. Inconvénient: beaucoup de scotch pour l'étanchéité à l'air, beaucoup de trame pour la solidité de ton enduit et surtout beaucoup de temps pour les faire. J'ai du mettre 3 mois pour les enduits intérieur en bossant quasi tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Reinald
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : Lacroix-sur-Meuse
Date d'inscription : 29/01/2022

Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 8:51

Merci de ta réponse.
Le scotch il sert a quoi ?
3 mois pour combien de m2 ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 20:27

pour l'étanchéité à l'air
3 mois pour 160m2 environ(fait quasi seul)
Revenir en haut Aller en bas
Reinald
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : Lacroix-sur-Meuse
Date d'inscription : 29/01/2022

Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 20:35

pour l'étanchéité a l'air
mais a quel endroits tu pose du scotch (contours des fenêtres ? angle des murs ?)

a tu, ou avez vous des liens ou des nom de bonne marque a me passer pour trouver de la doc

Encore merci et pardon, je m'exprime mal par écrit Smile
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2023 - 20:15

Les scotch s'utilisent à chaque jonction, chaque changement de matériel, sol plafond fenêtre...
regarde proclima ils envoient gratos un catalogue ou il y a tout et si t'as une doute il y a une hotline, c'est pratique quand t'as un doute
Revenir en haut Aller en bas
Reinald
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : Lacroix-sur-Meuse
Date d'inscription : 29/01/2022

Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023 - 13:48

Si j'ai bien compris, mes enduits chaux a l'ext et terre a l'int font office de pare vapeur et font l'étanchéité a l'air.

J'ai besoins d'un pare vapeur a la jonction mur greb / menuiserie extérieure. Par exemple un scotch Proclimat.

Pour le sol j'ai une dalle sur vide sanitaire avec entrevous en polystyrène pour une isolation par l'extérieure.
J'ai la masse thermique de cette dalle dans la partie chauffé.
Cette dalle est étanche a l'air ?
Je doit mètre un scotch Proclimat a la jonction entre le mur et le dalle ?
Ce scotch sera caché par le revêtement de finition au sol ?

Ma toiture réaliser avec une charpente traditionnelle sera isolé en fibre de bois et recouverte d'un bac acier.
Il y auras un écran de sous toiture (pare pluie) extérieure
Il y auras un pare vapeur à l'intérieure
Je scotch a la jonction entre mur et pare vapeur.

Mon bois pour la double ossature greb est en douglas brut de sciage.
J'ai vue chez Proclimat qu'il utilise de la colle pour fixer le par vapeur, plutôt que du scotch.
Vous avez utiliser quel méthode chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023 - 21:10

Ton enduit chaux à l'extérieur te protège de la pluie, ton enduit terre fait office de pare vapeur. L'étanchéité à l'air on la fais dedans. Pour qu'elle soit efficace elle doit être continue. Comme si ta maison était un thermos, si t'as un trou ça fuit... A chaque changement de matériau ton enduit fait un retrait en séchant donc fuite. Donc tu mets un scotch derrière entre ta dalle et ton enduit par ex.
Le scotch au sol (proclima pv par ex) sera caché par ta plinthe
En toiture ils mettent un point de colle avec un pli pour ménager un jeu pour le maintenir et après tu fais la liaison avec ton mur avec un autre scotch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel frein vapeur ?   Quel frein vapeur ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel frein vapeur ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» frein vapeur et RT2012
» Enduit terre et frein vapeur
» pare-vapeur?
» Dalle bois et plancher combles : frein vapeur ?
» enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit