Salut,
Pas beaucoup de retours sur les bardages naturels....
Voici un petit condensé de ce que j'ai pu glané à droite à gauche.
Nous souhaitons tous un bardage de qualité, sans traitement, et qui ne noircit pas au bout de la première saison.
Se pose souvent la question du "traitement"....
Des raisons économiques et les sites "écolo" amènent pas mal de personnes sur des recettes de grand mère, qui fonctionnent pour les couteaux et les meubles intérieurs, mais qui à mon avis ne fonctionnent pas pour un bardage exposé aux intempéries.
Parlons de la fameuse huile de lin!
Idée reçue n°1: "elle protège le bois de l'humidité, des champignons"
> Une huile va rendre hydrophobe la surface du bois et l'eau va s'écouler plus facilement, mais elle n'est pas efficace contre l'humidité ambiante.
Le bois a des propriétés "hygroscopiques", son taux d'humidité varie en fonction de l'humidité de l'air....quand l'air s'assèche, le bois aussi, mais elle s'échappe vers l'extérieur.....
Autrement dit, la petite humidité se retrouve coincée par une barrière "hydrophobe" qui est l'huile, et de là naquissent les moisissures, tâches noires..
(> appliquer un fongicide avant traitement à l'huile de lin)
> Un douglas ou mélèze parfait (duramen) n'est pas sensible aux attaques d'insectes (sauf peut être les termites...), et est faiblement sensible aux champignons. L'huile n'apporte rien de plus. A ce sujet c'est plutôt l'essence de térébenthine qui aurait des propriétés fongicides, et non l'huile de lin...
Idée reçue n°2: "elle nourrit le bois"
> Le bois parfait est du bois "mort", je ne vois pas en quoi une huile "nourrirait" le bois....
>De plus il n'est quasiment pas imprégnable...
(Rappelons que le bois parfait d'un douglas ou d'un mélèze est classe 3 naturel....)
Idée reçue n°3: "elle empêche le vieillissement"
> C'est totalement faux, l'huile elle même, laissée aux UV, va noircir (à stocker à l'ombre).....
Je dirais donc qu'avec un traitement à l'huile de lin, le bardage va noircir plus vite ..
Quant aux UV, ils ne causent aucun dommage, et de toutes les manières, le bardage grisaillera, avec ou sans filtre UV.
Un bon filtre UV doit être pigmenté (dioxyde de titane, oxydes de zinc, hydroxydes de potassium, pigments naturels)
En clair, je pense qu'il vaut mieux faire le choix d'un beau bardage purgé d'aubier, on en trouve assez facilement, mais ce n'est pas dans les petites scieries qu'il faut aller, c'est souvent du négoce...
L'aubier sans traitement pourrira en profondeur, et impossible de le rattraper.
Ensuite je pense que le traitement préventif sur un bardage classe 3 (un vrai naturel
), ne sert à rien....
Autant le dégriser quand cela est nécessaire, plutôt que de le cuire et de l'étouffer avec une huile hydrophobe....
A ce titre, je pense que le meilleur produit reste le percarbonate de sodium, qu'on peut projeter sous pression, ou appliquer avec une brosse dure sur perche téléscopique...
Voilà! A chacun sa petite idée! Mais ne vous laissez pas griser par les produits commerciaux !!