| Mur contre habitation existante, alternative au greb | |
|
|
Auteur | Message |
---|
christian54 GREBateur ***"
Nombre de messages : 358 Localisation : proche Nancy-Lunéville (54) Projet : Petite maison greb sans mortier Age : 54 Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Mur contre habitation existante, alternative au greb Jeu 26 Sep 2013 - 11:48 | |
| Bonjour, Mon projet comporte un mur qui va venir contre une maison existante en agglo. La technique greb est donc a proscrire je pense pour des soucis d'humidité possible... J'imagine construire une ossature 'au sol' que je montrai, a mon avis en deux partie ou plus pour des raisons de poids (manutention) avec un autre isolant que de la paille... laine de bois ? Auriez vous des idées du type d'ossature que je peux realiser ? il faut que cette partie de mur puisse bien se marier avec les autres parties du mur en greb... auriez vous des idées ??? deux plans pour que vous visualisiez ce que je veux dire... merci a tous | |
|
| |
Nombre de messages : 358 Localisation : proche Nancy-Lunéville (54) Projet : Petite maison greb sans mortier Age : 54 Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Jeu 26 Sep 2013 - 11:51 | |
| nota: la partie concernée represente environ 5 metres lineaires | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Jeu 26 Sep 2013 - 20:22 | |
| hello, si tu crains les problèmes d'humidité, pourquoi ne serait ce lié qu'à la paille? faut il vraiment isolé entre l'extension et la maison ? | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Jeu 26 Sep 2013 - 21:36 | |
| Si on part du principe que le mur en agglo est problématique, mais je ne suis pas sûr : Si le mur en agglo n'est pas à toi, il ne faut pas respecter un vide technique ? Si c'est à toi, tu n'as pas la place d'isoler le mur par l'extérieur ? Tu peux faire comme un poteau d'angle mais qui repart sur une ossature de 10cm de large avec des 10x4 sur la tranche et accrochés au mur en agglo avec des équerres. Les montants tu les espaces de largeur de ton isolant en panneau.
Par contre je pense que tu dois faire ça : En tout cas pour les murs greb perpendiculaires au mur en agglo, tu peux positionner la paille à 4cm du mur en agglo. Tu mets un 10x4 en guise de cale et tu le charges en clous. Ton ossature elle est bien fixée sur le mur en agglo. Entre le mur en agglo et la paille, tu coules un mortier greb, avec pourquoi pas plus de sciure pour augmenter son pouvoir isolant.
++ Winzo | |
|
| |
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Jeu 26 Sep 2013 - 21:55 | |
| la maison en agglo n'est pas a moi.... et dans mon optique les murs greb seront realisés sans coulage de mortier... oui il y aura un petit vide entre le maison en agglo et mon mur, mais vraiment minime, meme en faisant 8cm je ne sais pas si l'air circulera assez... en plus ce sera mon mur Nord... | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Ven 27 Sep 2013 - 7:12 | |
| Salut Christian,
As tu besoin d'isoler cette portion de mur?
Si oui en effet il vaudra mieux isoler avec pare vapeur, et autre chose que la paille.. | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Ven 27 Sep 2013 - 7:24 | |
| Salut,
J'ai eu le cas chez moi pour mon extension. Comme je l'ai faite sur radier sur technopor, et donc des fondations différentes de la maison j'ai laissé un vide de 4cm entre les 2 bâtiments.
Aucun souci pour l'humidité, c'est comme si on était derrière un bardage, une lame d'air de qq cm suffit largement.
Pour la mise en oeuvre, j'ai monté le mur de l'extension en ossature bois montant 215x45 isolé avec 2 x100mm de laine de bois. On monte le mur au sol avec son OSB extérieur et son parepluie. On le lève avec un lèvre mur fait maison à partir d'un treuil et le tour est joué. C'est facile à coupler avec le reste de la structure greb puisque c'est de l'ossature bois.
++ Jon | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
Nombre de messages : 631 Localisation : 43100 Projet : participation à divers chantiers Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Ven 27 Sep 2013 - 8:51 | |
| Bonjour, si on construit en limite de propriété, il n'y a pas d'espace toléré entre les constructions. En pratique on place deux centimètres d'isolant pour désolidariser les deux murs.Il vaudrait mieux traiter cette partie en béton cellulaire par exemple. L'ossature GREB viendra contre le mur en béton cellulaire et sera scellée dedans.
jp | |
|
| |
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Ven 27 Sep 2013 - 12:16 | |
| Tu as raison JP, l'élévation du mur doit être strictement sur la limite. Ca marchait dans mon cas d'extension car accolé à ma maison, mais ca marche pas pour Christian.
Le béton cellulaire, j'en ai fait et je trouve ca vraiment bien !
++ Jon | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
Nombre de messages : 631 Localisation : 43100 Projet : participation à divers chantiers Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Ven 27 Sep 2013 - 13:10 | |
| Je ne comprends pas pourquoi cela ne marcherait pas. il suffit d'accoler les blocs à l'autre construction sans espace, l'enduit et un solin assureront l’étanchéité.
JP | |
|
| |
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Ven 27 Sep 2013 - 16:24 | |
| Pourquoi pas le béton cellulaire oui... Faire un mur avec deux mtx différents sur la même longueur me laisse un peu perplexe, je ne sais pas si les deux vont 'travailler' pareils.. En plus le mur en BC fera 25 cm d'epais et le mur paille 43 cm...
Le BC je connais bien puisque j'ai construis ma premiere maison comme ça .. v'la mon site de l'epoque: www.construire-sain.com Mistouc, si tu as une photo de ton léve mur... | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Ven 27 Sep 2013 - 17:44 | |
| Du béton cellulaire de 42cm tout simplement, l'ossature sera scellée dans le béton. les étanchéités à l'air des jonctions avec un adhésif mixte enduit bois. le béton cellulaire touche le mur existant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Ven 27 Sep 2013 - 23:03 | |
| J'ai monté ma maison en 25 et les blocs ne sont pas si legers que ce que l'on pense... alors en 42 cm je n'ose meme pas y penser.. | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Sam 28 Sep 2013 - 6:05 | |
| Les blocs de béton cellulaire n'ont pas tous la même dimension : la longueur est fixe, je parle des blocs de 37, 42, 50, la hauteur diminue quand la largeur augmente. De plus le lambda s'est légèrement amélioré ce qui fait qu'un bloc quelque soit sa largeur pèse à peu près le même poids.
Un bloc de 42 cm pèse moins qu'un agglo de béton classique.
Évidemment il en faudra davantage.
jp | |
|
| |
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Sam 28 Sep 2013 - 8:53 | |
| Ok. Quand j ai construis ma precedente maison j'ai constaté que sur les palettes recues j'avais des densités variables. Ca depend aussi de l'usine qui fabrique. Je pense qu'ils annoncent les coef optimaux mais qu'en realité c'est pas vraiment la realité dans les faits. La solution est interessante mais le soucks reste que je voulais faire des fondations 'legeres' et que du coté de cette maison existante ca me pose soucis.. Je devrais theoriquement descendre au niveau de ses fondations a elle, sauf que cette maison est sur sous sol et que moi je n en veut pas... Faut que je creuse la question, descendre la fondation juste le long de mur me parait pas possible.!? | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Sam 28 Sep 2013 - 11:46 | |
| Pour les fondations bien que je ne sois pas expert ; une longrine en béton armé reposant sur des plots assez larges comme chez moi aux angles et tous les 4m ou sur des pieux si la structure du sol près de l'autre construction ne permet pas autre chose ou radier.
Mes longrines calculées par un BE font 30cm de large les blocs de 42cm reposent sur elles plus 10cm d'isolant intérieur.
JP | |
|
| |
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Lun 30 Sep 2013 - 8:04 | |
| - Citation :
- Je ne comprends pas pourquoi cela ne marcherait pas. il suffit d'accoler les blocs à l'autre construction sans espace, l'enduit et un solin assureront l’étanchéité.
On s'est pas compris JP. C'est la solution que j'ai proposé à Christian d'ossature bois qui ne fonctionne pas. Ta solution de béton cellulaire est tout à fait adaptée. ++ Jon | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Lun 30 Sep 2013 - 8:55 | |
| Je ne vois pas bien où est le problème, apparemment il s'agit de fixer perpendiculairement une ossature GREB à un mur quelconque en l’occurrence ici du bc. Avec les gougeons appropriés ou équerres etc.
JP | |
|
| |
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Lun 30 Sep 2013 - 12:30 | |
| Le problème c'est la lame d'air nécessaire à un mur ossature bois qui n'est pas compatible avec l'obligation d'être strictement sur limite de propriété. | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Lun 30 Sep 2013 - 13:23 | |
| Un mur en béton cellulaire tout le long de la limite de propriété. Evidemment il faut assurer la gestion des eaux pluviales.jp
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Mer 18 Juin 2014 - 18:57 | |
| je ne saisi pas cette obligation 'administrative ' d'etre colé contre l'autre mur... si je mets un ecart de 6 cm et que sur les parties visible je masque cet ecart par un bardage je risque réelement un soucis ? | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Mer 18 Juin 2014 - 21:41 | |
| En principe on accole les deux murs mais en pratique on place une plaque de polystyrène ou autre de 1 ou 2 cm pour désolidariser les deux murs. On assure un habillage de cet espace et un solin pour l'étanchéité.
Normalement c'est une tolérance, il ne devrait pas y avoir d'espace. Maintenant avec le développement des isolations extérieures on devait pouvoir considérer que ces 6cm pourrait être constitué de l'isolant. Par contre le propriétaire voisin pourrait considérer que cet isolant perturbe la perspirance de son mur si perspirance il y a et qu'il constate une anomalie survenant après la construction.
J'ai pas mal fouillé sur internet et on ne trouve pas vraiment de solutions satisfaisantes.
Il faut particulièrement veiller à ce que la nouvelle construction n'entraine pas de désordres à celle déjà en place ce n'est pas très simple notamment au niveau fondations et toiture.
Bon courage pour la suite.
JP | |
|
| |
gjp43 GREBationneur ****
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Mer 18 Juin 2014 - 22:11 | |
| Après quelques recherches sur joint de dilatation entre deux constructions : sur le site ANCO on parle d'un joint de dilatation entre deux bâtiments de béton de 4cm et de 6cm minimum en en cas de risques sismiques, donc en fait il y a bien construction sans espaces entre les deux constructions puisque celui ci est comblé par le joint.
JP | |
|
| |
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb Ven 20 Juin 2014 - 16:06 | |
| je pense pouvoir 'jouer' la dessus en disant simplement que ce vide entre les deux constructions au moment de la construction va etre comblé aprés coup en y glissant mon isolation supplementaire par l'exterieur (genre liege en vrac balancé par le dessus, ce qui ne sera pas le cas) je preferais une structure de mur 'légére' sur ce mur en limite de propriété, car, étant justement en limite de propriété, je vais devoir decaller mes fondations en raison de celles du voisin sur lesquelles je ne vais pas manquer de tomber ... Donc en gros, je devrai faire une dalle en console et je peux peut etre me passer d'un truc énorme si mes murs sont 'relativements légers', c'est un casse tête ces 5 métres de murs en limite de propriété... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mur contre habitation existante, alternative au greb | |
| |
|
| |
| Mur contre habitation existante, alternative au greb | |
|