Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité

Aller en bas 
+4
J-Pierre15
jacquesr
Chips
gjp43
8 participants
AuteurMessage
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyVen 12 Juil 2013 - 12:36

Bonjour, je recherche des projets de constructions selon la technique traditionnelle du GREB dans le cadre de la rt 2012 avec enduits intérieurs sans pare vapeur et les réflexions sur la mise en œuvre de l'étanchéité à l'air exigée.


Merci.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:13

Sujet de cironstance pour les nouveaux projets, je suis de près, nous aussi cherchons des solutions.

L'application d'un FV + Nergalto en est une, mais le compromis écolo/écono n'est pas terrible je trouve, et on s'éloigne des enduits traditionnels. Un enduit bien réalisé ne fissure pas Smile

En revanche je pense qu'il faut absolument étanchéifier la liaison dallage/lisses basses, avec par exemple des bandes enduisables type Contega.
La trame de verre semble bien fonctionner pour les liaisons montants/mortier.

Davy a agrafé des bandes de métal déployé sur les montants avant le coulage du mortier. Il replie à 45° les bandes de métal pour faire l'accroche du mortier, il s'affranchit donc des clous....solution intéressante et qui a fonctionné sans fissures d'après son rex.

Malgré tout, l'application de l'enduit et le savoir faire doit être responsable de 9¨% de la réussite à mon avis....
L'idéal serait de participer à un stage enduit terre ou chaux pour se familiariser avec la pratique
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyMer 24 Juil 2013 - 7:26

Bonjour, je pense qu'il est tout a fait possible d'obtenir une étanchéité correcte avec les procédés décrits. L'installation des circuits électriques est un peu délicate sans vide technique.

Je pense travailler sur un projet sans doublage ni pare vapeur ce pourquoi je recherche un autoconstructeur ayant un projet similaire.

cordialement.*

jp
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyMer 24 Juil 2013 - 10:58

L'étanchéité par un pare pluie HPV pourrait peut être fonctionner aussi....
La difficulté est au niveau des sous toitures dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:50

Dans mon projet il n'y aurait ni pare vapeur intérieur ni pare pluie extérieur, uniquement des enduits interne et externes sur trame.

Je présume que les points essentiels à traiter sont les traversées de solives comme dans le cas de la mise en place d'un pare vapeur et les jonctions murs toitures.
Revenir en haut Aller en bas
jacquesr
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : 41
Projet : maison individuelle
Age : 64
Date d'inscription : 10/09/2012

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:53

bonjour, quelle est l'efficacité de l'enduit greb traditionnel actuellement. est ce que vous avez passé les tests d'étanchéités à l'air. Doit on ajouter un FV à l'intérieur avec un placage de finition ? merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyMar 1 Avr 2014 - 20:57

Bonjour, le mortier ou plutôt béton qui sert de contreventement à la structure Greb n'assure pas d'étanchéité à l'air. J'en ai fait l'expérience en étant derrière un mur à l'intérieur par un fort vent du nord en plein hiver.

Il est nécessaire de réaliser un enduit intérieur ou extérieur ou de placer un pare vapeur intérieur.

Pour le pare vapeur, ayant collaboré à une construction ou un pare vapeur interne a été placé avec toutes les précautions pour une parfaite étanchéité, je peux certifier que cela est efficace après le test d'infiltrométrie réalisé.

Ce qui m' intéresse ce sont les expériences avec enduit uniquement pour des réalisations soumises aux prescriptions de la rt 2012.
Revenir en haut Aller en bas
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15


Nombre de messages : 71
Localisation : Haute Loire
Projet : Maison GREB en construction
Age : 57
Date d'inscription : 01/04/2009

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyLun 21 Avr 2014 - 20:43

Bonjour,
éternelle question de l'étanchéité à l'air.

Les faits : quelle que soit la solution choisie, le test final doit être bon !!

Faut-il prendre le risque de faire une étanchéité sur enduit ? A chacun de voir.

Aujourd'hui la procédure est la suivante, si à la visite de fin chantier le contrôleur coche la case "non conforme", la DDT transmet le dossier au procureur qui décide des sanctions. Mise en conformité ou amende (jusqu'à 45000€): ça paye un sacré paquets de rouleaux de frein vapeur !!

A mon avis la solution la plus simple : paille, mortier GREB, frein vapeur hygro variable (pour ne pas perturber la perspirance du mur et surtout décaler le point de rosée hors de la paille).

Pour ceux qui veulent des enduits intérieurs terre, chaux ... devant le frein vapeur, litelage, grillage et enduit sur le grillage (ou la trame de verre, c'est mieux).

Je pense qu'avec ce système, toute sorte d'enduit sont possible tout en sécurisant l'infiltro.

A chacun de voir ... en tout cas l'étanchéité à l'air ce n'est pas qu'un cadre règlementaire, c'est aussi un gage d'économie et surtout de confort.

J-Pierre15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-a-la-paille.com
Bott'in




Nombre de messages : 1
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 21/06/2021

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyDim 3 Juil 2022 - 18:06

Bonjour à tous, je relance un peu le sujet Wink
Je souhaiterai savoir si quelqu'un a, récemment passé le test d'infiltrométrie pour répondre à la RT 2012 avec des murs intérieurs en enduit terre.
J'ai cherché sur plusieurs thème de discussion et n'ai pas trouvé mon bonheur....
Avec plaisir d'avoir votre retour d'expérience là-dessus Smile
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bengal
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : 87400
Date d'inscription : 13/10/2020

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyMer 13 Juil 2022 - 21:33

Salut à vous,

Et bien le sujet m'intéresse aussi ! je suis en train de construire de mon côté. En pleine phase paille... c'est long !
Mais bref, je vais tester l'étanchéité directement avec de l'enduit à l'intérieur (l'extérieur sera bardé). A priori j'en serai aux enduits plutôt l'année prochaine, mais quand j'aurai des retours je les posterai.

Bengal
Revenir en haut Aller en bas
Nitsuj12
GREBien **"



Nombre de messages : 54
Localisation : Rignac 12390
Projet : 340m² GREB XXL
Date d'inscription : 24/04/2021

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyLun 20 Fév 2023 - 21:08

Salut à tous,

Alors, comment avez vous fait??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easypaille.fr
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyLun 20 Fév 2023 - 22:14

Salut, j'ai passé un test il y a peu. Enduit à la chaux intérieur et extérieur, résultat 0.16 donc oui c'est tout à fait possible par contre il y a quelques kilomètres de scotch... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nitsuj12
GREBien **"



Nombre de messages : 54
Localisation : Rignac 12390
Projet : 340m² GREB XXL
Date d'inscription : 24/04/2021

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyLun 20 Fév 2023 - 22:25

Ouf, ça me rassure car je commençais à stresser a propos de l'etanchéite à l'air, ayant prévu de faire un enduit chaux intérieur et extérieur également.

Peux tu me dire quels matériaux tu as utilisés?
Adhésifs supports d'enduits sur le bois? Ou frein vapeur partout?

J'ai besoin de tous les détails que tu pourras me donner! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easypaille.fr
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyMar 21 Fév 2023 - 8:28

des adhésifs en tout genre. Ton enduit tiendra jamais sur un frein vapeur. J'ai fait une accroche sur le bois avec de la peinture acrylique et du sable, des pointes sur les linteaux et grosses poutres. Pour l'étanchéité il faut traiter toutes les jonctions, sol, mur non enduit(par exemple j'ai fait l'étanchéité à l'air dans le cellier avec un osb) avec ton enduit, les menuiseries, passage d'étage etc... Le contega pv va devenir ton meilleur ami Smile C'est assez pénible la phase corps d'enduit ou tu dois tout maroufler rapidement mais ça se fait.(je l'ai fait seul). Un conseil quand tu mouilles ton mur, la veille et le jour j essaie de ne pas trop mouiller le bois d'ossature(dans la mesure du possible bien sûr) à l'extérieur j'ai mouillé à fond plus énorme orage la veille, mes bois avaient gonflé et j'ai des micro fissures au droit des montants(je précise que tout a été tramé bien sûr). Si tu veux en parler plus contacte moi en mp on peut s'appeler. C'est une phase très longue donc autant la réussir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bengal
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : 87400
Date d'inscription : 13/10/2020

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyMar 21 Fév 2023 - 15:04

Bonjour,
Merci pour ces retours, je suis du coup en train de poser mes fenêtre et je pense attaquer les enduit en avril.
Vincent tu dis que t'as passé tes montant bois à l'acrylique et au sable, mais t'as tramé en plus l'enduit derrière ou pas ? Si oui tu à tramer avec quoi ?

Autrement on m'a parlé du scotch SIGA FRENTRIM 20 50/85 pour faire des raccords enduit/frein vapeur. C'est légèrement plus cher que contega PV, mais ça à l'air beaucoup moins fastidieux à utiliser. Est-ce que quelqu'un à des retours là dessus ?

Bonne journée

Bengal
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyMar 21 Fév 2023 - 15:22

Si tu es entrain de poser tes menuiseries tu devrais déjà commencer à traiter ton étanchéité à l'air. (j'ai posé du contega pv ou sl (selon si ca allait être enduit ou pas)sur le dormant comme ça ton raccord est déjà prêt.
Pour l'enduit j'ai tout tramé avec de la fibre de verre maille 10mm marouflée dans le corps d'enduit(pas la petite trop galère à maroufler), tes trames doivent se superposer, je ne me souviens pas de combien. la peinture sur le bois c'est avant gobeti. Je pense que c'est mieux que sans rien mais dans tous les cas il faut tramer derrière.
Je ne connaissais pas ce scotch, si j'ai bien compris tu scotche juste avant ton enduit et c'est étanche. Si c'est bien ça fonce car le contega pv c'est assez galère quand tu en as dans tous les sens et que tu dois tramer, surtout si tu es seul... Même si c'est plus cher si j'avais su Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bengal
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : 87400
Date d'inscription : 13/10/2020

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyJeu 30 Mar 2023 - 13:48

Salut Vincent,

Je vais attaquer plus sérieusement la question des enduits prochainement, et j'ai donc commencé quelques tests avec le scotch contega solido SL. C'est comme le contega PV en gros, mais sans la partie trame.

Mes menuiseries sont au nu extérieur et j'ai prévu de faire mes habillages de fenêtre en bois, donc l'enduit ne vas pas aller jusqu'à la menuiserie mais s'arrêter à fleur des embrasures de fenêtre. Mon enduit s'arrête donc sur une pièce de bois... je ferai les finitions bois plus tard.

Voilà mon idée :
je met un scotch solido SL sur le tour de mon embrasure de fenêtre, avec une largeur de la bande en attente pour pouvoir scotcher un frein vapeur plus tard et rejoindre la menuiserie. Comme ça l'enduit devrait coller au scotch et poursuivre l'étanchéité à l'air. En plus je mets des pointes (en l’occurrence des crampillons) tout le tour de l'embrasure de la fenêtre (a travers le scotch) pour donner plus de tenu. Et pour la suite je pensais tramer dans l'enduit comme toi.

Par contre je ne pensais tramer qu'au droit des montants en débordant de 10cm de par et d'autre.

C'est inspirant ou pas ?

Est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour les angles intérieur là où on se retrouve avec 2 pièces de bois côte côte ?

Bengal
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité EmptyJeu 30 Mar 2023 - 16:24

Un conseil fais ta finition bois avant l'enduit comme ça ton arrêt d'enduit est propre, tu as juste à "couper" l'enduit pour que le retrait au séchage soit propre (à la truelle tout le long de ta pièce de bois), sinon ton enduit n'a rien contre quoi "s'appuyer" du coup t'auras jamais quelque chose de droit et quand tu vas faire ta finition bois ca va zigzaguer...
Pour l'étanchéité à l'air le solid sl a l'air cool je ne connaissais pas mais fais ta jonction avec le frein vapeur, fais ton habillage et ton enduit après. La jonction de l'enduit avec ton habillage doit avoir un contega pv bien sûr.
Pour la trame je ferais l'ensemble. Dis toi que ton enduit va se détacher du bois quoi que tu fasses, c'est la trame qui le tiens. Donc ce sera toujours plus résistant si c'est tramé partout et que ton enduit forme un ensemble.
Pour les angles tu fais dépasser ta trame sur le mur suivant et ta jonction est faite. C'est un peu chiant mais assez efficace. Perso j'ai juste mis des pointes sur les linteaux pour assurer le coup...
Bon courage, c'est long et pénible mais c'est beau Smile ( et un conseil fais des chantiers participatifs si t'as jamais enduit, au début c'est pas évident)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty
MessageSujet: Re: rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité   rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rt 2012, GREB avec enduit intérieur et étanchéité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit intérieur GREB
» enduit intérieur ou frein vapeur/fermacell
» Enduit intérieur
» enduit terre à l'intérieur
» Enduit à la chaux intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit