Construire et rénover avec la technique du GREB Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici |
|
| Ventilation et puits canadien | |
| | |
Auteur | Message |
---|
pierre26 GREBien **"
Nombre de messages : 67 Localisation : Drôme Projet : Quasifini Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Ventilation et puits canadien Mar 26 Mar 2013 - 14:57 | |
| Salut, Effectivement, un calcul rapide (et à vérifier) donne 0.18kg de CO2 par kWh pour la combustion du CH4, soit environ 0,1m3 de CO2 (pur !) Donc 330ppm de hausse si tu as environ 300m3 de volume dans ta maison ! (dans tes mesures, il y a peut-être aussi un effet de rebrassage de l'air du bas de la maison vers le haut, avec la chaleur du four). 1 kWh, c'est l'ordre de grandeur de la conso du four pour le préchauffage je pense. Je ne compte pas le CO2 de la fermentation qui fait gonfler la pâte...
Fais gaffe quand même à pas en laisser brûler les muffins.. Pierre. | |
| | | fix GREBiste ***
Nombre de messages : 180 Localisation : Vendée (85) Age : 46 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Ventilation et puits canadien Mar 26 Mar 2013 - 15:54 | |
| Effectivement tout cela se tient et s'explique. Donc en gros, le four gaz plein pot, équivaut à la respiration moyenne de 4 adultes.
La baisse de la concentration de C02 se faisant par dilution avec l'air neuf renouvelé (400ppm = environ 120L de CO2 pur pour 300m3), pour repasser de la concentration 1330ppm (soit 400L de CO2 pur dans 300m3 d'air), à celle de 1000ppm (soit 300L de CO2 dans 300m3 d'air), il me faut renouveler 55% du volume d'air total de la maison, soit faire entrer 165m3 d'air neuf ... pour 1 heure de four ! Ouch !!! Si je vise 800ppm, c'est 130% du volume total, soit 390m3 d'air neuf à apporter. Si je compte uniquement sur mon extracteur de salle de bain au débit théorique de 90m3/h, il faut qu'il turbine 4 heure pour atteindre cet objectif sans nouvel apport de CO2 dans la maison. Très intéressant tout ça ! Dans mon cas, ça conforte la conclusion selon laquelle l'aération fenêtres grandes ouvertes est indispensable, minimum 2 fois par jour.
PS : Les muffins ne sont pas brûlés ! Les limites du virtuel, ne me permettent pas de vous faire partager l'odeur et la dégustation ;-(
| |
| | | pierre26 GREBien **"
Nombre de messages : 67 Localisation : Drôme Projet : Quasifini Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Ventilation et puits canadien Mar 26 Mar 2013 - 16:12 | |
| Intéressant en effet. Car faire entrer 165m3 d'air neuf, s'il fait 0°C dehors et 20°C dedans, c'est 1,1 kWh de perdus (en gros ce que le four à apporté..). De quoi s'intéresser aux fours électriques... J'ai déjà fait ce pas pour le thé en achetant une bouilloire, car : - on évite de chauffer une casserole (aussi lourde que l'eau à chauffer) - les pertes de chaleur sont bien plus faibles et c'est plus rapide - le gaz en petite bouteille est 2-3 fois plus cher que l'élec pour la même énergie (donc bien pire si on tient compte du rendement, et maintenant en plus de l'air à renouveler..)
En réalité, je pense que les volumes d'air de renouvellement à apporter sont pires, car tu supposes que l'on peux remplacer l'ancien air par du neuf, sans mélange. C'est loin d'être le cas en réalité... Pierre.
| |
| | | mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Ventilation et puits canadien Mer 27 Mar 2013 - 7:36 | |
| Salut les torturés du cerveaux ! Intéressant ce fil. Je devais justement ce we tiré ma plomberie gaz entre le local technique et la futur gazinière. Peut être bien que je vais y mettre un 6² pour une plaque... ++ Jon | |
| | | fix GREBiste ***
Nombre de messages : 180 Localisation : Vendée (85) Age : 46 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Ventilation et puits canadien Mer 27 Mar 2013 - 10:22 | |
| C'est toi qui dis ça ;-))
Pour le 6² dans tous les cas, c'est obligatoire il me semble ! Peut-être as-tu déjà prévu, mais pense à relier ta plomberie à la terre. Et les 2 extrémités de ta gaine protégeant ta cana doivent arriver à l'air libre.
Au final, entre gazoasphixiant et l'electronucléaire, c'est surement les crudivores qui ont raison, ..... pfffff !
++
FX
| |
| | | mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Ventilation et puits canadien Mer 27 Mar 2013 - 13:06 | |
| - Citation :
- C'est toi qui dis ça ;-))
Lol ! En même temps je suis pas sur que malgré tout je préfère pas cuisiner au gaz. J'aime pas les plaques électriques... J'arrive pas à controler la cuisson. Merci pour les conseil sur les réseaux. - Citation :
- Au final, entre gazoasphixiant et l'electronucléaire, c'est surement les crudivores qui ont raison, ..... pfffff !
pff ! ++ Jon | |
| | | fix GREBiste ***
| Sujet: Re: Ventilation et puits canadien Jeu 12 Sep 2013 - 11:14 | |
| D'après tout ce que j'avais lu, l'intérêt du Puits Canadien, était utile uniquement en été (pour le rafraichissement) et en hiver (pour le préchauffage), mais pas à l'intersaison.
4 jours seulement d'utilisation cet été, qui ont permis de faire entrer de l'air entre 20° et 22°C lorsqu'il faisait plus de 30°C dehors.
Au plus fort de l'hiver, l'air du PC n'est jamais descendu en dessous de 10°C, et plus souvent autour de 12°C, donc énorme préchauffage avec bon tirage. Le bémol restait l'humidité qui était plus élevée (en masse) que l'air extérieur. Cet été j'ai travaillé sur l'imperméabilisation et assèchement de l'entrée du PC. Jusqu'à début septembre, il y avait en permanence, au minimum 1 ou 2 fenêtres ouvertes en oscillo pour l'aération, donc pas de tirage dans le Puits Canadien. Il est "en route" depuis quelques jours seulement. En ce moment (12 septembre) l'humidité en masse en équivalente entre l'air provenant du PC ou de l'air extérieur. A suivre ... Mais l'air entre dans la maison à 19°C alors qu'il faut 10°C la nuit, et aujourd'hui maximum 15°C dehors.
Verdict : - Le Puits Canadien n'apporte pas (plus) d'humidité s'il est bien conçu et bien réalisé - Le Puits Canadien est utile même à l'intersaison, notamment à l'approche de l'automne et sûrement à l'automne, puis limiter le refroidissement de la maison - Le Puits Canadien, me semble peu utile l'été dans la moitié Nord de la France. - Le Puits Canadien est très efficace l'hiver même dans l'Ouest
| |
| | | Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Ventilation et puits canadien Jeu 12 Sep 2013 - 11:34 | |
| Hé nous aussi au" dessus de Lyon ", on connait les canicules l'été | |
| | | fix GREBiste ***
| Sujet: Re: Ventilation et puits canadien Jeu 12 Sep 2013 - 11:39 | |
| C'est vrai, à Strasbourg également, ils ont eu leur dose de canicule cet été. Mais disons, qu'à moins de 10 ou 15 jours de canicule par an, est-ce vraiment pertinent de miser sur le Puits Canadien pour rafraichir la maison ? | |
| | | Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Ventilation et puits canadien Ven 20 Sep 2013 - 8:57 | |
| Le puits "canadien" tient de son origine...il est bien adapté aux climats froids.
Pour l'été aussi je pense qu'en Juillet/Aout si on ne part pas en vacances, c'est toujours agréable d'avoir une entrée d'air frais. Pour l'été c'est une histoire de confort, et l'hiver je dirais que c'est une partie intégrante du système de chauffage.
De là à dire que c'est plus rentable au nord qu'au sud, je n'en sais rien. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ventilation et puits canadien | |
| |
| | | | Ventilation et puits canadien | |
|