Bonjour à tous,
Je me présente, je suis constructeur de maisons à ossature bois pour une entreprise de Basse Normandie depuis l'an dernier. J'étais à la base de formation commerciale et travaillais pour une petite entreprise de rénovation de maison. Après avoir quitté cet emploi et voyagé pendant deux années en Océanie, le désir d’exercer un métier en accord avec mes idées a prit le dessus sur l’intérêt financier d’un emploi comme celui de commercial et suis aujourd’hui prêt à m’investir au maximum dans cette optique.
Soucieux de l’environnement et de l’avenir de notre planète, je me suis réorienté vers une carrière dans le domaine de la construction bois depuis l’an passé après une formation sur l’Eco-construction et la maison à ossature bois. J’ai été, dès le commencement, très intéressé par tous les avantages qu’offre la construction bois et paille et le faible impact environnemental qu’elle implique.
Je suis donc aujourd'hui à la recherche de chantiers participatifs, collaborations possibles, projets de constructions paille expérimentaux,... afin de participer activement au développement de cette technique de construction. Je dois rencontrer Franck LEBLOND la semaine prochaine, ainsi qu'une personne de l4association Régionale pour la promotion de l'éco-construction en Basse Normandie. J'ai essayer de contacter quelques entreprises un peu partout en France travaillant la paille comme matériau d'isolation, mais le peu de réponse que j'ai eu sont négatives jusqu'à présent.
J'ai vraiment envie de m'impliquer personnellement et professionnellement dans la construction paille et n'ai qu'une hâte: participer à mon premier chantier!! (enfin deuxième car j'ai eu l'occasion de passer deux jours à réaliser la mise en oeuvre de la paille et de la première couche de barbotine sur une maison poteaux-poutres associés à une structure secondaire recevant la paille, lors de ma formation l'an passé)
Merci et peut être à bientôt sur le tertrain...
Matthieu
"Ne demande pas ton chemin à celui qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre"