Construire et rénover avec la technique du GREB Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici |
|
| Etanchéité pied de poteau bois | |
| | Auteur | Message |
---|
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Etanchéité pied de poteau bois Jeu 31 Jan 2013 - 12:42 | |
| Bonjour,
Pour des raisons esthétiques et de temps je pense mettre des poteaux bois, à la place de colonnes d'appui, entre mes baies au sud.
Par contre, je trouve que l'étanchéité à l'air est plus difficile à réaliser avec des poteaux carrés de section 20cm.
Comment feriez-vous l'étanchéité au pied des poteaux ? Compribande, mastic... entre la dalle et le poteau?
Merci Winzo | |
| | | mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Etanchéité pied de poteau bois Jeu 31 Jan 2013 - 12:49 | |
| Hello,
Comment tu assures l'étanchéité du reste du mur ? Frein vapeur ?
++ Jon | |
| | | winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Etanchéité pied de poteau bois Jeu 31 Jan 2013 - 12:56 | |
| - Citation :
- Comment tu assures l'étanchéité du reste du mur ?
En fait faut imaginer une véranda de plein pied mais avec un toit végétalisé, les murs de côté en greb et la façade sud vitrée à 95% par 2 chassis fixes et une baie coulissante. Pour les 5% restants, entre les 2 chassis fixe, et entre un chassis fixe et la baie, je mets mes poteaux bois. Donc pas de frein-vapeur. ++ Winzo | |
| | | Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Etanchéité pied de poteau bois Jeu 31 Jan 2013 - 15:02 | |
| compriband et silicone le poteau doit être encastré dans la dalle/chape par contr Mets un mur derrière | |
| | | nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Etanchéité pied de poteau bois Jeu 31 Jan 2013 - 20:28 | |
| salut - Citation :
- le poteau doit être encastré dans la dalle/chape par contre
il ne risque pas de pourrir ? le bois ça aime pas bien le béton. j'ai fixé mes poteaux avec des equerres en pied, style 17/2 ou ce que j'ai pu trouver... en théorie le poteau ne reprend que des efforts verticaux, le contreventement est assuré par d'autres éléments qu'en pensez-vous ? | |
| | | mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Etanchéité pied de poteau bois Ven 1 Fév 2013 - 7:29 | |
| Salut,
Je mettrai plutôt le poteau sur une feuille de plomb. Ca coupera le remontée d'humidité et ca fera une bonne surface d'appui (le plomb se déforrme et prend la forme du bas du poteau). Tu peux d'ailleur encastrée ton poteau dans la dalle en faisant remonté la feuille de plomb que tu coupera à raz à la fin.
Pour l'étanchéité, je pense qu'il faudra voir sur place. Ca dépendra de la rectitude de ton poteau, de la facon de poser tes menuiseries, etc... Avec du compribande et du mastic, tu arriveras toujours à faire qqch.
++ Jon | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etanchéité pied de poteau bois | |
| |
| | | | Etanchéité pied de poteau bois | |
|