Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réflexion autour des masses

Aller en bas 
+6
mistoukwak
kito
gjp43
bientot sur la paille
Benoit72
Chips
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Réflexion autour des masses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour des masses   Réflexion autour des masses - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 12:47

Salut.

Je pense aussi que la sciure a un rôle de "fibrage". Quand je vois le coup de pelleteuse (13t) dans un de mes murs (sur un autre post), on voit bien les fibres qui tiennent le mortier...

seb
Revenir en haut Aller en bas
phil81
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : gaillac
Projet : maison+ERP
Date d'inscription : 28/01/2010

Réflexion autour des masses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour des masses   Réflexion autour des masses - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 11:41

Salut,

merci tout d'abord des réflexions que vous voulez bien apporter à la question que j'ai soulevée.
Je pense en effet que le gain peut-être important en terme de masse si l'on remplace les volumes de sciure par des volumes de sable ! Mais jusqu'à quel point peut-on rajouter du sable sans rendre le mortier friable ?
J'ai lu que dans un mortier le liant càd la chaux doit être tierce ; j'utilise pour ma recette 1,5 vol. de chaux hydraulique NHL3,5 et 0,5 vol. de ciment...c'est donc un mortier bâtard. Mais si l'on garde cette règle, on pourrait logiquement monter à 2x3=6 vol. de sable !
Le sable est gros, le liant principalement de la chaux donc la perméabilité serait bonne côté intérieur et encore bien meilleure en extérieur puisque là on ne changerait rien à la compo du mortier Greb !
Je me pose des questions quand à la fonction de "fibrage" de la sciure : c'est quand même très fin et lorsqu'on veut fibrer un mortier on utilise plutôt du chanvre ou de la paille hachée.

Question budget, ça revient plus cher de remplacer la sciure par du sable mais bien moins cher que d'utiliser des BTC par exemple pour monter des murs qui ameneront de l'inertie !

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Réflexion autour des masses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour des masses   Réflexion autour des masses - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 12:34

Bonjour, je ne suis pas sur que le mortier sans ou avec peu de sciure apporte beaucoup plus d'inertie que le mortier classique, personnellement je verrai plutôt des murs de refends lourds notamment pour appuyer un poêle ce que j'ai vu sur plusieurs chantiers auxquels j'ai participé.

Entre autre cela améliore le contreventement et peut participer à la mise en place de la charpente, du solivage etc.

D'autre part ce concept implique d'enduire ensuite la face interne car un doublage à mon avis freine l'apport calorique mais rend plus difficile l'installation électrique et nécessite des dispositions particulières pour l'étanchéité à l'air.


Par ailleurs je pense que le mortier classique est satisfaisant. Rien ne l’empêche de le charger un peu plus en ciment ce qui est conforme au fait que la paroi interne doit être moins étanche à la vapeur d'eau que l’externe.

JP
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Réflexion autour des masses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour des masses   Réflexion autour des masses - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013 - 10:34

Bonjour,

l'étape du coulage est assez fastidieuse comme ça.
Je n'envisagerai pas de faire des mélanges différents pour l'intérieur et l'extérieur.
Surtout qu'il est préconisé de couler des 2 côtés simultanément.

Une bonne dalle béton de 12cm mini.
Un mur de refend en bois + btc ou bien un mur en bloc à bancher qui diminuera la portée des solives
Du sable dans le solivage
...

+1 avec ce que dit gjp43.

Dans cette réflexion, il y a un autre point que le prix à prendre en compte :
à quel moment du chantier peut-on insérer cette inertie ?
Soit dans le froid pendant le gros oeuvre : mur en bab rempli de béton, changer la recette du mortier...
soit au chaud pendant le second oeuvre : remplissage d'une structure bois (montée rapidement pendant le gros oeuvre) avec des btc, sable dans le solivage.
Avec la deuxième version on gagne du temps au début et on peut le réinjecter sur le chantier paille. Pas négligeable quand on commence les travaux au printemps et que l'on veut mettre un max de paille avant l'hiver.

Bon courage,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Réflexion autour des masses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour des masses   Réflexion autour des masses - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013 - 11:21

Salut!

Effectivement, si tu fais deux mortier... pour le coulage, ça rajoute du travail en plus.
Je m'explique.

Il faudrait couler un seul coté à la fois, donc pour éviter que les bottes bougent, il faudra les maintenir pour éviter que la pression du coulage d'un coté les pousses. Si elles se deplacaient, il n'y aurait plus de place pour le mortier de l'autre coté.

Ce n'est pas compliquer de les maintenir d'un coté... mais c'est du boulot en plus.
Mais ca reste faisable de couler un seul coté, j'ai essayé.

Bonnes recherches.
seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion autour des masses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion autour des masses   Réflexion autour des masses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion autour des masses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet en réflexion
» Question technique issue d'une réflexion générale
» Rencontre autour de l'éco-construction
» discussion autour d'une future maison en paille
» Faut-il absolument du mortier à l'extérieur si Celit autour?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Questions diverses-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit