Salut,
merci tout d'abord des réflexions que vous voulez bien apporter à la question que j'ai soulevée.
Je pense en effet que le gain peut-être important en terme de masse si l'on remplace les volumes de sciure par des volumes de sable ! Mais jusqu'à quel point peut-on rajouter du sable sans rendre le mortier friable ?
J'ai lu que dans un mortier le liant càd la chaux doit être tierce ; j'utilise pour ma recette 1,5 vol. de chaux hydraulique NHL3,5 et 0,5 vol. de ciment...c'est donc un mortier bâtard. Mais si l'on garde cette règle, on pourrait logiquement monter à 2x3=6 vol. de sable !
Le sable est gros, le liant principalement de la chaux donc la perméabilité serait bonne côté intérieur et encore bien meilleure en extérieur puisque là on ne changerait rien à la compo du mortier Greb !
Je me pose des questions quand à la fonction de "fibrage" de la sciure : c'est quand même très fin et lorsqu'on veut fibrer un mortier on utilise plutôt du chanvre ou de la paille hachée.
Question budget, ça revient plus cher de remplacer la sciure par du sable mais bien moins cher que d'utiliser des BTC par exemple pour monter des murs qui ameneront de l'inertie !
Phil.