Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Question technique issue d'une réflexion générale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marieetjul
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/03/2008

Question technique issue d'une réflexion générale Empty
MessageSujet: Question technique issue d'une réflexion générale   Question technique issue d'une réflexion générale EmptyMar 18 Mar 2008 - 10:52

Bonjour,
Voir la section général pour voir la présentation de mon projet.

- Afin de gagner en temps d'execution pour le hors d'eau-hors d'air croyez-vous qu'il soit possible de poser les bottes et d'appliquer le mortier uniquement sur la face extérieure, de manière à faire ensuite tranquillement la distribution d'eau, d'électricité et d'évacuations puis faire le mortier intérieur plus tard,
- Concernant la polémtique sur les feuillards/tasseaux, j'ai cru comprendre que le problème de point de fixation de l'humdité et de pont thermique du feuillard est plutôt négligable. J'avoue que l'idée du feuillard me rebute un peu, non pas par conviction (cf) mais je trouve que ca se marie moins bien avec le concept paille/bois/chaux. Quels sont donc les avantages et inconvénients à envisager un tasseaux vissé au lieu dudit feuillard. Peut-être au niveau du temps d'éxécution ?
- Concernant la formule du mortier sciure/sable/chaux/ciment, j'ai vu quelques remises en question. Est il pertinent de vouloir le remettre en cause en terme de coût de réalisation (chaux), de perméabilité (ciment), d'écologie (ciment encore) ... La formule vient du pays du caribou, peut-être y a-t-il une formule plus adaptée à nos contrées et à nos approvisionnements en matériaux ?
- La paille est positionnée verticalement pour profiter de la meilleure caractéristique isolante, mais dans ce sens la est ce que la capacité à évacuer l'eau du mur est aussi bonne/suffisante ?
- Un ami issu du batiment traditionnel et plutôt critique à l'égard de toutes ces "méthodes bizarres et pas éprouvées" me parle du risque de retrait au niveau des jointures ossature/mortier : est-il important ? comment le gérer ?
- Je pense que la seule faiblesse de cette méthode c'est le risque lié à l'eau, en particulier stagnante et mouillant le bas du mur : est-ce alors une bonne idée de prévoir sous la première rangée de bottes sur .. disons 10cms un isolant autre et imputrescible qui servirait à ce prémunir contre les éventuels dégats des eaux :
| |$ ......................................$| |
| |$ ......... PAILLE .................$| |
| |$~~~~~~~~~~~~~~~~$| |
+-+--+.............................+--+-+
+----+------------------------+----+
|......... SOUSBASSEMENT.......... |

| |$ ......................................$| |
| |$ ......... PAILLE .................$| |
| |$~~~~~~~~~~~~~~~~$| |
| |%%%%%%%%%%%%%%| |
| |%% AUTRE ISOLANT %%%| |
| |%%%%%%%%%%%%%%| |
+-+--+.............................+--+-+
+----+------------------------+----+
|......... SOUSBASSEMENT.......... |

Merci beaucoup pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Foehn
GREBeur **



Nombre de messages : 49
Localisation : 81 bientot 41
Projet : construction, reconversion
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2008

Question technique issue d'une réflexion générale Empty
MessageSujet: Re: Question technique issue d'une réflexion générale   Question technique issue d'une réflexion générale EmptyMar 18 Mar 2008 - 11:28

Salut !

Citation :
croyez-vous qu'il soit possible de poser les bottes et d'appliquer le mortier uniquement sur la face extérieure
Tout le monde te repondra que non, en effet si tu ne coule le mortier que d'un coté, il va pousser la botte ! (qui ne va peut etre pas tomber mais au moins se déformer)
Citation :
Concernant la formule du mortier sciure/sable/chaux/ciment...
T'es pas sorti de l'auberge comme on dit ...
Deux solutions :
Simple facile éprouver rassurant et tout et tout : motier GREB (et je suis sur que JB sera d'acord avec moi !)
Sauce personelle : chacun te proposera un mélange différent (de presque rien a presque tout)
A toi de voir ce que tu veux experimenter ...

Pour le reste :
position de la paille et jointure mortier/bois : pas de soucis, au vus des retours d'experience positifs fait sur le forum
Risque lié à l'eau : il y a deja eu des discutions sur le sujet (comment ca, tu n'as pas encore lut tout le forum !?! :) ) et effectivement il faut surelever la paille et l'isolée du soubassement.

Bonne journée

Stève
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Question technique issue d'une réflexion générale Empty
MessageSujet: Re: Question technique issue d'une réflexion générale   Question technique issue d'une réflexion générale EmptyMar 18 Mar 2008 - 12:45

Buenos dias,
Une solution pour remplacer feuillard (cher et risque de condensation) et le tasseau (surélévation légère de la paille) c'est.... la ficelle ! La même que celle des bottes.
Voir photo album number 7.
Revenir en haut Aller en bas
Wlz
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : 65 - Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/10/2007

Question technique issue d'une réflexion générale Empty
MessageSujet: Re: Question technique issue d'une réflexion générale   Question technique issue d'une réflexion générale EmptyMar 25 Mar 2008 - 23:06

marieetjul a écrit:

- La paille est positionnée verticalement pour profiter de la meilleure caractéristique isolante, mais dans ce sens la est ce que la capacité à évacuer l'eau du mur est aussi bonne/suffisante ?

Bonjour, il s'agit de la capacité à laissé passer la vapeur d'eau et non l'eau qui normalement ne devrait jamais toucher la paille :). A mon avis (a confirmer) la paille conserve une faible résistance à la vapeur d'eau quelque soit le sens de sa pose. Le fait que la conductivité thermique change selon le sens n'implique pas que le mu change aussi.

marieetjul a écrit:

- Un ami issu du batiment traditionnel et
plutôt critique à l'égard de toutes ces "méthodes bizarres et pas
éprouvées" me parle du risque de retrait au niveau des jointures
ossature/mortier : est-il important ? comment le gérer ?

Je crois avoir compris que le retrait existe, d'où l'utilité et l'obligation de faire un enduit qui couvre l'ensemble ossature-mortier.

marieetjul a écrit:

- Je pense
que la seule faiblesse de cette méthode c'est le risque lié à l'eau, en
particulier stagnante et mouillant le bas du mur : est-ce alors une
bonne idée de prévoir sous la première rangée de bottes sur .. disons
10cms un isolant autre et imputrescible qui servirait à ce prémunir
contre les éventuels dégats des eaux

Voici les idées (et non réalisation) sur ce sujet que j'ai déja relevé sur le forum :

- mettre du verre cellulaire sous les lisses basses.
- Doubler les lisses basses, empilées en quinconce. Remplir l'espace entre les 2 rangés de lisses avec un isolant style liège ou vermiculite
- mettre les semelles comme pour des poteaux d'angle => 10 cm
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Question technique issue d'une réflexion générale Empty
MessageSujet: Re: Question technique issue d'une réflexion générale   Question technique issue d'une réflexion générale EmptyMar 25 Mar 2008 - 23:57

Bjr
Citation :
Une solution pour remplacer feuillard (cher et
risque de condensation) et le tasseau (surélévation légère de la
paille) c'est.... la ficelle ! La même que celle des bottes
Pour le feuillard, à 8 € les 10m, ce n'est pas très cher, mais tu as raison, il n'y a pas de petites économies !
par contre, aucun risque de condensation, en tout cas pas plus que toute piece métalique contenue dans les murs

Citation :
Je crois avoir compris que le retrait existe

oui, il s'agit du bois qui en sechant se rétracte, et non du mortier. Ce jeu permet au bois d'avoir des dimensions variables en fonction de l'humidité (jamais autant que lorsque le mortier est coulé!

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question technique issue d'une réflexion générale Empty
MessageSujet: Re: Question technique issue d'une réflexion générale   Question technique issue d'une réflexion générale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique issue d'une réflexion générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet en réflexion
» Réflexion autour des masses
» Technique des CST
» Technique
» Evolution possible de la technique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit