Construire et rénover avec la technique du GREB Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici |
|
| Question technique issue d'une réflexion générale | |
| | Auteur | Message |
---|
marieetjul GREBquoi? *
Nombre de messages : 11 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Question technique issue d'une réflexion générale Mar 18 Mar 2008 - 10:52 | |
| Bonjour, Voir la section général pour voir la présentation de mon projet.
- Afin de gagner en temps d'execution pour le hors d'eau-hors d'air croyez-vous qu'il soit possible de poser les bottes et d'appliquer le mortier uniquement sur la face extérieure, de manière à faire ensuite tranquillement la distribution d'eau, d'électricité et d'évacuations puis faire le mortier intérieur plus tard, - Concernant la polémtique sur les feuillards/tasseaux, j'ai cru comprendre que le problème de point de fixation de l'humdité et de pont thermique du feuillard est plutôt négligable. J'avoue que l'idée du feuillard me rebute un peu, non pas par conviction (cf) mais je trouve que ca se marie moins bien avec le concept paille/bois/chaux. Quels sont donc les avantages et inconvénients à envisager un tasseaux vissé au lieu dudit feuillard. Peut-être au niveau du temps d'éxécution ? - Concernant la formule du mortier sciure/sable/chaux/ciment, j'ai vu quelques remises en question. Est il pertinent de vouloir le remettre en cause en terme de coût de réalisation (chaux), de perméabilité (ciment), d'écologie (ciment encore) ... La formule vient du pays du caribou, peut-être y a-t-il une formule plus adaptée à nos contrées et à nos approvisionnements en matériaux ? - La paille est positionnée verticalement pour profiter de la meilleure caractéristique isolante, mais dans ce sens la est ce que la capacité à évacuer l'eau du mur est aussi bonne/suffisante ? - Un ami issu du batiment traditionnel et plutôt critique à l'égard de toutes ces "méthodes bizarres et pas éprouvées" me parle du risque de retrait au niveau des jointures ossature/mortier : est-il important ? comment le gérer ? - Je pense que la seule faiblesse de cette méthode c'est le risque lié à l'eau, en particulier stagnante et mouillant le bas du mur : est-ce alors une bonne idée de prévoir sous la première rangée de bottes sur .. disons 10cms un isolant autre et imputrescible qui servirait à ce prémunir contre les éventuels dégats des eaux : | |$ ......................................$| | | |$ ......... PAILLE .................$| | | |$~~~~~~~~~~~~~~~~$| | +-+--+.............................+--+-+ +----+------------------------+----+ |......... SOUSBASSEMENT.......... |
| |$ ......................................$| | | |$ ......... PAILLE .................$| | | |$~~~~~~~~~~~~~~~~$| | | |%%%%%%%%%%%%%%| | | |%% AUTRE ISOLANT %%%| | | |%%%%%%%%%%%%%%| | +-+--+.............................+--+-+ +----+------------------------+----+ |......... SOUSBASSEMENT.......... |
Merci beaucoup pour vos réponses. | |
| | | Foehn GREBeur **
Nombre de messages : 49 Localisation : 81 bientot 41 Projet : construction, reconversion Age : 45 Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Question technique issue d'une réflexion générale Mar 18 Mar 2008 - 11:28 | |
| Salut ! - Citation :
- croyez-vous qu'il soit possible de poser les bottes et d'appliquer le mortier uniquement sur la face extérieure
Tout le monde te repondra que non, en effet si tu ne coule le mortier que d'un coté, il va pousser la botte ! (qui ne va peut etre pas tomber mais au moins se déformer) - Citation :
- Concernant la formule du mortier sciure/sable/chaux/ciment...
T'es pas sorti de l'auberge comme on dit ... Deux solutions : Simple facile éprouver rassurant et tout et tout : motier GREB (et je suis sur que JB sera d'acord avec moi !) Sauce personelle : chacun te proposera un mélange différent (de presque rien a presque tout) A toi de voir ce que tu veux experimenter ... Pour le reste : position de la paille et jointure mortier/bois : pas de soucis, au vus des retours d'experience positifs fait sur le forum Risque lié à l'eau : il y a deja eu des discutions sur le sujet (comment ca, tu n'as pas encore lut tout le forum !?! :) ) et effectivement il faut surelever la paille et l'isolée du soubassement. Bonne journée Stève | |
| | | Julio GREBiste ***
| Sujet: Re: Question technique issue d'une réflexion générale Mar 18 Mar 2008 - 12:45 | |
| Buenos dias, Une solution pour remplacer feuillard (cher et risque de condensation) et le tasseau (surélévation légère de la paille) c'est.... la ficelle ! La même que celle des bottes. Voir photo album number 7. | |
| | | Wlz GREBquoi? *
Nombre de messages : 10 Localisation : 65 - Hautes-Pyrénées Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Question technique issue d'une réflexion générale Mar 25 Mar 2008 - 23:06 | |
| - marieetjul a écrit:
- La paille est positionnée verticalement pour profiter de la meilleure caractéristique isolante, mais dans ce sens la est ce que la capacité à évacuer l'eau du mur est aussi bonne/suffisante ? Bonjour, il s'agit de la capacité à laissé passer la vapeur d'eau et non l'eau qui normalement ne devrait jamais toucher la paille :). A mon avis (a confirmer) la paille conserve une faible résistance à la vapeur d'eau quelque soit le sens de sa pose. Le fait que la conductivité thermique change selon le sens n'implique pas que le mu change aussi. - marieetjul a écrit:
- Un ami issu du batiment traditionnel et plutôt critique à l'égard de toutes ces "méthodes bizarres et pas éprouvées" me parle du risque de retrait au niveau des jointures ossature/mortier : est-il important ? comment le gérer ? Je crois avoir compris que le retrait existe, d'où l'utilité et l'obligation de faire un enduit qui couvre l'ensemble ossature-mortier. - marieetjul a écrit:
- Je pense que la seule faiblesse de cette méthode c'est le risque lié à l'eau, en particulier stagnante et mouillant le bas du mur : est-ce alors une bonne idée de prévoir sous la première rangée de bottes sur .. disons 10cms un isolant autre et imputrescible qui servirait à ce prémunir contre les éventuels dégats des eaux Voici les idées (et non réalisation) sur ce sujet que j'ai déja relevé sur le forum : - mettre du verre cellulaire sous les lisses basses. - Doubler les lisses basses, empilées en quinconce. Remplir l'espace entre les 2 rangés de lisses avec un isolant style liège ou vermiculite - mettre les semelles comme pour des poteaux d'angle => 10 cm | |
| | | JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Question technique issue d'une réflexion générale Mar 25 Mar 2008 - 23:57 | |
| Bjr - Citation :
- Une solution pour remplacer feuillard (cher et
risque de condensation) et le tasseau (surélévation légère de la paille) c'est.... la ficelle ! La même que celle des bottes Pour le feuillard, à 8 € les 10m, ce n'est pas très cher, mais tu as raison, il n'y a pas de petites économies ! par contre, aucun risque de condensation, en tout cas pas plus que toute piece métalique contenue dans les murs - Citation :
- Je crois avoir compris que le retrait existe
oui, il s'agit du bois qui en sechant se rétracte, et non du mortier. Ce jeu permet au bois d'avoir des dimensions variables en fonction de l'humidité (jamais autant que lorsque le mortier est coulé! @+ jb | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question technique issue d'une réflexion générale | |
| |
| | | | Question technique issue d'une réflexion générale | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|