Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs

Aller en bas 
+2
fix
Chips
6 participants
AuteurMessage
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs Empty
MessageSujet: ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs   ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs EmptyMer 11 Juil 2012 - 12:16

Bonjour les grebeurs,

J'opte pour du chevrons porteurs massifs isolés paille. Ma question porte sur l'ossature "parallèle" aux chevrons, avec une pente de 15° pour supporter du bac acier + AGEPAN.

Je n'ai pas trouvé de plan sketchup correspondant sur le forum.

Comment feriez vous?:

- Le premier chevron porteur de "rive" doit être fixé SUR l'arase extérieure de l'ossature, remontant ainsi l'ossature de + ou - 35 cm?

- ou le premier chevron porteur doit être fixé contre les montants intérieurs de l'arase, dans ce cas on prévoit de réhausser l'ossature de la hauteur d'un chevron pour avoir une continuité plane?

Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs   ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs EmptyMer 11 Juil 2012 - 13:34

Salut,

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais de mon côté j'ai opté pour la 2eme solution, c'est à dire hauteur de l'ossature du pignon à fleur de la partie haute des chevrons porteurs. Par contre pas de chevron fixé contre le pignon (a priori inutile), mais simplement dans mon cas, un tasseau à l'intérieur reproduisant la membrure basse du "chevron manquant" (les autres étant des poutres en I).
A l'extérieur j'ai fixé une corniche en rive contre mes pignons pour créer un léger débord de toit.

Je dirais même que cette 2eme solution apporte une rigidité très supérieur aux chevrons pour éviter le risque de dévers, surtout si tu places des entretoises, entre chaque chevrons, et entre les chevrons et les pignons

++

FX


Dernière édition par fix le Ven 13 Juil 2012 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs   ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs EmptyMer 11 Juil 2012 - 14:24

fix a écrit:

Par contre pas de chevron fixé contre le pignon (a priori inutile), mais simplement dans mon cas, un tasseau à l'intérieur reproduisant la membrure basse "chevron manquant" (les autres étant des poutres en I).
FX

Effectivement inutile....

Merci de ta réponse,

Tu as également prévu du panneau pare pluie qui recouvre tes chevrons ET tes arases?

Pour le débord de toit en bac acier ne penses tu pas qu'on peut le faire avec le chevronnage et contre chevronnage ?
Je ne vois pas trop la mise en oeuvre de ta corniche....
(j'imagine, peut être à tort, qu'on peut aller jusqu'à 60cm avec des chevrons de 5 cm)
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs   ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs EmptyMer 11 Juil 2012 - 18:12

Chips a écrit:

Tu as également prévu du panneau pare pluie qui recouvre tes chevrons ET tes arases?
Oui .. Krono DFP16 équivalent Agepan.
Plus que d'être prévu, il est installé ;-)

Chips a écrit:

Pour le débord de toit en bac acier ne penses tu pas qu'on peut le faire avec le chevronnage et contre chevronnage ?
Oui, très certainement. Il faut à mon avis faire attention à la prise au vent ...

Je suis un peu à la bourre, mais si tu m'envoies ton email en MP je t'enverrai des photos (en fin de semaine).

++

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs   ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs EmptyMer 11 Juil 2012 - 23:21

Salut,
On est parti sur la première solution, fabrication des poutres ce week-end et installation d'ici la fin du mois. C'est aussi très rigide si tu place plusieurs entretoises.
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs   ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs EmptyJeu 12 Juil 2012 - 8:35

Salut totouf

L'entraxe des 2 premiers chevrons n'est pas le même que celle de ton ossature (bottes sur chant pour l'ossature et bottes à plat pour la toiture)
Du coup ton deuxième chevron porteur est décalé à l'intérieur de qq centimètres à l'intérieur de la maison...

Comment fais tu pour gérer cela ?
Ce n'est pas gênant pour la pose de ton plafond?
drunken
Du coup je me demande bien quelle solution est la plus simple à réaliser. D'un point de vue de la structure je pense qu'il n'y a pas de différence et que c'est costaud dans les 2 cas.
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs   ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs EmptyVen 13 Juil 2012 - 8:04

Ca ne nous pose pas de souci dans le sens ou la toiture sera isolée en ouate et non en paille Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs   ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs EmptyVen 13 Juil 2012 - 22:52

salut

pour ma part, 2ème solution. Je me disais que sinon il y a un risque de devers du chevron de rive (ce que ne confirme pas Totouf).
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs   ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 16:20

Technique 2 pour nous avec poutre en I, tasseau sur le nu intérieur des murs pignons.
Pente 8°C.
Lisse intérieure plus basse que la lisse extérieur.
"Muralière" sur les montants de l'ossature extérieure.
Donc les poutres sont tenues par la lisse int et la muralière. Aussi visser sur la lisse haute ext.

Pour faire l'angle de 8°C sur la lisse haute int. :
* juste sous les poutres en I
* ou bien sur toute la longueur

Sinon certains s'embêtent moins et font comme ça :
http://0z.fr/bow2S

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs   ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs EmptyLun 26 Aoû 2013 - 8:09

Bonjour,

Nous on a utilisé la solution 1.
On a mis un chevron de chaque côté de l'ossature du pignon.
Il y a des photos sur le blog ici
Avec les caches moineaux en bas de pente et un 10x4 à plat en haut, aucun déversement constaté.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs   ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs EmptyLun 26 Aoû 2013 - 9:56

Avec une faitière et une sablière qui t'as permis de faire des débords de toit Wink

Winzo je n'ai rien compris! Pour nous le choix est fait ce sera solution 2. Les pignons seront moins haut de 10 cm par rapport aux poutres I. Ces 10 cm nous serviront à faire nos débords de toit (échelles de pignon en 10/4 sur chant)

Les échelles doivent pouvoir se démonter afin de finir le coulage du mortier dans les pignons.

A l'intérieur de la maison un bois sera fixé contre le mur avec la bonne pente pour permettre la fixation du frein vapeur et du lambris de finition.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs   ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs EmptyLun 26 Aoû 2013 - 10:10

ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs Poutre10

Un truc comme ça.
On a fait ça pour le coté nord.
Pour le sud, je pense qu'on s'embetera moins : tout à la même hauteur.

Des petites cales seront utilisées pour faire l'angle car tailler 5mm dans du 10x4 de 4m de long c'est impossible : le bois n'est pas assez droit pour être aussi précis.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs   ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs EmptyLun 26 Aoû 2013 - 10:23

Ah OK, le post à la base concernait les murs pignon, toi tu nous parles des murs gouttereaux, enfin je crois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs Empty
MessageSujet: Re: ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs   ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ossature à 15° pour alignement chevrons porteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entraxe entre chevrons porteurs pour bottes de 50cm
» dimensionnement des chevrons porteurs
» appui bas des chevrons porteurs
» appui des chevrons porteurs sur le mur
» Charpente à chevrons porteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com