Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 questions sur votre maison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patacroute




Nombre de messages : 1
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/03/2012

questions sur votre maison Empty
MessageSujet: questions sur votre maison   questions sur votre maison EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:47

Bonjour. Je suis depuis un moment sur le forum des compaillons, mais suis nouveau sur celui_ci.


Dans le cadre d'un mémoire d'étudiant architecte sur la construction en paille et ses usages, je cherche le plus d'informations possibles sur vos projets et retours d'expérience.
L'idée est de faire un état des lieux, de savoir qui construit pourquoi comment ou?
Le but étant de dégager quel rôle l'architecte pourait avoir pour lancer, soutenir ou appuyer des chantiers de constructions en paille, de savoir quelles aides il peut fournir aux auto-constructeurs et comment la construction paille peut émerger dans des milieux pour l'instant stériles aux techniques de construction paille.

Le questionnaire qui suit peut paraitre long. Vous pouvez très bien le remplir partiellement (seulement la dernière partie concernant les chiffres). Les chiffres n'ont pas besoin d'être précis. Les questions sont bien évidemment ouvertes.

Merci à vous.

Si vous souhaitez construire, vous pouvez également répondre aux questions, en les adaptant.Vous pouvez répondre sur ce post ou m'envoyer un MP.





Lieu et terrain


Ou avez vous construit ? (dans quelle région/ville?). Dans quel contexte ? (banlieue pavillonaire ? Village ? campagne (plaine ou montagne)? ...






Nature du terrain (pente ? Type de sol ?)






De quelle manière avez vous fait l'acquisition du terrain ? (Achat individuel? Achat groupé ? Héritage?)...






Dans quel contexte avez vous décidé de construire? (Agrandissement familial ? Déménagement lié au travail ? Besoin d'air ? Besoin d'autonomie ? ...






Combien de personne devait acceuillir la maison ?






Technique


Comment avez vous eu l'idée de construire une maison paille, et comment avez-vous été convaincus (catalogue/revue ? Bouche à oreille ? Conférence ? Télévision ? Visite d'ouvrage existant...










Combien de niveau ? Quelle surface ?






Avez-vous fait appel à un architecte ?






Quelle technique de construction ? Pourquoi? (Vous n'en connaissiez pas d'autre ;Les personnes susceptibles de vous aider (amis ou professionnels) connaissaient cette méthode ?Elle s'adaptait à vos savoirs faire ?Elle s'adaptait à vos moyens financier ?)










Quel type de fondation ? Pourquoi ? (adaptation au sol, à la pente , aux savoirs faire des professionnels locaux, à vos envies...)






Quel type de charpente ? Pourquoi? (plus simple ? Plus adaptée?)






Organisation du chantier


Quelles parties ont été assurée par des professionnels. Pourquoi ? (manque temps ? De savoir-faire ? De machine ? D'envie ? Besoin de rapidité.)






Quelles parties avez-vous assuré seul(e) ?






Quelles parties ont été assurées autrement ?(Chantiers participatifs, aide gratuite d'amis ou de curieux?)






Fondations


Structure


Remplissage botte


Enduit ext/bardage.


Enduit int


électricité


Plomberie


Finitions






Sur le chantier de construction paille, Quels sont les points positifs les plus flagrants à vos yeux ?










Quels problèmes avez-vous rencontré durant la construction ?


Au niveau de la gestion du chantier(équipe de travail/ Délais non-respectés/ devis inexactes)


Problèmes techniques


Problèmes financiers (surcoût ou sous évaluation des prix)






Quelles surprises avez-vous eu (agréables ou désagréables)?










Quelques chiffres :


(Je suis intéressé par toutes les informations dont vous disposez : tableaux excel, chiffrages détaillés, à envoyer par MP)


Prix du terrain. Surface ?


Surface de la maison ? Nombre de chambres ?






Prix des matériaux : Cout global ou détaillé.






Main d'oeuvre :Coût global ou détaillé.


A combien de jours ou mois de travail évaluez-vous votre propre participation au chantier ?






Histoire du chantier.


date Début (phasage facultatif) et fin.

Toutes remarque est bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

questions sur votre maison Empty
MessageSujet: Re: questions sur votre maison   questions sur votre maison EmptyDim 24 Juin 2012 - 9:35

Bonjour, tout ceci est fort intéressant mais ce n'est pas facile à remplir. cela demanderait probablement un travail informatique dont j'ignore totalement l' aspect et la difficulté.



Je ne sais pas si vous avez eu des réponses, j'ai rencontré un questionnaire un jour assez semblable d'une étudiante sur un thème approchant j'ai essayé de répondre mais j'ai abandonné.
c'est trop difficile.

C'est dommage. Il existe aussi l'association des compaillons qui regroupe probablement plus de constructeurs de techniques différentes.

Il est probable que vous avez besoin rapidement de ces réponses mais je pense que les autoconstructeurs actuels la tête dans le guidon ont d'autres priorités ceux qui ont construit et qui ne sont quand même pas si nombreux ne fréquentent plus tellement les forums et donc votre enquête risque d'avoir peu de réponses.

Cordialement.



Je n'ai pas construit pour moi personnellement mais participé à de nombreuses constructions de différentes techniques, donc même avec les meilleures volontés je ne peux répondre à la place de ceux avec qui j'ai travaillé.
Le rôle de l'architecte à mon avis ayant été confronté à une demande d'intervention est d'être ouvert à ces démarches ce qui n'est pas si évident sans une formation et une pratique qui est somme toutes assez nouvelle donc peu répandue.

Travailler avec des autoconstructeurs est une démarche totalement différente que de travailler avec des professionnels. Demande une grande souplesse, de maitriser des aspects que les architectes délèguent habituellement à des bureaux d'études. j'ai vu de nombreux exemples ou le projet élaboré par l'architecte avec son client ce sont révélés soit incohérents soit de coût exorbitants soit irréalisable sans adaptations et surcout.


Bref l'architecte et l'apprenti architecte devrait commencer par un tour de France à la manière des compagnons. j'allais écrire des compaillons.


Si cela ne vous pose pas de problèmes j'aimerai savoir combien de réponses vous avez eu.
Je pense aussi que votre démarche devrait à défaut de vous servir maintenant, intéresser le réseau. français de la construction en paille.


Sinon c'est probablement assez ardu une solution serait de consulter la liste des membres de rechercher ceux qui ont fait un blog,achevé leurs travaux et les solliciter directement.

u
Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur votre maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison en paille en 100 questions : N°1
» Parrement intérieur de votre maison greb,vous avez mis quoi?
» MAISON GREB revue "la maison ecologique"
» quelques petite questions
» mur de refends

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit