un petit retour XP du blog de mitouwak http://www.jonetflo.fr/
FONDATIONS :
Préparer les chaises avant le terrassement et ne pas les faire trop hautes (50cm) pour les enjamber facilement et pas trop basse pour passer la brouette dessous.
Les outils indispensables : laser de chantier, queue de cochon et liens en fil recuit + un bon stock de cordeau !
Réserver la toupie LONGTEMPS à l’avance : 4jours n’est pas suffisant pour avoir un pumi et une pompe, il a fallu se débrouiller avec des goulottes PVC et on en a bavé pour rien
Vérifier le matériel qu’on vous livre : la 1 ère livraison d’armatures de semelle était en tors de 8 au lieu de 10
Prévoir quelques longueurs de tors d’avance
Mettre en place le ferraillage n’est pas une étape facile quand on est pas du métier : on ne s’en serait pas sorti dans les temps sans l’aide du maçon que j’avais embauché pour 2 jours.
Pour faire le niveau de la semelle, régler le niveau du béton à l’endroit des attentes verticales puis tirer la règle entre ces mini plateformes de niveau.
Calculer large pour les toupies, les semelles sont toujours plus larges et profondes que prévues : on a passé 11m3 pour 8,5m3 théorique
Ne PAS passer la prise de terre sous les semelles de fondations comme on l’entend souvent. Sauf à faire une mini tranchée supplémentaire et reboucher pour bien recouvrir la cablette de cuivre de terre avant de couler le béton de propreté. Si on se contente de poser la cablette en fond de fouille, elle a tendance à remonter dans le béton et elle ne sert plus à rien… Nous on l’a poser derrière les chaises et elle sera ensevelie sous le remblai autour des murets du vide sanitaire.
Ne pas faire confiance aux recettes de mortier trouvées sur le net : la notre était foireuse et en regardant bien on trouve des recettes du simple au double… faites vous aider pour la 1ère et quand vous avez pigé la consistance et la couleur que ca doit avoir, tout roule.
Prendre grand soin pour les chaises, ne pas hésiter à réimplanter plusieurs fois jusqu’à avoir un équerrage nickel et des références sûres, tout découle de là derrière : fouille, ferraillage, moellons, etc…
Faire un gabarit pour la pose du mortier : gain de temps, facilité à mettre en place les moellons et à les régler, pas de perte de mortier : bref 5min de fabrication pour un confort et une efficacité hors pair
DRAINAGE :
Prévoir assez large autour des fondations pour avoir la place de travailler
Enlever les résidus de béton sur les bords des fouilles après avoir coulé les semelles (ces résidus sont incassables et nous ont obligé à décaler le drain de la paroi)
Réaliser les cunettes en 2 temps : des plots de réglages de la pente au laser puis remblai et coulage (on tire la règle entre les plots)
Utiliser de simples clous à béton + rondelles de 5 pour fixer le delta MS : bien moins cher que les clous spéciaux et tout aussi efficace
Laisser bien déborder le delta MS et le geotextile, ca descend vachement quand ca prend la forme avec les cailloux