Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Remplacer la paille dans les linteaux ?

Aller en bas 
+3
Phil19
tf
phil
7 participants
AuteurMessage
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Remplacer la paille dans les linteaux ?  Empty
MessageSujet: Remplacer la paille dans les linteaux ?    Remplacer la paille dans les linteaux ?  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 22:16

Bonjour à tous
L’ossature étant presque finie, je ne vais pas tarder à attaquer la phase bottes + mortier.
Ayant de nombreuses huisseries de grande largeur, j’ai utilisé de la solution OSB + double-linteau. Mon mur ne faisant au départ que 40 cm de large (botte de 30) je me retrouve avec des linteaux d’une vingtaine de cm de large. Le bourrer de paille me semble fastidieux et peu efficace thermiquement, j’envisage soit de déverser de la ouate de cellulose ou d’y enfiler des plaques de liège .
Quelqu’un a-t-il déjà adopté ce type de manière de faire ?
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

Remplacer la paille dans les linteaux ?  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la paille dans les linteaux ?    Remplacer la paille dans les linteaux ?  EmptyVen 5 Aoû 2011 - 23:24

Hello,

Chez nous pour les hauts de murs ou les endroits peu accessibles nous avons utilisé de la laine de bois. Nous avons aussi utilisé du liège pour les endroits sur lesquels il est possible de marcher. La laine de bois, c'est super pratique (même si ça gratte un peu Wink )

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Remplacer la paille dans les linteaux ?  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la paille dans les linteaux ?    Remplacer la paille dans les linteaux ?  EmptySam 6 Aoû 2011 - 9:14

Bonjour

Si tu as du Greb au dessus de tes linteaux, l'eau du mortier va ruiner ton matériau d'isolation : la ouate c'est sur, la laine de bois je ne sais pas, mais perso j'éviterai de l'imbiber...reste un matériau insensible à l'eau comme le liège.

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Remplacer la paille dans les linteaux ?  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la paille dans les linteaux ?    Remplacer la paille dans les linteaux ?  EmptySam 6 Aoû 2011 - 22:53

Bonsoir

Je n'ai pas de GREB au-dessus de mes linteaux ; donc pas de risque d'imbiber le matériau isolant. Le principal "défaut" de la ouate de cellulose déversée est qu'elle se tasse de 10% au cours du temps ; pas top.

Je n'avais pas pas pensé à la laine de bois . Je sais que le liège en 20cm donnait un R de près de 5 ; pas négligeable. Je vais donc voir pour les caractéristiques de cette dernière.

Merci

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

Remplacer la paille dans les linteaux ?  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la paille dans les linteaux ?    Remplacer la paille dans les linteaux ?  EmptySam 6 Aoû 2011 - 23:48

Hello,
Chez nous le mortier est un béton de chanvre, je ne sais pas ce que ça donnerait avec un mortier GREB "classique" mais en tout cas on n'a pas eu de soucis avec l'humidité sur la laine de bois (bien moins qu'avec la paille !! Very Happy )
pour avoir utilisé les deux (liège et laine de bois), l'avantage de la laine de bois c'est la facilité de manipulation, le liège c'est assez "cassant" et plus difficile de faire quelque chose aux dimensions exactes de la zone à combler, mais après ça dépend de la configuration et c'est vrai que niveau imputrécibilité c'est un peu imbattable Smile
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Remplacer la paille dans les linteaux ?  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la paille dans les linteaux ?    Remplacer la paille dans les linteaux ?  EmptyDim 7 Aoû 2011 - 11:26

ou alors du liège en vrac, pour bien remplir les interstices ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Remplacer la paille dans les linteaux ?  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la paille dans les linteaux ?    Remplacer la paille dans les linteaux ?  EmptyLun 8 Aoû 2011 - 13:05

Salut,

Étant dans le même cas que toi, j'ai mis de la paille en vrac tassée avec les pieds & les mains.
Le résultat ne me semble pas si mauvais que ca !

C'est vrai que c'est pas facile à mettre en œuvre !

Pour les ouvertures de l’étage je passerais peut être sur de l'isolant en vrac.

++
Fred




Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Remplacer la paille dans les linteaux ?  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la paille dans les linteaux ?    Remplacer la paille dans les linteaux ?  EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:07

Pour les linteaux, des galettes de paille bien tassées. C'est pas simple.
Pour le dessus d'un gros linteau (3 lamellés collées total 37x35cm x5m) et remplir l'espace entre les solives qui reposent dessus, j'ai fait un béton allégé de liège en vrac+chaux.

+++
J
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Remplacer la paille dans les linteaux ?  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la paille dans les linteaux ?    Remplacer la paille dans les linteaux ?  EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:57

Bonjour

Sauf problème d'approvisionnement de dernière minute, j'ai opté pour des granulés de liège expansé pur

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Remplacer la paille dans les linteaux ?  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la paille dans les linteaux ?    Remplacer la paille dans les linteaux ?  EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 21:48

c'est la solution que l'on a choisie, très facile à mettre en place,
masque à poussières obligatoire par contre ;-)

A++


_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Contenu sponsorisé





Remplacer la paille dans les linteaux ?  Empty
MessageSujet: Re: Remplacer la paille dans les linteaux ?    Remplacer la paille dans les linteaux ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer la paille dans les linteaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacer la paille du bas des murs par laine soufflée
» Paille dans linteau renforcé
» Herbe dans la paille
» champignon dans la paille
» Paille dans le champs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit