Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 vos avis m'interessent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chemicalman
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 11/08/2010

vos avis m'interessent Empty
MessageSujet: vos avis m'interessent   vos avis m'interessent EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:40

bonjour,
après de long mois à chercher un terrain et à potasser ma future maison, je suis en passe de concrétiser mon projet.
L'idée serait donc de faire une maison bioclimatique avec la technique du greb.
De forme compacte elle ferait 13*10m, avec de larges ouvertures plein sud.
Elle comporterait un étage et une toiture plate ( du moins à faible pente).
Au RDC un mur de refend séparera la piece à vivre du reste, il servira de mur capteur pour l'energie solaire des baies et du poele qui prendra place par la suite et de support pour le plancher du 1ER étage (dont la structure reste à étudier) ainsi que pour le toit plat (qui reste aussi à déterminer) .
L'extérieur recevra quand à lui un bardage bois.
Voici brievement le projet, j'aimerais donc avoir vos remarques sur la faisabilité de la chose ainsi que les critiques qui vont avec.
merci par avance :bounce: https://i.servimg.com/u/f63/11/33/12/19/scan_212.jpg


Dernière édition par chemicalman le Ven 17 Déc 2010 - 23:49, édité 2 fois (Raison : https://i.servimg.com/u/f63/11/33/12/19/scan10.jpg)
Revenir en haut Aller en bas
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

vos avis m'interessent Empty
MessageSujet: Re: vos avis m'interessent   vos avis m'interessent EmptySam 18 Déc 2010 - 9:05

Bonjour


L'aventure commence par le terrain. Bravo !

Je vous laisse quelques grandes lignes qui ont guidé mon projet, à vous de vous faire votre avis, sûrement y trouverez-vous des points que vous connaissez bien :

- forme rectangulaire : idéale en GREB, et pour les aspects thermiques

- mur de refend : idéal pour la masse thermique

- au delà d'une SHON de 170 m2, vous avez besoin d'un architecte

- en charpente il faut éviter les distances entre poutres de plus de
3,5-4 m. Au delà il faut de grosses sections (c'est plus cher et lourd à manipuler, surtout à l'étage), ou du lamellé collé

- attention au reprise de charges de l'étage. Prévoir un poteau ou une
colonne d'appui dans le mur en dessous de chaque poutre. Je ne sais si vous prévoyez un départ de poutres du mur de refend vers le S ou bien parallèlement à ce même mur en direction EO. Si vous avez choisi la première solution il faut donc faire attention à ne pas mettre de poutre au dessus des baies vitrées

- CE : est-ce le compteur ? Si c'est le cas attention au rayonnement,
c'est très, très proche d'une chambre. Vous pouvez certes mettre à la
terre le cadre et utiliser de la peinture graphite mais la distance me
semble vraiment faible au regard des champs générés. De toute manière il faudrait alors mettre le lit le plus loin possible.

Bonne continuation.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
chemicalman
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 11/08/2010

vos avis m'interessent Empty
MessageSujet: Re: vos avis m'interessent   vos avis m'interessent EmptySam 18 Déc 2010 - 12:04

merci pour ta réponse,

j'avais fait mes plans en respectant les 170m² mais habitables pas de SHON donc je vais être obligé de passer par un architecte (avec des murs de 50cm je suis à 225m² de SHON).

Pour la structure du plancher effectivement j'avais prévu un solivage N-S s'appuyant sur le mur de refend mais la portée est de 6m ce qui est apparemment trop pour utiliser du bois massif, donc comme tu me le conseilles soit passer en lamellé collé (j'ai peur de la douloureuse) soit mettre deux poutres et le solivage parallèle au mur de refend (mais dans ce cas la j'aurais au moins 30 cm de hauteur plus 20-25 cm de sollives...) soit prévoir des poteaux dans la piece à vivre.

CE c'est l'emplacement du chauffe-eau.
Revenir en haut Aller en bas
chemicalman
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 11/08/2010

vos avis m'interessent Empty
MessageSujet: Re: vos avis m'interessent   vos avis m'interessent EmptySam 18 Déc 2010 - 12:15

plan de l'étage
https://i.servimg.com/u/f63/11/33/12/19/scan11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

vos avis m'interessent Empty
MessageSujet: Re: vos avis m'interessent   vos avis m'interessent EmptySam 18 Déc 2010 - 13:36

bonjour,
juste un petit truc ?
ce sont des baies coulissantes au RDC ?
Si oui, les ouvrants à frappes sont quand même bien plus performants (thermique, étanchéité à l'air).

Bonne continuation,

A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
chemicalman
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 11/08/2010

vos avis m'interessent Empty
MessageSujet: Re: vos avis m'interessent   vos avis m'interessent EmptySam 18 Déc 2010 - 22:38

Salut, je pensais mettre deux baies coulissantes et une fixe, maintenant je ne connais pas les ouvrants à frappe, je vais me renseigner merci de l'info
Revenir en haut Aller en bas
chemicalman
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : sud indre
Date d'inscription : 11/08/2010

vos avis m'interessent Empty
MessageSujet: Re: vos avis m'interessent   vos avis m'interessent EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:26

Je viens de lire un post ou il était marqué qu'il fallait 1m de refend par m de façade, quelqu'un pourrait il m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

vos avis m'interessent Empty
MessageSujet: Re: vos avis m'interessent   vos avis m'interessent EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:06

Bonsoir,

C'est une règle simplifiée au maximum pour faire comprendre aux autoconstructeurs la notion de stabilité.
Pour faire simple, les efforts de vents sur une construction a étage sont monumentaux.
Plus la facade est grande plus la prise au vent est importante et plus les efforts sont importants. Ce sont les murs perpendiculaire à la facade touchée par le vent qui reprenne ces efforts. Ils retiennent le batiment pour ne pas qu'il se renverse.
Les ouvertures (baies, fenêtres, etc...) ne reprennent pas d'effort et donc ne participent pas à la résistance au renversement du bâtiment.
On considère donc de manière simplifiée qu'il faut environ 1m de pignon pour retenir 1m de facade.
Par exemple, une construction de 12mx8m :
Si la facade touchée par le vent est celle de 12m, il faudra 12m de pignons.
On a 8m d'un coté et 8m de l'autre soit 16m dispos. 12 doivent être pleins, ce qui ne laisse que 4m pour des ouvertures sur les pignons.
Attention, les bouts de murs entre ouvertures de moins de 1m20 ne sont pas comptabilisés.
Il faut donc ne pas trop mettre d'ouverture sur les pignons, ou faire un batiment un peu plus carré et un peu moins rectangulaire.

Si tu prends le temps et que tu veux calculer ca plus précisément, MBL a édité une feuille de calcul excel qui reprend le calcul de la norme et donne de précieuses informations. En plus il se rend très dispo pour répondre aux questions, et c'est très sympa de sa part.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





vos avis m'interessent Empty
MessageSujet: Re: vos avis m'interessent   vos avis m'interessent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos avis m'interessent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis sciure
» Demande d'avis
» A votre avis ?
» Votre avis compte !
» faisabilité projet, vos avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Administratif-Certification-Conception-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit