Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 quantitée de bois a prévoir

Aller en bas 
+5
mistoukwak
zitoune07
Fred_Bordeaux
jean-pierre43
lebleu33
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lebleu33
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2010

quantitée de bois a prévoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantitée de bois a prévoir   quantitée de bois a prévoir - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:33



Bonjour à tous


le débat commence a devenir animé :)
c'est bien

en ce qui concerne le budget de 60K€ je compte Y ra jouter au moins 10K€ d'économie au minimum d'ici le début de la construction qui est prévu au printemps voire été 2011
j'ai déja signé la promesse de vente et si tout se passe bien avec la banque je passe chez le notaire en décembre voire début janvier ensuite ou bien je revend une partie du terrain pour financer la construction ou bien je reprend un prêt je verrais en temps et en heure

pour ma part je continue a croire qu'en faisant tout soi même il est possible de tenir le défi et de faire une maison solide sans se ruiner il n'a jamais été question pour moi de négliger la qualité surtout pour les menuiseries je compte ou obtenir un bon prix de mon employeur ou les importer de portugal j'ai une cliente qui va faire fabriquer une dixaine de fenêtre et de volet roulant avec lames inclinable pour 8000€ porte d'entrée comprise j'attend de voire une connaissance a eux qui a traité avec cette usine au portugal pour juger moi même de la qualité des produits

je reviens sur la question des poutre ce que j'aimerais savoir c'est si je dois mettre une poutre qui passe en dessous de mur sud de l'étage puisque celui ci ne seras pas aligné avec le mur sud du RDC mais en retrait de 3m pour créer la terrasse de l'étage qui seras étanchéifiée avec un epdm de bridgeston autour de 10€/m²

pour OVERRIDE peux tu m'envoyer en mp les prix que tu as pu obtenir pour les post BOIS, OUATE , VMC2F, réseau ADSL et HIFI, ainsi que les fournisseur sa serait sympa et trés utile pour que je puisse commencer a définir mes budget par post merci d'avance

voila je pense sincérement que la motivation peux faire économiser énormément tout en restant raisonnable et en prenant le temps de se renseigner un maximum
pour l'instant j'ai défini les dimension extérieure de la maison mais je bloque un peux sur la répartition des piéce a l'intérieure je pensais qu'il fallais déja savoir combien de poutre il faut et du coup déterminer l'emplacement des poteau pour essayer de les englober dans les cloison
je continue a travailler sur les plan et une dessinatrice me prend entre 350 et 500€ pour me faire tout les plans et s'occuper du depot de permis de construire jusqu'a obtention


merci a tous et bon courage pour ceux qui sont en construction

PS: si quelqu'un est en cours ou va bientot démarrer sont chantier pas loin de la gironde je suis dispo pour aider les week end
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantitée de bois a prévoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantitée de bois a prévoir   quantitée de bois a prévoir - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:45

Va voir Jeronimo!

Pour sous le mur sud, un mur GREB, c'est très lourd (mur+charpente), tu peux pas le poser au milieu des poutres.
Il faut donc un porteur dessous, qui coûte aussi très cher.
Chez Jêrome, ils lui ont 3 poutres accolées en lamellé collé soit une poutre de 45cm de large.
Faire poser les murs sur les murs c'est déjà une source d'économie.
Je penses que le toit terrasse sur la partie avant te coutera cher aussi. Il y a de plus un problème de mise en oeuvre entre une membrane totalement étanche à la vapeur d'eau et isolant dessous qui permet pas de faire une isolation en ouate de cellulose ou paille sur cette partie car condensation. Enfin on recommande d'avoir de grand débord de toit ce qui est le contraire d'une toiture terrasse.
Revenir en haut Aller en bas
lebleu33
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2010

quantitée de bois a prévoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantitée de bois a prévoir   quantitée de bois a prévoir - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 14:09



Je lui ai envoyé un msg je vais essayé d'y passer ce week end
je vais peut étre devoir me résoudre a faire une terrasse désolidarisé de la maison c'est dommage j'aurais préféré faire autrement mais niveau budget je sais pas si sa reviens pas tout aussi cher puisque même si la terrasse de l'étage n'est pas au dessu du rdc notament le séjour dans mon cas puisque le séjour et la terrasse seront plein sud avec au rdc séjour + bureau et a l'étage 2 voire 3 chambre qui donneront directement sur la terrasse via des baie vitrée
si la terrasse n'est pas englobé dans la maison il faudras quand même l'étanchéifié non ?
quel débord est conseillé pour la toiture ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantitée de bois a prévoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantitée de bois a prévoir   quantitée de bois a prévoir - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 15:31

La question c'est de savoir si il est judicieux au niveau budget et au niveau paille de faire une terrasse.
Je te mets en garde face aux emmerdements que ça peut induire.
Après si tu restes sur ton projet, il faut tout faire solidaire.

Les emmerdes c'est:
-isolation par dessous ou isolation incompréssible (verre cellulaire)
-relevé d'étancheité de 15cm minimum le long de la façade.
-si tu veux marcher sur la terrasse il faut un produit d'étanchéité adapté.
-si tu veux pas une marche de 20cm entre 1er étage et terrasse, il faut faire une dalle sur plots
-du coup tu as au minimum 50 cm d'épaisseur pour toiture terrasse 25+5+20
-du coup plafond RDC entre terrasse et partie courante ne sont normalement pas de niveau.

Bref c'est compliqué...

Un débord de toit correct c'est 70cm partout, et coté sud, à peu près la moitié de la hauteur d'étage (donc 1m25) pour faire brise soleil bioclimatique
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Pailler
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/09/2010

quantitée de bois a prévoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantitée de bois a prévoir   quantitée de bois a prévoir - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:26

Yo, j'ai les mêmes préoccupations que lebleu33.. entre autre obtenir un prix relativement bas et faire un toit terrasse (moi à la place d'un toit conventionnel). Et je vise la Gironde aussi ! ;-)

Perso je pensais recouvrir les planchers (et donc celui de la terrasse) de béton comme expliqué dans une autre file, bon ca va sans doute alourdir la facture mais il doit y'avoir quelques avantages (en terme d'isolation phonique pour de sûr).

Les traitements d'étanchéité sont peut-être plus simples sur une dalle en béton ? N'est-il pas possible de poser un simple filme bitumeux (qui n'a pas l'air très couteux) ?

Pour le problème du débord, je pensais contourner le problème en posant un bardage sur les murs externes pour les protéger de la pluie, j'ai vu des sortes de parements léger (pas du bois massif) mais je n'ai pas encore évaluer les couts. Ceci dit un intérêt et d'avoir un bel aspect extérieur sans avoir à chiader au niveau des enduits de finition. (arf)

Mon idée, sans doute naïve, est que faire un toit classique coute cher (en temps aussi) et c'est un attachement au passé.

Revenir en haut Aller en bas
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

quantitée de bois a prévoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantitée de bois a prévoir   quantitée de bois a prévoir - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:08

A ce qu'il me semble un toit terrasse est plus complexe, plus couteux et un nid à emmerdes.
Mais peut-être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

quantitée de bois a prévoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantitée de bois a prévoir   quantitée de bois a prévoir - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:42

Slt

A mon avis aussi.
Quand je vois la gestion de l'eau sur une surface en pente, je me dis qu'à plat, avec de la paille et du bois dessous, on doit pouvoir trouver mieux.
Et puis si un toit en pente vient du passé, c'est bien qu'il doit y avoir une raison...
C'est certainement la meilleur solution qu'avait trouvée nos anciens pour se protéger de l'eau à moindre travail/coût.


@+
Phil19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quantitée de bois a prévoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantitée de bois a prévoir   quantitée de bois a prévoir - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 11:51

j'ai pas trop d'avis sur un toit terrasse en construction paille.
Il faudrait trouver des exemples de gens qui l'ont fait.
Je compare juste par rapport à la construction conventionnelle.
Les cabanes de lotissement ont des toits en tuiles ou en ardoise car pour de petites surface, c'est ce qu'il y a de moins cher.
Les hangars isolé thermiquement ont de la membrane sur isolant car pour des grandes surfaces, c'est ce qu'il y a de moins cher.
Les toiture accessibles avec dalle ou terrasse bois sur plots sont de toutes façon des trucs cher.
Il faut bien distinguer les toitures inaccessibles, des toitures végétalisées inaccessibles, des toits terrasse accessible, où les contraintes et les prix vont cresendo.

J'ai trouvé 2 sites, reste à trouver les autres:


http://mayar.over-blog.com/article-34687248.html

http://www.maisonpaille.fr/maisonpaille/Blog/Blog.html
Je vois bien l'interet d'une dalle béton entre un plancher d'étage et un plancher de RDC (puisque j'ai mis lepost), autant je vois pas l'intérêt sous une toiture terrasse.
Par ailleurs ça a l'air plus facile de faire une toiture végétaliséeextensive que de faire une terrasse sur plots (ce que veux faire Lebleusi j'ai bien compris) car on a pas le problème du poinçonnement sous lesplots.
Revenir en haut Aller en bas
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

quantitée de bois a prévoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantitée de bois a prévoir   quantitée de bois a prévoir - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2010 - 12:22

Ca n'a pas l'air si compliqué, mais vaut mieux pas rater l'étanchéité de son EPDM.

Pour une terrasse accessible, il "suffit" de faire une terrasse par dessus, mais c'est pour la fixer sans percer l'étanchéité que ça doit être chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quantitée de bois a prévoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quantitée de bois a prévoir   quantitée de bois a prévoir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quantitée de bois a prévoir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» assemblage poteau bois sur bois
» bois sec ou bois pas sec
» Bois
» Bois
» coupe du bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: Le bois, la quincaillerie, les outils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit