Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Quels outils utiliser pour une maison GREB

Aller en bas 
+15
mistoukwak
Jojoe
kito
Papa'jah
totouf
vboys74
nicolas
winzo
Benoit72
gjp43
jjman
brin de jasette
hélène
bientot sur la paille
fil
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptySam 24 Jan 2009 - 0:17

bonjour,
message aux pratiquants GREB,
parmi les outils suivants quels sont ceux qui vous ont été utiles, indispensables ou inutiles.
*scie sabre
*meuleuse
*scie japonnaise
*palan éléctrique
*pistolet à clous (pour ceux qui ont bardé leur maison)
*visseuse d'angle
merci de vos réponses avant de casser la tirelire.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyVen 30 Jan 2009 - 9:11

tiens je ne connaissais pas la scie japonaise. Alors pour ceux qui sont comme moi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_japonaise

Sinon d'après ce que j'ai vu sur les chantiers:
Indispensable:
Perceuse/visseuse sans fil
scie à onglet (électrique)
scie à bois à main (et donc pourquoi une aussi japonaise)
scie circulaire (sans fil c'est super pratique)
Rabot (électrique)

Utile:
Palan (à main suffit)
cloueuse
Revenir en haut Aller en bas
hélène
GREBeur **



Nombre de messages : 36
Localisation : Lille/ Tournai
Projet : construction greb à Tournai
Date d'inscription : 06/10/2008

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: outillage   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:22

Bonjour,
Je ne peux pas vous répondre sur tous les outils mais effectivement une bonne scie radiale à onglets c'est le pied !
+ Une ou deux bonnes scies égoïnes. (du 4 X 10 se coupe encore facilement)
(Nous en sommes aux coupes de bois justement)
En stage, on n'a pas regretté non plus d'avoir investi dans 2 bonnes perceuses/visseuses sur batterie (2 batteries : une en marche, une en charge.)
Pour la cloueuse, on y avait pensé mais c'est un outil très dangereux (le magasin pour les pros n'était pas chaud pour nous la vendre, ce qui n'est pas le cas de magasin moins sérieux bien contents de trouver des clients). Comme sur le chantier on reçoit de l'aide de nos proches et amis, on préfére ne pas prendre le risque d'un moment d'inattention... On se relaiera.
De notre côté, pour l'ossature on a également besoin d'un perforateur pour fixer les lisses basses.
Sinon des serre- joints, des règles et niveaux nous servent beaucoup.
On investira surement aussi dans un échaffaudage et une bétonnière prochainement. Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment
Bon chantier. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:22

merci pour les tuyaux.
A ce jour, j'envisage d'acheter
*2 perceuses visseuses de qualité (une à chocs) des makitas
*une scie circulaire makita à fil
*une defonceuse pour faire les boites dans les poutres
*les scies japonaises c'est déja fait, c'est super bien qu'un peu cher.
*j'avais déja la scie à onglets...
j'hésite toujours en ce qui concerne le pistolet à clous. Une pro m'a conseillé un paslode à gaz, c'est un peu cher mais c'est du sans soucis et ca se revend bien. Il y a évidement le danger à prendre en compte. Je déciderai peut etre au moment du bardage.
pour les niveaux, utilisez vous un niveau à eau (2 tubes gradués et un tuyau) ?
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyJeu 5 Fév 2009 - 19:27

voir sur ce site une description des outils en particulier les scies japonnaises.
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=listeConseils
Revenir en haut Aller en bas
brin de jasette
GREBeur **



Nombre de messages : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 08/11/2012

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:03

Bonjour

C'est noêl et j’hésite sur le modèle de perceuse sans fil à acheter pour réaliser notre maison GREB.

Quel puissance? à percussion ?

Le nombre en faut il 2, si je suis majoritairement seul sur le chantier.

Ou 1 bonne et plus petite peut suffire ?


Si vous avez des modèles que vous conseillez ou déconseillez, merci.

Je sais pas si la citation de marque dérange les modérateurs. Si oui envoyez moi un petit MP.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jjman
GREBien **"
jjman


Nombre de messages : 79
Localisation : chantemerle lès grignan
Age : 50
Date d'inscription : 21/12/2009

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyMer 28 Nov 2012 - 22:31

Bonjour, je pense avoir utilisé ma perceuse 4 ou 5 fois sur le chantier pour l'instant ! C'est vraiment sur la visseuse qu'il faut mettre le paquet. J'avais pris un pack de deux : une visseuse/perceuse et une visseuse à choc (Makita), je me sert principalement de la deuxième, la première étant utile notamment à prêter lors d'aide occasionnelle. Pour percer, ma vieille bosch à fil aurait suffit largement.
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyJeu 29 Nov 2012 - 3:11

Bonjour, exactement du même avis que jiman; prendre les modèles professionnels.
jp
Revenir en haut Aller en bas
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyJeu 29 Nov 2012 - 8:52

Bonjour,


Mon expérience est proche de celle de Jiman.

Une perceuse à choc Makita utilisée tout au long du chantier. Des milliers et des milliers de vis, increvable malgré des chutes. Parfait outil fidèle.
Une autre perceuse / visseuse Makita. Outil supplémentaire, à prête et pour faire de petits trous (Fermacell par exemple pour les gaines)
Le perforateur à fil pour faire les gros trous (charpente par exemple)

J'avais aussi une vieile Bosch que j'ai donnée depuis et qui a beaucoup servi pendant les chantiers participatifs.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyJeu 29 Nov 2012 - 13:02

Bonjour,

pour noël on a commandé :
1 http://www.metabo.fr/Catalogue-outils-semi-stationnaires.24181+M5afeb0ee943.0.html
2 http://dewalt.com/tools/cordless-impact-driverswrenches-drivers--wrenches-dcf885c2.aspx
1 http://dewalt.com/tools/cordless-metal-working-cut-off-tools-dcg412b.aspx
1 http://dewalt.com/tools/cordless-saws-circular-saws-dcs391b.aspx

peut-être 1 http://bostitch.fr/products/tools/coil-nailers/n66c-2-e/

On a déjà :
* 1 taille-haie électrique pour rectifier un peu les bottes.
* 1 perceuse-visseuse Dewalt

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyJeu 29 Nov 2012 - 14:13

Bonjour, si on est un peu plus riche, un télémètre laser et un laser en croix. ou pour Noël.

Un support pour la scie radiale /onglets, une servante réglable pour utiliser de manière rationnelle la scie.

Ce n’est pas indispensable mais quand on en a utilisé on note le gain de temps fort appréciable , On fixe une pige à longueur définie sur la scie et la servante et on coupe les membrures à longueur définie à la chaine et on gagne un temps exceptionnel.

jp
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyJeu 29 Nov 2012 - 15:41

Citation :
Un support pour la scie radiale /onglets, une servante réglable pour utiliser de manière rationnelle la scie.
J'ai lu que la table, support, socle... pour les scies radiales metabo n'était pas costaud car beaucoup de plastique. Vous avez des retours là-dessus ? On peut acheter une dewalt et fixer la scie metabo dessus ?

Citation :
un télémètre laser et un laser en croix.
J'hésite entre l'achat ou la location car je vois que 2 utilisations : planter les repères de niveaux pour couler la semelle et mettre de niveau l'arase.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:43

salut

mon très modeste rex (maçonnerie + début ossature) :
- j'ai acheté la scie métabo KGS254. Très bien pour l'instant. Je n'ai pas pris la KGS216, je me suis dit que le diamètre est un peu juste ?
- une visseuse Makita 18V. Il faut prendre une batterie Li-Ion, absolument. Pour l'instant très bien pour l'ossature GREB, on verra si elle cale sur de grosses vis (charpente ?).
- je pré-perce pour les vis lardées, sinon fendage du bois. Une perceuse camelote chinoise à 20 €, ou ma vieille visseuse 12 V dont les batteries Ni-Cd rendent l'âme.
- il y avait des visseuses à choc sur le chantier, je n'ai pas aimé du tout. c'est très bruyant, ça enfonce les petites vis GREB comme une brute épaisse, et après impossible de les dévisser si besoin. J'en veux pas !
- télémètre laser à 100 € à Briconouille : je te le revends, si tu veux. Plusieurs mm de décalage avec le metre ruban, et c'est inconstant.
- laser en croix à 100 € : rigolo. Mais on ne le voit que la nuit. Cela dit j'ai mesuré tout mon terrain avec, à la frontale. On verra pour les placos.
- laser de chantier : à louer (vu le prix)

à +

EDIT : j'ai aussi vu des gens avec des visseuses combinées classique/choc. ca commence en classique, et dès que ça force le choc se met en route automatiquement.
Vu tout à l'heure sur le net, systeme avec un principe proche = Metabo Impuls (https://www.youtube.com/watch?v=86l4Ft_xAr0). Les commentaires semblent élogieux.
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:42

Salut.

Comme les autres:
-Visseuse/Devisseuse/perceuse de pro (Dewalt-Makita-Hitachi-Spit...) sur batterie (couple d'au moins 40 Nm... pour percer de bons trous)
-Visseuse à choc de pro sur batterie (couple 130/150 Nm) pour visser de longue vis sans pré-trou.
-Scie circulaire filaire avec diamètre lame permettant la coupe en une seule passe des plus grosses pièces (je parle pas de charpente...). Pas forcement haut de gamme, car une scie circulaire est globalement simple et solide (Bosch vert, Ryobi...)
-Scie onglet de qualité nécessitant un plateau solide et précis... qui ne se dérègle pas! Donc soit du pro mais du Bosch vert, Ryobi passe bien.
-Perforateur de qualité
-Niveau à bulle 2m + 0,5 et niveau à eau
-Scies en cloche de différents diamètre: pas lésiné sur la qualité car subit de forte contrainte
-Un gros paquet de batterie (4 pour 2 outils+ 2 chargeurs)
-Un rabot de qualité
-Des plateaux d’échafaudage avec tréteaux de maçon
-Treuil électrique pour monter les brouettes entières de mortier à l’étage!

Pour moi c'est le minimum légal!

On peut y adjoindre:
-scie circulaire sur batterie
-servante réglable pour scie onglet
-Cloueur PRO avec compresseur de base (pneumatique car moins cher et compresseur utilisable ensuite)
-Lampe articulé sur batterie
-Laser PRO (avec trépied, pige et télécommande...). Un laser de base est limité en distance et on ne peut voir le faisceau sans récepteur/télécommande.
-Scie sabre sur batterie (plus solide qu'une scie sauteuse, coupe plus large, plus grossière, coupe de biais) mais sur batterie c'est pas donné!

Observation:
Il est indispensable de rester selon moi dans une gamme et marque d'outils sur batterie. Il permet d'avoir un gros pool de batterie compatible et chargeur. Et tout aussi important, une marque qui permette de trouver les pièces de rechange! Exemple ma visseuse à 300 euro qui tombe du toit sur le sol béton à cassé la troisième fois! Racheter le corps et c'est repartis! Toutes les marques ne le font pas. Privilégier plusieurs batteries puissante qu'une seul "très" puissante (Ah). avec du pro, on peut facilement acheter de l'occase, qui pourra être réparé facilement. Bon pour les batteries, y' a pas le choix, ca coute un bras! :affraid:
Pour parler d'Hilti, je ne vois par contre pas l’intérêt pour un auto constructeur.

Tchao!
seb


Dernière édition par vboys74 le Lun 3 Déc 2012 - 10:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2011

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyVen 30 Nov 2012 - 11:35

winzo a écrit:
Bonjour,

pour noël on a commandé :
1 http://www.metabo.fr/Catalogue-outils-semi-stationnaires.24181+M5afeb0ee943.0.html
2 http://dewalt.com/tools/cordless-impact-driverswrenches-drivers--wrenches-dcf885c2.aspx
1 http://dewalt.com/tools/cordless-metal-working-cut-off-tools-dcg412b.aspx
1 http://dewalt.com/tools/cordless-saws-circular-saws-dcs391b.aspx

peut-être 1 http://bostitch.fr/products/tools/coil-nailers/n66c-2-e/

On a déjà :
* 1 taille-haie électrique pour rectifier un peu les bottes.
* 1 perceuse-visseuse Dewalt

++
Winzo
Salut,

- J'ai une KGS254M, satisfait et suffisant pour l'OB mais la coupe est souvent arrondie : j'ai prévu de changer la lame pour tester. Une fois l'OB et la charpente fini, je me rends compte qu'avec une table supérieure, j'aurais pu enchainer pour tous les délignages et bricoles des finitions. Là je vais être limité... (Bosch PTS10 ? Quels outils utiliser pour une maison GREB 553819)
- Une visseuse à chocs Hitachi 14.4V 140NM : extra mais bruyant, surtout le dimanche, les voisins adorent Very Happy
- Une visseuse Hitachi 10.8V en complément : hyper léger, peu chère à l'achat mais juste bon à envoyer du 5x50, nikel à l'étape "feuillard et coffrage" mais pas assez polyvalent et batterie toujours à plat
- Un petit perfo/visseuse/burineur Bosch vert d'occaz pour tout le reste
- Une scie circulaire Hitachi C7u2 d'occaz : indispensable
- Une scie sauteuse 80mm Bosch vert : c'est pas du Makita mais ca dépanne bien
- Un rabot Bosch vert acheté récemment : comment j'ai fait pour m'en passer ?!
- Un cloueur Bostitch à gaz 90mm : très déçu, le Douglas est trop dur, les clous ne rentre qu'a moitié ! Retour au mag et avoir, vendeur très surpris, il a gardé le morceau de Douglas avec les clous en bordel dessus...
- Un cloueur Bostitch à bardage N66C-2-E + compresseur 50L + lubrificateur : génial et cloueur pas trop cher sur E*ay.
- une tronçonneuse électrique 1er prix pour la coupe de botte : suffisant
- une meuleuse d'angle 1er prix : suffisant (fers de fondations, aiguille à bottes, vis foirées, goujons, tubes EU, rasage de bottes...)


Ne pas hésitez à prendre de l'occaz récente : on peu gagner 50% du prix, ce n'est pas négligeable ! (100€ pour la circulaire, 70€ pour le perfo dans mon cas)

Les 2 charpentiers qui nous ont aidés sur l'OB avaient quasiment le même matos en terme de visseuses : une à chocs 14.4 ou 18V et une filaire chacun. Travail en hauteur avec celle à chocs et filaire pour tout le reste : le couple et les vibrations n'ont rien à voir !

Nicolas > toutes les visseuses à chocs fonctionnent comme cela, à ma connaissance (classique puis chocs) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:50

Slt,

ESSENTIEL :
- visseuse/dévisseuse Makita (avec 3 batteries c'est super cool !) + 1 visseuse milieu de gamme pour les mains de passage
- Scie circulaire à fil grand diamètre
- perforateur puissant
- meuleuse pour la ferraille et pour la paille (avec un disque pour aluminium 1mm)
- Scie égoïne bien sûr !!
- scie sauteuse
- scie plongeante
- un mètre FatMax 3m
- un marteau.
C'est bête mais un marteau bien équilibré ça compte. L'essentiel de la charpente se fait au clou (grandes pointes pour les assemblages, pointes Simpson pour les équerres et sabots). Pour toute la maison j'ai fait sans cloueur... et sans me taper une seule fois sur les doigts !! (un marteau aimanté est indispensable).
- Echaffaudage

TRES UTILE :
- scie radiale
- palan
- niveau à eau (utilisation rare mais quand tu l'as tu es content !! possibilité de l'emprunter peut être)

Et les indispensables "bétonnière-brouette-pelle"

J'avais acheté une scie sabre... quasi inutile.

A+
Ju

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyVen 30 Nov 2012 - 22:02

salut
Citation :
Nicolas > toutes les visseuses à chocs fonctionnent comme cela, à ma connaissance (classique puis chocs)
Embarassed

niveau à eau : j'ai acheté le premier à LeroyPinPin. cher, tuyau fin qui se plie et se bouche, inutilisable. J'ai acheté le second à PointP, qualité nickel, pas très cher (c'était plus cher à Gedimat).
moralité : ben je sais pas... (mon meilleur marteau m'a été donné par ma mère il y a 30 ans, et il devait venir d'un hypermarché. Bon il n'est pas magnétique et tous ces trucs modernes. Les vis de Point P sont une vraie camelote, il y a du Spax pas forcément trop cher à LeroyCoinCoin)

à +
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyDim 2 Déc 2012 - 20:26

salut,
personne n'utilise de fil a plomb?
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2011

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:01

Si bien sur, je n'ai pas précisé les outils ultra-basique type fil à plomb, cordeau, mêtre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Jojoe
GREBien **"



Nombre de messages : 90
Localisation : Besançon
Projet : Longère avec garage attenant.
Date d'inscription : 27/10/2009

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:05

Bien joué Kito ! C'est un indispensable ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:04

Je reviens sur l’échafaudage...

Je possédais 1 échafaudage qui me permettait de travailler sur toute la hauteur mais...
j'ai vite abandonné au profit de 2 choses:

-1 : 4 tréteaux de maçon et 2 plateau d’échafaudage PRO (3m de long 50cm de large?).
Cela me permet de travailler jusqu’à 3,5m (les mains hauteur poitrine) en s'installant facilement (léger) et rapidement. Avec ça je faisais 6m de long.
A ca j'ai rajouter une rampe et j'accédais avec mes brouettes directement sur les plateaux (attention a la résistance à la charge des plateaux (1 PAX et une brouette minimum).

-2 : Pour les hauteurs (pignons), les même plateaux posés sur des poutres fixées à travers la maison (par l'ossature ou fenêtres)! Ça coûte rien de plus, super rapide a mettre en oeuvre "seul" et on fait facilement un chemin de ronde sécurisé.

Donc un échafaudage est indispensable, mais pas forcement un truc de ouf hors de prix. C'est peut être con, mais le mien qui m'avait coûté un bras est resté au garage (sauf plateaux)...

Seb

nb: Pour le mortier, j'oubliais, un treuil électrique indispensable pour moi pour monter les brouette à l’étage en quelques secondes...

Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyLun 3 Déc 2012 - 13:15

Salut,

Pour l'échafaudage, on a un truc de ce genre :
http://echelles.neressy.cristofeni.pagesperso-orange.fr/grand_echafaudage__.htm

Extremement léger : environ 40kg pour 10m de haut sur 2,5m de large.
Une fois monté, on peut le déplacer à 2 sans rien démonter.
Ca sert aussi à l'intérieur car il est modulable mètre par mètre pour les échelles et 20cm/20cm pour le plateau. On règle donc très facilement sa hauteur de travail.

Cela dit, les trétaux de macon, on s'en est aussi pas mal servi !

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: si on parlait outillage   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:54

Si on parlait un peu materiel...

Je me demande s'il est necessaire de mettre le prix dans une bonne scie radiale style Festool....
Lors de mon stage greb il y avait une radiale 'classique' et une makita et... tout le monde bossait sur la makita..

Je me suis fais plaisir il y a qques années en achetant une scie plongeante et une scie sauteuse Festool et je dois dire que si le prix semble excessif, le plaisir a bosser avec ce matos est incomparable.

Alors pour une radiale, ca vaut le coup de se faire plaisir ? j'imagine qu'elle servira pour le bardage, pour l'interieur aussi...

Niveau visseuses: quelle marque choisir ? lors du stage il y avait de nettes differences aussi entre les differents modéles..

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:46

salut
il y a eu un post là-dessus : https://approchepaille.forumactif.fr/t513-quels-outils-utiliser-pour-une-maison-greb
la radiale ça sert un max, c'est sûr. La visseuse aussi. et la circulaire souvent aussi.
à +
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB EmptyLun 20 Oct 2014 - 21:51

Hello,

Pour les scies radiales, avez vous utilisé des supports du commerce ?
en stage on a utilisé un table faite maison:
Quels outils utiliser pour une maison GREB <a href=Quels outils utiliser pour une maison GREB Captur12" />
La visseuse a choc ca me tente moyennement a cause du bruit pour le voisinage... mais il existe une mixte chez festool, quelqu'un a experimenté ?
visseuse festool
Le télémetre c'est pas du gadget ?
Pour le laser je confirme, mieux vaut en louer un vrai avec capteur electronique, les faisceau n'est pas visible en plein jour.. Par contre j'en avait un pour la pose de carrelage (bosch) et pour ça c'etait le pied.
Pour l'auto constructeur qui bosse seul, y a pas des petits outils qui aident à la manutention? genre pour aider à la pose des montants etc ?


En outillage j'ajouterais: une remorque, une bonne galerie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Contenu sponsorisé





Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty
MessageSujet: Re: Quels outils utiliser pour une maison GREB   Quels outils utiliser pour une maison GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels outils utiliser pour une maison GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dalle bois pour ma maison GREB
» Chantier GREB pour maison BBC à Escorneboeuf (gers)
» MAISON GREB revue "la maison ecologique"
» Consommation kWh maison GREB
» Maison GREB (?) à 80% mitoyenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Organisation de chantier-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage