Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 débords de toit

Aller en bas 
+6
nicolas
Marc77
Chips
hectonath
Julio
tf
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

débords de toit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 23:08

winzo a écrit:
Lisses asymétriques, pas de découpes complexes de poutres, pas pièces de bois rajoutées...

Pas compris.....

Si l'appui est insuffisant pourquoi pas ajouter un 10/4 à plat sous chaque poutre oui, à voir.
La doc dit que la longueur d'appui minimale doit être de 45 mm....là j'ai 40.....bon.... Smile

Un panneau de 10mm suffit en guise de cache moineaux non? (en OSB ou CP..). L'idée de laisser une réservation de 10/15 mm pour fixer les cache moimoin' me plait bien..

Enfin, je veux faire des débords de 55 cm je doute qu'avec des membrures de 60*45 on puisse pousser très loin.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

débords de toit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 23:30

les débords, comment tu fais, pour revenir au sujet du fil ? tu fais des encoches dans l'OSB ?
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

débords de toit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 3 EmptyLun 6 Jan 2014 - 23:39

Oui je les ferais 2 par 2, ou 3 par 3 dans une même bande....
qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

débords de toit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:40

les encoches, un peu un jeu de patience pour avoir un ajustement correct, et de la PU en pagaille pour les trous. Mais je ne vois pas d'autres solutions...
D'un autre côté, je me demande si un simple OSB, avec juste 2-3 clous dans les membrures en about, sera suffisant pour contrer le déversement des pannes. Il faudra sans doute mettre des entretoises assez proches du mur. Quelle isolation prévois-tu là-dedans, et comment comptes-tu la mettre ?
à +
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

débords de toit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:31

La "planche" constituerait une entretoise anti déversement oui.
+ d'autres entretoises avec des chutes de poutres I tous les X cm, dont une assez proche du mur effectivement.

Avec un entraxe de 50 cm les bandes d'OSB entre les poutres sont quand même rigides à mon avis.
D'autant plus si j'arrive à faire une bande de 1m50 d'un seul morceau...

Tu vois plutôt des morceaux individuels, fixés entre les poutres, genre de la planche de 27 clouée en biais ?

Sinon pour l'isolation ce sera de la laine de bois insufflée, par un pro.
La laine de bois irait jusqu à cette planche cache moin'.

Merci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

débords de toit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:42



Citation :
winzo a écrit:
   Lisses asymétriques, pas de découpes complexes de poutres, pas pièces de bois rajoutées...
Pas compris.....

Si tu mets tes lisses ainsi, tu as peu de boulot à faire :
débords de toit - Page 3 Img_2017
Si tu les mets ainsi, tu n'auras pas beaucoup de boulot sauf pour les débords. En effet la lisse haute extérieure gêne pour fixer les débords.
débords de toit - Page 3 Img_2016

Citation :
sera suffisant pour contrer le déversement des pannes.
Avec des pignons en greb qui montent aussi haut que le haut des poutres en I, un pare-pluie rigide type agepan, des ballots paille bien denses placés entre les poutres en I jusqu'à la faitière et la sablière et quelques entretoises dans la longueur pas de risque de déversement.

Perso chez nous ce sera mortier et paille jusque tout en haut et ouate de cellulose ailleurs.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

débords de toit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 3 EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:23

Aussi....
Bon je verrai bien!

Tu ne mets pas de renforts d'âme en bout? C'est ça qui me chagrine!
Pour fermer entre les poutres tu vas faire comment?
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

débords de toit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 3 EmptyMer 8 Jan 2014 - 8:59

Citation :
Pour fermer entre les poutres tu vas faire comment?
En greb + pare-pluie + bardage.

Citation :
Tu ne mets pas de renforts d'âme en bout?
Non mais j'ai peut-être loupé un truc. Pourquoi tu souhaites en mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

débords de toit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 3 EmptyMer 8 Jan 2014 - 9:10

OK tu coules du GREB entre les poutres Wink

Les renforts d'âme ne sont peut être pas nécessaires....mais pour fixer un cache moineaux non pas en GREB mais en bois, c'est préférabale, on est quitte de faire des encoches pour suivre le " I".

Aux extrémités les poutres ne sont plus en portée mais en compression, et ces renforts d'âme augmentent la pression admissible, mais bon ça dépend de calculs bien compliqués et si tu as une marge de sécurité au niveau des sections pas de soucis...

Pour l'instant je campe sur ma position car le décalage de lisses et le remplissage paille me pose souci!
Je vois plus un remplissage en laine de bois qui sera plus facile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

débords de toit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 3 EmptyLun 3 Fév 2014 - 11:20

Salut,

Finalement j'ai décidé de décaler mes lisses hautes, et de les délarder à la circulaire pour les aligner à la pente du toit. Avec une pente de 10°, les lisses sont décalées en hauteur de 74 mm.
Avec un niveau à eau, j'ai fait mes hauteur de poteau d'angles au mm près, pour essayer d'être le plus droit possible.

Comme quoi en avançant sur le chantier, on se remet toujours en question et on s'égare parfois parfois des décisions du départ!

Je pense ensuite qu'on remplira les murs en paille le plus haut possible, mais pas entre les poutres.
Je souhaite faire en sorte que la laine de bois insufflée aille jusqu'aux cache-moineaux.

Merci à tous pour le partage d'expérience

Fin février on monte le solivage Wink
Voilà!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

débords de toit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 3 EmptyLun 3 Fév 2014 - 16:37

Excellente idée ;-)
Tu verras c'est plus simple et si en plus tu ne fais pas de renfort d'ame alors ce sera vite fait.
Avec tout ce qu'il y a en dessous : paille, montant... ça va tenir.
Déjà sans la paille, ça semble très costaud ! Ca inspire la confiance.

Par contre déligner (ou délarder) les 10x4 j'ai abandonné l'idée car ils n'était pas secs et rabotés.
Finalement j'ai mis 5 cales au sud car ma lisse fait un tout petit peu le ventre.

Vaut mieux mettre tout d'aplomb dès le début quand tu dois aligner 4 points pour poser pile-poil tes poutres en I Smile

Bon courage
++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

débords de toit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 3 EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:02

Cool!

Notre bois d'ossature n'est pas raboté non plus, j'ai du faire le tri pour en dénicher les plus droites, c'est à dire que j'ai retourné mon tas entièrement! j'en ai profité pour déclasser certains qui serviront... à autre chose (moisissures, aubier, tordus..)!
J'ai fait un guide avec une règle en alu de 4 m, vissé chaque lisse pour les redresser parallèlement au guide, et à la circulaire j'en ai préparé une vingtaine en 2 ou 3 heures.
Le résultat est très satisfaisant, le rabot ne sera pas loin de toute façon!

La connerie qu'on a fait au début est de ne pas avoir trié correctement les lisses, alors un conseil aux futurs constructeurs : privilégiez des lisses les plus rectifiées possible!

On reçoit nos poutres I cette semaine, j'ai hâte de les manipuler, par contre ma circulaire coupe 66mm, on les coupera en 2 fois...

Les renforts d'âme j'en mettrai je pense, en + des chevrons rapportés en 10/4 pour les débords de toit. Il vaut mieux les fixer avant de monter les poutres!

@+
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

débords de toit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 3 EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:19

super, je pense que l'option est bonne, surtout vu la faible pente qui limite le délignage.
bon chantier. J'ai trouvé que c'était une étape de bois sympa, mais très longue avec des milliers de petits détails et petits bouts de bois, et avec la hauteur qui complique.
à +
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

débords de toit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:01

Les poutres sont découpées, un voisin m'a prêté une scie radiale avec une lame de 300mm, impeccable!
Ces petits inattendus sont toujours appréciables!

Reste à les équiper (entretoises, débords de toit) avant de les poser

@+
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

débords de toit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2014 - 17:13

Cette question m'avait tellement torturée le cerveau que je vous montre ce que ça donne maintenant que c'est fait !
Il me reste quelques entretoises à faire pour fermer les murs et permettre l'insufflation de ouate.
Restent aussi les planches et tôle de rive, mais cela attendra l'année prochaine.

débords de toit - Page 3 Photo015


débords de toit - Page 3 Photo016


Les chevrons débords sont donc fixés avec des 10X4 rabotés au rabot électriques aux poutres I par 8 clous torsadés. 70 cm dehors, 140 dedans.
Ensuite clouage du lambris de sous toiture par le dessus (traitées au sol au textrol auparavant Smile )
Pare pluie souple HPV
Litelage 27X40 à chaque entraxe de poutre
Chevrons 6X8 tous les 1m environ
Tôle avec feutre anticondensation.

Pour les débords de toit des murs pignons, les chevrons de débords en 10X4 ont êté "encochés" pour venir au niveau des poutres I (encoches de 40mm/40mm à l'égoïne), puis équerres 40 /40 sur la lisse haute intérieure et extérieure.

C'est un peu de taf mais au moins j'ai pu remplir en paille mes murs par le dessus sans difficultés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débords de toit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débords de toit
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» toit plat
» pente de toit
» Toit plat
» Toit arrondie
» Dépassement du toit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Toitures-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit