Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dalle??? quid

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marieetjul
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/03/2008

Dalle??? quid Empty
MessageSujet: Dalle??? quid   Dalle??? quid EmptyMar 18 Mar 2008 - 10:48

Bonjour,
Voir la section général pour voir la présentation de mon projet.

Il me semble y avoir pleins d'aspects différents (hérisson/vide, ventilation hypocauste, isolation du plancher ou pas, zones porteuses pour des murs lourds intérieurs ...). Quelle serait la solution pragmatique, économique et rapide d'exécution qui donnerait des résultats satisfaisants, dans ce domaine je nage complétement. En particulier sur la question de l'isolation ou non de la dalle de plancher ...

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Dalle??? quid Empty
MessageSujet: Re: Dalle??? quid   Dalle??? quid EmptyMer 19 Mar 2008 - 23:23

Bonjour...

Ca dépend de ton sol, de ton climat, des matériaux que tu aimerais utiliser, de la part d'autoconstruction....

il n'y a pas de solution toute faite sinon, ça se saurait!
je n'ai encore vu personne faire la même chose! c'est qu'il doit y avoir un truc!!
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
marieetjul
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/03/2008

Dalle??? quid Empty
MessageSujet: Re: Dalle??? quid   Dalle??? quid EmptyJeu 20 Mar 2008 - 14:44

JB a écrit:
Bonjour...

Ca dépend de ton sol, de ton climat, des matériaux que tu aimerais utiliser, de la part d'autoconstruction....

il n'y a pas de solution toute faite sinon, ça se saurait!
je n'ai encore vu personne faire la même chose! c'est qu'il doit y avoir un truc!!
@+
jb
Bonjour,

Oui je sais bien qu'il y plein de solutions différentes !
D'abord effectivement il me faut préciser la situation :
Le climat est Toulousain, une période sèche et chaude l'été. un hiver pas très violent (ce matin les voitures été à peine gelées) un vent certain par moment ...
le sol n'aura à priori rien de spécial (ni trop sablonneaux, ni trop argileux) on veut éviter les terrains à problème style pente, fond de cuvette humide ...)
Les matériaux a utiliser je n'ai aucun à priori je veux bien du ciment et de la ferraille comme des bambous et de la chaux ... comme expliqué ma motivation est de faire simple dans sa réalisation (car je cherche le plus possible l'autoconstruction), économique et efficace en terme d'isolation du plancher pour la température et les remontées par capillarité ...
Ma femme à acheter aujourd'hui le livre "Construire ..." donc j'en saurai peut être plus ....
L'idée c'était d'avoir des grandes lignes pour une première réflexion en fonction de ces critères ..
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Dalle??? quid Empty
MessageSujet: Re: Dalle??? quid   Dalle??? quid EmptyJeu 20 Mar 2008 - 16:27

tu veux faire quoi un ou deux niveaux?
connais-tu la charge de ta maison au metre linéaire?
Je crois que de l'implantation de ton terrain découleront beaucoup de tes choix concernant les fondations.
Sinon, est-ce que tu veux faire un vide sanitaire? estc-e que tu veux une dalle ou un plancher?
@+
jb


Dernière édition par JB le Ven 21 Mar 2008 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marieetjul
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/03/2008

Dalle??? quid Empty
MessageSujet: Re: Dalle??? quid   Dalle??? quid EmptyVen 21 Mar 2008 - 9:26

JB a écrit:
tu veux aire quoi un ou deux niveaux?
connais-tu la charge de ta maison au metre linéaire?
Je crois que de l'implantation de ton terrain découleront beaucoup de tes choix concernant les fondations.
Sinon, est-ce que tu veux faire un vide sanitaire? estc-e que tu veux une dalle ou un plancher?
@+
jb
Comme je l'indiques dans mon post de présentation, ca serait un R+1, mais l'étage n'a pas de plafond (il est sous rampant donc).
Je ne connais pas la charge au ml, ni comment la calculer (il existe peut être des abaques ?). Nous privilégions un terrain plat, pour le vide sanitaire c'est justement un peu ma question, il me semble que l'avantage du hérisson c'est de profiter de l'inertie de la terre, mais une fois les sousbassements isolés par l'extérieur jusque 0,5/1m de profondeur, est-ce que l'ensemble se comporte de manière satisfaisante pour une maison qui se veux bien isolée et confortable ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dalle??? quid Empty
MessageSujet: Re: Dalle??? quid   Dalle??? quid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dalle??? quid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quid des fondations: les types, termes etc..
» Isoler la dalle ou pas??
» Isolation de la dalle
» isolation de la dalle
» Type de dalle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit