Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Type de dalle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tom
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : hautes-pyrenees
Projet : maison bioclimatique
Date d'inscription : 09/03/2007

Type de dalle Empty
MessageSujet: Type de dalle   Type de dalle EmptyVen 4 Mai 2007 - 9:31

Bonjour à tous,

Les fondations démarrent dans un mois et je n'ai toujours pas solutionné le type de dalle que nous allons réaliser. Le terrain en pente nous incite à créer un sous-sol qui sera maçonné en parpaings. Viens ensuite la question de la dalle de rez-de-chaussé. Pour créer un plancher lourd, un hourdis béton paraît être une solution mais problèmes d'isolation (dessous, dessus...?) et gestion des ponts thermiques (cf message de Phil 19). Une autre solution vue récement serait solivage bois avec remplissage de ouate de cellulose entre solives, plaques de finition en fibres de bois en sous-face et platelage. Comment récupérer de l'inertie avec un tel plancher ? Est-ce qu'une dalle en béton de chaux pourrait être coulée par dessus + terre cuite ? Question cruciale car nous allons passer commande pour le bois et les matériaux.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Type de dalle Empty
MessageSujet: Re: Type de dalle   Type de dalle EmptyVen 4 Mai 2007 - 21:14

Si ton solivage est correctement calculé, il n'est pas incohérent de faire une chappe et un sol en terre cuite dessus.
On trouve ça dans de nombreuses fermes.
tu peux faire une chappe chaux_chanvre pour l'isolation, plutot que de rajouter de la ouate.
C'est mon avis...
@ Bientot
JB
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Type de dalle Empty
MessageSujet: Re: Type de dalle   Type de dalle EmptySam 5 Mai 2007 - 8:54

Bonjour Tom

Effectivement, si tu fais un hourdis béton, il ne faut isoler dessus sinon tu perds son inertie, ce qui n'est pas intéressant dans une maison bio-climatique. Mais il y a d'autres solutions si tu veux de l'inertie, tu peux faire des murs de refend lourds (parpaings, briques, adobes...), tu peux même faire les cloisons internes remplies de terre compactée...à voir avec la résistance de la dalle :-)

@+
Revenir en haut Aller en bas
tom
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : hautes-pyrenees
Projet : maison bioclimatique
Date d'inscription : 09/03/2007

Type de dalle Empty
MessageSujet: Re: Type de dalle   Type de dalle EmptySam 5 Mai 2007 - 9:32

Bonjour et merci pour les réponses,

Il est déjà prévu des murs lourds en btc dans la maison ainsi que des enduits terre dans la pièce de vie au sud et peut-être un essai de pisé sur deux petits murs capteurs de fond de serre. Comme nous avons une serre solaire en façade sud, j'aimerais optimiser l'inertie pour qu'elle fonctionne au mieux l'hiver et se prémunir d'éventuelles surchauffes l'été. La solution du moment après avoir regardé les catalogues de matériaux conventionnels c'est : plancher hourdis classique avec pose de rupteurs de pont thermique en périphérie et isolation en sous-face. Ce ne sera peut-être pas exceptionnel mais pourrait être un compromis isolation-inertie. Toute autre suggestion est bonne à prendre... Le solivage n'est pas exclu, il faut que j'en discute avec le chrapentier.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : Rouen
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2007

Type de dalle Empty
MessageSujet: Re: Type de dalle   Type de dalle EmptyMar 8 Mai 2007 - 4:32

Pour info, j'ai discuté avec le responsable d'écotaupi qui conseille la dalle en chaux/lin sur herisson, pour ses qualité d'isolation, de "perspiration", de souplesse et aussi pour son faible cout (il parle de 10€ du m²).

Inconvenient: peu resistant au frottement donc necessite un revetement supplementaire (precission s'il s'agit d'un sous sol)

Je prolonge ma reflexion, mais cela me semble un tres bonne alternative.

@+ Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonlevallois.blogspot.com
Peyt
GREBeur **



Nombre de messages : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 21/11/2007

Type de dalle Empty
MessageSujet: Re: Type de dalle   Type de dalle EmptyLun 30 Juin 2008 - 14:04

Bonjour,

je voudrai réaliser un solivage sur vide sanitaire isolé entre les solives par de la paille mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je serai bien parti sur des poutres bois en I avec au fond un triply, ensuite un mortier puis la paille et encore un mortier et ensuite je ne sais plus. Comment faut-il gérer l'humidité?

Faut-il stopper celle qui vient du vide sanitaire ou au contraire faut-il ralentir celle qui vient des zones habitées?
Je ne pense pas que le sol puisse se gérer comme les murs.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Type de dalle Empty
MessageSujet: Re: Type de dalle   Type de dalle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Type de dalle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit