Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Enduits extérieurs à la chaux et trame de verre sur les potx

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Romy




Nombre de messages : 1
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/11/2022

Enduits extérieurs à la chaux et trame de verre sur les potx Empty
MessageSujet: Enduits extérieurs à la chaux et trame de verre sur les potx   Enduits extérieurs à la chaux et trame de verre sur les potx EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:44

Bonjour à tous,

Après avoir lu tous les fils de conversation sur les enduits (extérieurs pour le moment dans mon cas ), face aux différences de séchage entre bois et mortier et aux possibles fissures qui pourraient apparaître, et tout en cherchant une solution moins chère que le nergalto , j'ai eu cette idée :

-maroufler une trame de verre en bande sur les montant + 10/15cm qui dépassent sur le mortier GREB , en utilisant un mélange chaux 3.5 +sable du mortier GREB

-Laisser sécher (et observer des éventuelles fissures )

Puis soit :
-Appliquer un crépis de chaux (puis couche de corps et finition ) sur toute la surface (selon mon raisonnement du coup le crépis est plus en contact avec le bois )

Ou
-maroufler encore la de la fibre de verre cette fois ci sur les parties greb, en recouvrant légèrement les parties ou l'on a déjà marouflé la trame de verre sur les montants (mais en soit j'aimerais éviter de mettre de la trame de verre sur tout le mur GREB, mais si cest preferable je le ferais )

Que pensez vous des ces idées ? Avez vous déjà expérimenté quelque-chose de similaire ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 141
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Enduits extérieurs à la chaux et trame de verre sur les potx Empty
MessageSujet: Re: Enduits extérieurs à la chaux et trame de verre sur les potx   Enduits extérieurs à la chaux et trame de verre sur les potx EmptyDim 21 Avr 2024 - 20:53

J'ai fait les enduits extérieurs et intérieurs à la chaux nhl extérieur et aerienne dedans. Peinture acrylique avec du sable sur les montants, des pointes galva sur les linteaux, le tout pour faire une accroche. Puis enduits 3 couches, dont le corps d'enduits avec trame marouflée sur tout le mur. Pour moi c'est indispensable. Si c'était à refaire je ferais la finition extérieure à la chaux aerienne aussi. Plus souple à appliquer et plus élastique donc moins de risque de fissurations. Dans mon cas il y a eu un orage de fou juste avant qu'on fasse les finitions (genre 100mm en 2h) du coup les murs étaient tellement trempé que le bois à gonfler, puis retrait au séchage et ça a fendu à beaucoup d'endroit. Donc bien humidifié mais pas trempé non plus... Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
joseph
GREBeur **
joseph


Nombre de messages : 48
Localisation : 12640
Projet : Greb sur sous sol
Date d'inscription : 01/12/2017

Enduits extérieurs à la chaux et trame de verre sur les potx Empty
MessageSujet: Re: Enduits extérieurs à la chaux et trame de verre sur les potx   Enduits extérieurs à la chaux et trame de verre sur les potx EmptyMer 24 Avr 2024 - 13:55

Bonjour, chez nous enduit à la chaux aérienne, en deux couches avec trame marouflée dans la première couche, au bout de deux ans ça a l'air de bien se comporter, sauf les angles où j'ai fait l'erreur de visser les baguettes d'angles du coup étant solidaire du bois ça à fissurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.12640.fr
Contenu sponsorisé





Enduits extérieurs à la chaux et trame de verre sur les potx Empty
MessageSujet: Re: Enduits extérieurs à la chaux et trame de verre sur les potx   Enduits extérieurs à la chaux et trame de verre sur les potx Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduits extérieurs à la chaux et trame de verre sur les potx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduits extérieurs
» trame fibre de verre
» Question sur la trame de verre
» trame de verre pour enduit
» Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Finitions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage