Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre

Aller en bas 
+3
mistoukwak
kito
Papa'jah
7 participants
AuteurMessage
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre   Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre EmptyJeu 16 Fév 2012 - 13:37

Salut à tous,

Je fais ce post pour essayer de mettre à plat les connaissances et expériences sur ce point du chantier : comment fixer un enduits sur les montants bois et surtout quel matériau utiliser ?
un 1er post avait déjà traité ça (https://approchepaille.forumactif.fr/t557-remplacer-les-clous-le-treillis-de-fibre) mais je reviens dessus pour faire le point.

Quelles sont vos expériences (bonnes ou mauvaises) sur ce sujet ?
Trame de verre ou métal déployé ?
Pose avant coulage ou après ? Et comment ?
En remplacement des clous ou en complément ?

Et accessoirement vos fournisseurs et tarifs ?

De mon côté, le métal déployé me semble bien, mais un peu cher, et je ne sais pas quel type de produit serait le mieux. Nervuré ou non ? un simple grillage galva ferait-il l'affaire ?

A vous chers Grebeurs !!
Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre   Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:29

pour l’intérieur de la toile de jute fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre   Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre EmptyJeu 16 Fév 2012 - 15:53

Salut Ju,

Chez nous on va faire :

- Recouvrement de la facade avec du nergalto et un enduit en 3 couches avec trame de verre anti fissuration intégrée à fresco entre les 2 premières couches. C'est ce qui se fait sur les maisons OB traditionnelle avec les facades complètes en OSB. Je pense que même avec la présence de mortier sur 80% de la surface, il est plus prudent de procéder ainsi pour nos maisons greb.
Surtout avec le nombre de mauvais retour d'expérience !

Le nergalto, j'ai trouvé d'occas 75m² à 150€ soit 2€/m².
On peut trouver neuf à 5 ou 6€/m², c'est pas donné mais c'est le prix pour une facade sans fissure pour 20ans Wink

Pour l'enduit, je conseillerai des préparations toute faite en sac de 25kg. C'est un peu plus cher mais pas de risque (ex : sable trop gros, etc..) et les quantités sont en bonne proportions avec les adjuvants nécéssaires.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à rallonger un peu le budget sur ce poste pour ne pas faire de fausses économies !

A comparer ensuite avec le prix d'un pare-pluie HPV + bardage parcequ'au final c'est peut être pas la solution la plus chère...

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre   Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:51

Salut.

J'ai mis de la trame de verre sur 100% des murs puis enduit en Chaux-sable en une passe épaisse. Agrafe inox.
Quelques fissures de ci de la (c’était a prévoir en une couche) mais pas très grave. Puis lait de chaux coloré pour finir et bouché les fissures... plus rien et un bel effet.

Dans une pièce, grillage poule galva en maille de 6mm (casto), 1 seul épaisseur d'enduit (tjr chaux-sable) et aucunes fissures!!! Yes. Finition au lait de chaux coloré! Grillage uniquement sur les montants bois avec débordement de 5cm de chaque coté. agrafes inox!

Attention: je parle de l’intérieur.... mon extérieur est en bardage.

J'ai essayé la pose avant et après, la maille de 5mm et celle de 10mm. En aucun cas la petite... le sable passe pas dedans d'ou des poches d'air. La grosse peut être mise avant le coulage ou après ci tu veux couvrir 100% du mur.
Pour moi, cela va plus vite et c'est plus simple de couvrir tout le mur après le coulage= gain de temps, gain de manipulation, uniformisation du fond.

Tchao!
Seb

Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre   Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:47


La trame de verre, posée avant le coulage est une "fausse bonne idée".
- Cela rend plus difficile et moins bon le coulage du mortier.
- Je soupçonne la trame laissée en attente de conduire la pluie à l'intérieure de l'ossature
- La trame se dégrade aux UV si comme beaucoup d'entre nous, du temps passe entre coulage et enduits
- La trame est trop serrée contre le bois, et ne vaut pas une trame noyée a fresco dans le couche de corps.

++

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre   Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:51

hello,
j'ai fait un petit REX sur l'utilisation des bandes de nergalto ici :

https://approchepaille.forumactif.fr/t545p50-enduit-sur-mur-greb

A++

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre   Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:59

Slt,

Merci à tous !

C'est surtout l'extérieur qui me pose souci.
Les expériences de Tijules (et d'autres) me mettent le doutes. Par souci d'économie, de temps (et un je-ne-sais-quoi qui me fait craindre la maison cage), je voulais seulement recouvrir les pièces de bois en dépassant de 10cm de chaque côté.
Mais si c'est pour tout recommencer, voire repartir sur un bardage...!
Le budget n'est pas le même aussi. Tout recouvrir, c'est multiplier par 3 la surface.

J'ai quelques tarifs :
armature galva en rouleau de 25m² = 4,60€ht/m²
lattis métallique nervuré en plaques 250x60 = 5,15€ht/m²
lattis métallique non nervuré en rouleau 25m² = 2,85€ht/m²
Le prix fait la différence !

@Tijules : est-ce que tu as trouvé un avantage ou non aux nervures ?
Est-ce que la maille joue sur l'accroche de l'enduit ?

Et pourquoi pas le grillage à poule, en fait ?

Je crois que pour l'intérieur, je vais partir sur la trame de verre, plus fine.

A+
Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre   Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre EmptyMar 21 Fév 2012 - 0:18

hello,

on était parti sur un nervuré, en tous cas, l'enduit accroche super bien dessus, aucun soucis de ce côté là.

pour le reste je peux pas trop t'en dire plus, on n'a pas utilisé de treillis sans nervure, désolé...

A++

Jules

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre   Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre EmptyMar 21 Fév 2012 - 7:43

Salut,

J'ai vu une MOB enduite avec du nergalto, l'enduit accroche très bien.
Si tu a peur de "l'effet cage", rien ne t'empêche de prévoir une mise à la masse du nergalto à un endroit de la maison via un cable de terre.
La trame utilisée à fresco que j'ai pu voir est en fait une espece de grille en plastique.
A priori ca marche aussi avec de la trame de verre.

Si j'ai bien compris le principe, un enduit tout comme un béton a de fortes contraintes superficielles au séchage (peu à coeur). La trame de verre est alors à voir comme une analogie au treillis 5x5 qu'on met en partie haute des mortiers pour éviter leur fissuration avant de poser le carrelage.
Plus il est près de la surface et plus il est efficace. C'est pour ca qu'il est important de noyer à fresco une trame dans l'enduit et pas seulement de se soucier de l'accroche.

A la limite, je pense même que la trame dans l'enduit est plus importante que le nergalto sur toute la surface. Le 1er a un role d'anti-fissuration, le 2ème a un rôle d'accroche et diminue les risques de contraintes dûes aux variations dimensionnelles différentes entre bois et mortier.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre   Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:39

Salut,

La trame de verre posée a fresco dans le corps d'enduit sur l'ensemble de la surface, c'est ce que je comptais utiliser ....
Mais à la lecture des derniers échanges, une question m'inquiète (ou plutôt la réponse) :
"Est-ce que certains Grebeurs sont parvenus à réaliser des enduits extérieurs à la chaux étanches et sans fissuration ?"
Désolé je vais poser aussi cette question dans l'autre sujet en cours sur les enduits, pour maximiser l'audience.

++

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre   Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre EmptyMar 21 Fév 2012 - 13:51

Slt,

En compilant les réponses, la solution serait alors d'agrafer des lais de Nergalto sur les pièces de bois après le coulage pour l'accroche, et un gobetis en incluant une trame a fresco sur toute la surface pour la fissuration au séchage.
Me trompe-je ?

Ju


Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre   Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:23

Salut,

Si je me fie à mes lectures, aux retour d'expérience des autres et au bon sens, je conseillerai de recouvrir l'ensemble de la surface de nergalto (celui avec le papier siliconé).
Puis enduit en 3 couches : 1 couche d'accroche, trame anti-fissuration a fresco, 2 ème couche de corps, 1 couche de finition un peu plus tard.

Comme pour des raisons de budget, certains voudraient tenter autre chose, j'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux supprimer le nergalto que la trame anti-fissuration. Mais c'est prendre un risque. La solution ceinture et bretelle me semble la 1ère même si plus couteuse.

C'est pour ca que je disais de faire le comparo avec un bardage qui au final est peut etre économiquement plus acceptable. Sous réserve bien sur des possibilités offerte par l'urbanisme de sa commune.

Ma seule interrogation est la manière de fixer le nergalto : tout sur mortier ou tout sur bois ? Je pense qu'il faut dans tout les cas choisir l'un ou l'autre. J'ai un peu peur de la résistance d'une fixation uniquement dans le mortier par rapport à l'agraphage sur les montants en bois.
Dans tous les cas, le but du nergalto est de créer une structure porteuse de l'enduit en le découplant du mur le plus possible (hormis la fixation de cette structure). C'est d'ailleurs le role du papier siliconé : que l'enduit ne colle pas au mur mais s'accroche au métal déployé.

Voilà le fruit de mes réflexions actuelles sur le sujet.

++
Jon

EDIT : FX, oui je crois que certains ont réussis mais c'est vrai qu'il n'y a plus trop de retour d'expérience de leur part...
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre   Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre EmptyMer 4 Avr 2012 - 21:55

Bonsoir,

Je vais commencer prochainement mes enduits extérieurs.
A priori je pars sur la solution retenue à l'intérieur qui me procure totale satisfaction.

Une bande de trame ( trame de lin a l'intérieur) sur tous les montants bois dépassant de5cm env. de chaque coté.
Premiere couche d'enduit. Application a fresco sur toute la surface d'une trame .
Séchage sur 2 ou 3 mois (pour l'exterieur)
Puis finition.

L'application en 2 passes à 3 mois d'interval est par ailleurs une préconisation du commercial des "Chaux de Saint Astier" venu sur mon chantier. La technique proposée consistait cependant à utiliser leur grillage solidement fixé sur l'ossature avant la premiere couche. Premiere couche en chaussable, seconde en colorchaussable.

Je pense utiliser (comme à l'intérieur) de la CL90+ du sable fin de riviere et éventuellement sable de pierre ponce ou pouzzolane.

Je me pose la question de mettre ou pas des baguettes d'angles pour le contour des fenêtres et les angles bien sur ?

+++
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre   Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre EmptyJeu 5 Avr 2012 - 8:48

Salut,

Je préconise les baguettes d'angle.
Les prix sont pas excessif et la finition est incomparable.
On en a posé pour l'enduit des monomurs du voisin et j'ai vraiment trouvé ca bien.
Des petits plots de mortier pour les faire tenir en place en préparation 1 semaine avant.
On laisse sécher et on projette l'enduit.

Si tu utilises la même technique pour l'extérieur, je te conseillerai de mettre les enduits sous bâche. Contrairement à l'intérieur ou tu n'avais pas d'exposition au soleil direct, à l'extérieur tu risques des fissurations à cause d'un séchage trop rapide. Donc bâche et pulvéristaur d'eau régulièrement. Tu peux toujours en parler au commercial pour avoir son avis.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre   Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:50

Hello,


J'ai débuté mes enduits extérieurs sur un mur, essai de 10m2 env
J'utilise finalement en premiere couche du terrechaux NHL2 + sable, trame sur toute la surface (et au préalable sur montants bois).
Je laisse sécher entre 15 jours et 2 mois puis couche de finition à la cl90. Je posterai des photos.
J'ai trouvé de belles baguettes d'angle à 3,7eurosht les 3 m qui sont par ailleurs vissables, ce qui, je pense, est trés bien pour nos maisons bois.
Je ne les fixerai qu'après la première couche.

Bref, c'est quand même un sacré chantier qui commence.
+++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre   Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nergalto, trame de verre et mise en oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trame fibre de verre
» Question sur la trame de verre
» trame de verre pour enduit
» temps de mise en oeuvre
» ossature et mise en oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Finitions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com