Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 dalle à la chaux en rénovation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tymop




Nombre de messages : 1
Localisation : saverdun
Date d'inscription : 01/10/2022

dalle à la chaux en rénovation Empty
MessageSujet: dalle à la chaux en rénovation   dalle à la chaux en rénovation EmptySam 1 Oct 2022 - 11:14

Bonjour,
dans une bâtisse ancienne (5m x 17m), je souhaite détruire le sol existant(opération en cours) et y faire une dalle à la chaux + (pouzzolane ou liège ou granulat divers... choix à déterminer).
Après décaissage, je pense poser un lit de gravas (ceux que je suis en train de retirer du sous-sol (trop compliqué à évacuer) puis galets (20cm) + drains d'eau (au cas ou, car, sans avoir de flaque d'eau, je sens bien le mélange (terre sable gravas) me mouiller les mains quand je les retire.

Puis au dessus, c'est l'interrogation:
Je pense mettre

  1. un géotextile
  2. un isolant perspirant (liège ?). Je souhaite isoler sous la dalle pour l'inertie, mais me pose des questions quant à la stabilité de l'isolant liège qui risque d'avoir le cul à l'humidité

  3. Ensuite une dalle à la chaux (+ liège, pouzzolane, mélange gravier sable ...?)
            choix à faire suivant les contraintes techniques, et de préférence dans le sens d'avoir une bonne inertie thermique. quel est le meilleur matériau pour celà ?
            Sachant que vais y poser un poele qui fait environ 300kg, Quelle épaisseur (je pense que 20cm est correcte)... J'imagine que l'épaisseur dépent aussi du choix précédent(liège, pouzzolane, gravier...) votre avis ?
            J'ai vu qu'il est tout à fait possible de couler la dalle en plusieur fois (jours successifs). Est ce réaliste, vu la surface, je pense la faire sur 1 ou 2 semaines ?
  4. une chape avec chauffage intégré à base de chaux et sable sur 5 cm
  5. Tomettes (2cm)


En vous remerciant d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. (Je suis loin d'être un pro du bati)
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

dalle à la chaux en rénovation Empty
MessageSujet: Re: dalle à la chaux en rénovation   dalle à la chaux en rénovation EmptyDim 2 Oct 2022 - 21:28

Salut! Ici tu es plus sur un forum de construction paille, donc dans le neuf. Ca empeche pas que quelqu'un ait une réponse pour toi mais tente plutôt ta chance la bas: http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php
Bonne recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Nitsuj12
GREBien **"



Nombre de messages : 54
Localisation : Rignac 12390
Projet : 340m² GREB XXL
Date d'inscription : 24/04/2021

dalle à la chaux en rénovation Empty
MessageSujet: Re: dalle à la chaux en rénovation   dalle à la chaux en rénovation EmptyJeu 6 Oct 2022 - 15:39

Dans le livre "l'isolation thermique écologique" de Samuel Courgey, ils parlent effectivement de faire comme tu l'énnonces (à peu près).

Pour ma part, je construis (en neuf) en faisant un dallage sur terre plein. Je souhaitais faire une dalle chaux - pour le côté perspirant - puis isoler avec un isolant naturel. Mais j'ai renoncé au final.

Ma dalle était trop grande et aucune centrale à béton ne voulait me livrer de chaux, et c'était hors de question de tout faire la bétonnière. Je me suis donc résigné à faire une dalle en béton. De bas en haut:
- Terre compactée
- 20 à 25cm de cailloux 20/50 compactés avec des drains diamètre 80mm pour aéré l'ensemble et évacuer d'éventuelles remontées d'eau (peu probable car j'ai aussi un drain périphérique à la maison)
- 5cm de graviers compactés et nivelés
- Dalle béton ferraillée (13cm)
- Isolant Polyuréthane 12cm (oui ce n'est pas écologique du tout!)
- "Chape" 10cm pour avoir une grosse inertie intérieure
- Revêtement de finition

Pour répondre à tes questions:

1. Pour ma part je n'ai pas mis de géotextile. Même si c'est conseillé. Si tu as le budget, mets le.

2. J'ai changé mes plans (liège à la base) pour du polyuréthane. C'est insensible à l'humidité et incompressible. J'ai vu sur internet quelques retours de personnes qui avaient utilisé du liège pour des soubassements, c'était pourri d'humidité et bouffé par les bestioles. Ca m'a refroidi (même si c'était peut-être l'exception à la règle!).
Dans mon cas, bien que non écologique, c'était "le bon matériau au bon endroit". Dans ton cas, mettre un isolant complètement imperméable à la vapeur d'eau n'est peut être pas une bonne idée.
Pourquoi ne pas mettre du Misapor (verre cellulaire)?

3.Concernant la dalle en chaux, je n'en ai pas encore fait. Néanmoins, si tu y incorpores de l'isolant, fait en sorte qu'il soit inerte et imputrescible (j'ai quelques a priori sur le liège). Au niveau de l'inertie, je dirais qu'ajouter de l'isolant réduit l'inertie, peut-être de façon négligeable.

Pour le poêle (300kg), je dirais - sans calcul et sans prétendre être un BE Structure - que ça passe large. On ne parle pas d'un poêle de masse. Si le poêle a 4 appuis, ça fait 75kg par appui... Ca dépend de la surface des appuis du poele, mais à mon avis on est pas loin de la même pression que tu exercerais en te mettant sur la pointe des pieds... Very Happy Very Happy

Tu peux couler ta dalle en plusieurs jours, ça ne pose a priori pas de problème (en la remouillant à chaque fois). Par contre, 5*17=85m² et 85*0.2=17m3
Donc avec une bétonnière de 100L, t'es bon pour 170 bétonnières. C'est du boulot, surtout si tu bosses seul. A mon avis, tu ne la feras pas en 1 semaine en solo.

4. Je n'ai pas d'avis technique sur la question. Par ailleurs, si tu as de la documentations sur la mise en œuvre d'un plancher chauffant dans une chape chaux-sable, ça m'intéresse.
J'avais gardé en tête qu'il fallait l'épaisseur des tuyaux du plancher chauffant + 45mm. Mais je ne suis pas un expert sur ce sujet.

5. Les tomettes, c'est chouette!

Tiens nous informés!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easypaille.fr
Contenu sponsorisé





dalle à la chaux en rénovation Empty
MessageSujet: Re: dalle à la chaux en rénovation   dalle à la chaux en rénovation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dalle à la chaux en rénovation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utiliser la dalle existante en rénovation?
» Dalle chaux
» dalle chaux chanvre
» chape de béton de chaux sur dalle paille
» dalle béton chaux liège résistance thermique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit