Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Coucou

Aller en bas 
+2
Sad
Vicolaships
6 participants
AuteurMessage
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Coucou Empty
MessageSujet: Coucou   Coucou EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:24

Bonjour,

Je m’appelle Victor et j'ai pour projet d'auto-construire une maison avec la technique du GREB. Je m'inscris sur le forum pour poser des questions et aussi pouvoir aider d'autres personnes quand je le serai capable.

J'aimerai commencer la construction début 2021. Pour l'instant je n'ai pas de terrain mais je cherche activement.

J'ai déjà un plan pour la maison que je souhaite réaliser avec une difficulté qui est un garage collé a la maison; dans la mesure du possible.

Coucou CvZt9uF

Sinon je suis ingénieur mécatronicien et je travaille dans le domaine de la robotique industrielle. J'ai aussi un DUT en génie mécanique je connais donc le dimensionnement de structures (métalliques). Je suis parfaitement à l'aise avec les logiciels de CAO donc je vais dessiner toute la maison en 3D pour comprendre et éviter les mauvaises surprises par la suite !

Pour l'instant j'ai lu les livres suivant  study
- L'autoconstruction écologique (Philippe Lequenne)
- La maison à ossature bois par les schémas
- Construire en paille - la technique du GREB

Je m'informe depuis maintenant plus de 6 mois et j'ai commencé la conception de la dalle bois. Bien sûr cette conception sera modifiée en fonction du type de sol et des fondations qui pourront être prévues bom

Je posterais mes premières questions aujourd'hui ou très bientôt bounce

A bientôt cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sad
GREBouille *"
Sad


Nombre de messages : 19
Localisation : 33780
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2019

Coucou Empty
MessageSujet: Re: Coucou   Coucou EmptyMar 5 Mai 2020 - 22:21

Salut et bienvenue Vicolaships,

Je ne pense pas pouvoir apporter beaucoup d'eau à ton moulin car je suis dans le même cas que toi, en phase de recherche et conception, mais sait-on jamais;) .
Revenir en haut Aller en bas
scott2075
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/10/2013

Coucou Empty
MessageSujet: Re: Coucou   Coucou EmptyMer 6 Mai 2020 - 15:18

Coucou sad, bienvenue tu verras ce forum est super je suis en cours de construction depuis presque 4 ans maintenant haiiiiii , pour répondre à ta question principale, il est inutile de réaliser tes plan sans avoir trouver ton terrain d'abord, au pire pour te familiariser avec le logiciel mais apparemment ce n'est pas le cas pour toi.
Il y a trop de paramètres entre le plu, si tu est où pas en zone bâtiment de France la rt2012 bref tout ces paramètres te feront changer drastiquement ton plan initial.
Je t'invite plutôt a repérer les différents points de vente pour les matériaux, le chiffrage et l'acceptation de ton crédit et surtout trouver le bon terrain
Bon courage et n'hésite pas a poser des questions j'y répondrai a la hauteur de mes faibles connaissance
Kevin
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Coucou Empty
MessageSujet: Re: Coucou   Coucou EmptyMer 6 Mai 2020 - 18:16

Salut à tous et bienvenue sur le forum!

Prenant cette phase de projet 😆
Bonne recherche et au plaisir !

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Coucou Empty
MessageSujet: Re: Coucou   Coucou EmptyVen 8 Mai 2020 - 12:21

bonjour,

en cours de construction depuis 8 ans, je te souhaite bon courage.

l'avis de scott est pertinent, pour ma part j'ai eu des obligations par rapport au limites de propriétés qui a eu une influence sur mon projet.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mikael dick
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : cantal
Projet : Maison d'habitation
Age : 42
Date d'inscription : 13/03/2017

Coucou Empty
MessageSujet: Re: Coucou   Coucou EmptyLun 1 Juin 2020 - 15:12

Bonjour,

J'ai pour ma part j'ai déposé et réalisé entièrement mon permis de construire (et obtenu).

Et franchement vu l'évolution entre :

- le projet que j'avais avant de trouver le terrain (paillourte bâtiment de forme circulaire en paille technique CST) ,

-le projet de forme rectangulaire ( imposé par le PLU) déposé sur le PC en GREB en R+1 ,

- et celui que je vais finalement réaliser en R+1,5 faute de budget suffisant (en GREB tjs, mais plus étroit et plus haut, autant de superficie habitable, mais moins d'emprise au sol, donc moins de couverture toiture, moins de dalle et d'isolation) pour lequel je compte réaliser une modif de PC ....

Tu comprendras que je me range derrière l'avis de scott. Attends de connaître les contraintes administratives, pour savoir à quelle sauce tu vas être mangé, avant de trop te projeter sinon tu risques d’être déçu.

Je me rappellerai toujours de ce rdv avec l'architecte du CAUE, pas obligatoire mais fortement conseillé et gratuit avant de déposer un certificat d'urbanisme ou un PC:

" Ah non non non Mr, on est pas chez les Schtroumpfs , la couverture en chaume et la forme circulaire ..." en pouffant de rire.... Je pense qu'elle se demandait si j'allais sortis une caméra cachée ou un joint de ma poche.

Pour la forme circulaire, c'était mort, j'ai réussi à négocier le chaume en menaçant de laisser tomber le projet à condition de mettre une pente de 110% au lieu de 100% (si si je suis sérieux) ....

cordialement,


Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Coucou Empty
MessageSujet: Re: Coucou   Coucou EmptyLun 1 Juin 2020 - 16:05

Je signe normalement demain le compromis de vente pour un terrain de 2600 m² orienté sud ouest en campagne.

Il y a 1300 m² de constructible et le terrain est au RNU il n'y a pas de PLU.

A priori je vais donc pouvoir y faire le plan que j'ai mis dans mon premier message !
Revenir en haut Aller en bas
mikael dick
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : cantal
Projet : Maison d'habitation
Age : 42
Date d'inscription : 13/03/2017

Coucou Empty
MessageSujet: Re: Coucou   Coucou EmptyLun 1 Juin 2020 - 16:14

Yes ben nickel .

Attention très rare, un terrain constructible sans PLU en 2020, fais bien un compromis avec l'obtention du PC comme condition, un certificat d'urbanisme ne vaut pas un PC.

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Coucou Empty
MessageSujet: Re: Coucou   Coucou EmptyLun 1 Juin 2020 - 17:06

Oui j'ai une condition suspensive de permis de construire purgé du recours des tiers !
Je commence dès mardi le dossier du permis de construire en espérant que le SPANC soit réactif pour l'assainissement individuel.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mikael dick
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : cantal
Projet : Maison d'habitation
Age : 42
Date d'inscription : 13/03/2017

Coucou Empty
MessageSujet: Re: Coucou   Coucou EmptyLun 1 Juin 2020 - 22:54

Ok,

quel système d'assainissement individuel as tu choisi ?


Moi si pas de changement, je pars avec un système aquatiris

En gros le spanc dira oui à partir du moment où ton système est "homologué ", il y a une liste sur un site de l'état.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Coucou Empty
MessageSujet: Re: Coucou   Coucou EmptyLun 1 Juin 2020 - 23:03

Il y a un puit juste à côté du terrain qui est utilisé pour consommation d'eau potable. Il faut que le système soit a plus de 35 mètres mais c'est très juste car il faut aussi être à 3 mètres de la bordure du terrain.

Il y a environ 15 m² disponibles. Je peux forcer le propriétaire du puit à se raccorder à l'eau de la ville si aucune solution n'est trouvée (c'est les propriétaires du terrain vendu et c'est dans le compromis de vente). Du coup le puit n'est plus à consommation d'eau potable et tout devient plus simple.

Je ne sais pas s'il vaut mieux demander au SPANC directement ou a un bureau d'étude d'assainissement; mais je risque de ne pas avoir le choix du système et je sais que ça va coûter cher (j'ai budgété 12 000€).

D'après mes lectures ça serait une micro-station mais rien de sûr pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
mikael dick
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : cantal
Projet : Maison d'habitation
Age : 42
Date d'inscription : 13/03/2017

Coucou Empty
MessageSujet: Re: Coucou   Coucou EmptyLun 1 Juin 2020 - 23:14

Demande au spanc, mais fais gaffe moi il voulait m'imposer un système avec le terrassier filtre coco à 10000 ht aussi,.

Comme c'est ce qu'il faisait c'était leur habitude, j'ai du sortir l'arrête avec la liste des systemes existants, pour qu'il comprenne. Ca c'est terminer avec : "bon ben si c'est sur la liste...."
Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Coucou Empty
MessageSujet: Re: Coucou   Coucou EmptySam 3 Oct 2020 - 14:40

Bonne nouvelle, permis de construire accepté il y a quelques jours  cheers

Coucou DjU07ya

Coucou IJCIUlJ

Coucou KPRo6wP

Coucou PAA7pdp

Coucou 86l2ztH

Il faut maintenant que je fasse toute la conception détaillée de la maison
Pour l'instant je maintiens la date de début de construction a début mars!

Je vais aussi bientôt commencer à faire les formations approche paille en espérant pouvoir en faire une avant de commencer la construction

A+

vbody aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coucou Empty
MessageSujet: Re: Coucou   Coucou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou de Chantemerlelèspaille
» Un coucou d'Anjou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit