Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Demande de conseils en vue d'une petite construction

Aller en bas 
+2
Papa'jah
Apicweb
6 participants
AuteurMessage
Apicweb
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Cher 18 Centre
Date d'inscription : 09/02/2012

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptyJeu 9 Fév 2012 - 13:25

Bonjour tout le monde!

Je suis un petit autoentrepreneur ( développeur web ) travaillant en télétravail, et j'en ai marre de n'avoir aucune coupure entre le boulot et la vie de famille...
Je souhaiterai donc me construire un petit bureau dans le jardin. La construction écologique en paille m'est rapidement apparue comme une évidence, mais je suis totalement néophyte...

Mon souhait serait de construire un petit bureau :
  • 20m² minimum, de forme tout à fait classique : un bon vieux cube de disons 5x4x2,5m de hauteur. Là n'est pas l'important, je veux simplement par là dire que le volume souhaité est tout à fait modeste.
  • doté d'un petit chauffage bois, dans la mesure où j'ai la chance d'être en plein milieu d'une forêt mais la malchance d'être dans une zone où il fait FROID ( surtout en ce moment... )
  • suffisamment isolé du sol pour ne pas risquer de remontées humides catastrophiques. Point très important! Aucun risque d'inondation, mais le sol est humide...
  • alliant facilité de construction avec une ptite bande de potes et durabilité

Je vais essayer d'être aussi précis que possible point par point Smile
  • les fondations

    • Comme je vous ai expliqué, le sol est assez humide, moyennement argileux... est ce que, au dessus de ma fondation classique, je peux tirer une dalle chaux-chanvre ( galets au fond + drain, au dessus mélange chevenotte+sable+pierre ponce+chaux )? Du gros béton ferraillé qui tache sur lit de galets pour drainer un peu?
    • faut-il beaucoup surélever le bureau en paille pour éviter les infiltrations? 10? 20cm? un simple feutre bitumineux ou autre ferait l'affaire? Les deux?

  • la structure

    • J'ai un peu, certainement à tort et surtout sur une si petite surface, peur d'une structure en paille porteuse, d'autant plus que j'aimerais bien avoir de grandes ouvertures ( une grande baie vitrée pour profiter du paysage, une ou deux fenêtres... ). Je me trompe? le fait de vouloir mettre un poêle à bois a-t-il une influence sur le type de construction à adopter?
    • A priori, je suis plutôt attiré par une ossature bois. Mais la monter tout seul ça me fait un peu peur quand même! Y a t'il des entreprises qui feraient ça? Avez-vous des adresses? Avez-vous une idée des prix pratiqués? ...éventuellement, moyennant finance, y aurait-il des gens prêts à venir dans le Cher me filer un coup de main pour cette partie Razz ?

  • les enduits et l'habillage

    • J'aime bien le rendu des enduits à la chaux, mais j'ai peur que ça ne se fonde pas bien dans le paysage. J'opterais à priori plus pour un bardage bois. Comment protéger la paille des attaques des animaux et compagnie?
    • Comment traiter le bois de façon naturelle? Le xylophène et compagnie c'est bien mais bon...

  • La toiture

    • Le plus beau serait à mon avis une toiture végétalisée, mais j'ai peur que ça fasse un peu trop. Et vu que je ne suis pas un champion du bricolage... Quels sont les types de toitures qui selon vous vous allient empreinte écologique pas trop bourrine et facilité de pose?
    • Quelles sont les précautions à prendre au niveau de l'isolation du toit autour du conduit de cheminée?


A la louche, quel serait à votre avis le budget pour une telle construction?
J'ai vu que l'association vendait un livre ( je suis nouveau membre, je peux pas poster de liens, mais le livre est "Construire son habitation en paille selon la technique du GREB"). Je pense l'acheter, mais est-ce à votre avis une bonne base pour un néophyte tel que moi? Et qu'en est-il concernant le livre des Compaillons "Règles professionnelles de la construction paille"?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptyJeu 9 Fév 2012 - 18:20

Slt et bienvenu !

Tout d'abord, pour mettre en route ta cabane, renseignes toi sur la constructibilité de ton terrain. Moins de 20m², pas besoin de permis de construire, une simple déclaration de travaux suffit. Au dessus de 20m², il faut demander un permis. Les règles dépendent de la commune et de la localisation (site classé, voisinage, réseaux...).
Sachant que 20m² au sol, en construction paille, c'est beaucoup moins de m² à l'intérieur avec l'épaisseur des murs !

- poële à bois : pas de problème. Il faut simplement respecter une distance minimum entre le conduit de cheminée et les parties inflammables au passage du toit. Renseignes-toi sur le site de Poujoulat (fabricant) par exemple, ou sur des forums. Après c'est des règles simples de bon-sens : plaque en fer sous le poële si plancher, pas trop près du mur (même si la paille est toujours enduite), ...

- Si tu veux te protéger du sol le meilleur moyen est encore de te décoller du sol ! Cabane sur pilotis, isolée dans l'épaisseur du plancher par exemple. Pour une petite structure comme la tienne je pense que c'est faisable.

- Il y a toujours des entreprises qui peuvent faire une ossature. Mais c'est aussi tout à fait faisable en autoconstruction. Autoconstruire ne veut pas dire construire seul bien sûr. 2 paires de bras en plus n'est jamais superflu.
Sincèrement, un petit stage de construction paille est un bon début, même pour un cabanon.

- pas de traitement nécessaire si tu prends du bois de classe II : douglas, mélèze, voire robinier, châtaignier... pas de pin ou sapin.

- Quelque soit le mode de construction, la paille doit toujours être protégée (enduit chaux, bottes trempées dans une barbotine de chaux ou terre...) pour empêcher toute pénétration.
Ensuite bardage bois pourquoi pas.

- une toiture végétalisée ne semble peut être un peu compliquée. tu peux par ex. :
charpente classique à un pan.
isolation dans l'épaisseur des chevrons, fermé dessous (placo, volige, OSB...) et dessus (volige, OSB, Agepan) avec parepluie.
liteau et contreliteau et tuiles.

- budget : dépend de ton niveau de finition. Ciment, bois, paille ne coûtent rien ou presque. Ensuite visserie, huisseries, tuiles...

Tout ça sont de simples suggestions qui me viennent en lisant ton post. En espérant de donner quelques idées pour avancer dans ta réflexion.

A+
Ju

ps : un blog de copains qui ont fait leur cabanon à côté de chez moi : http://lagazetteducabanon.blogspot.com/
Murs en terre-paille (attention : long, lourd, encombrant !) mais ça donne une idée pour l'ossature.

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Apicweb
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Cher 18 Centre
Date d'inscription : 09/02/2012

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:12

Merci Smile

Il me semble que les règles d'urbanisme ont évolué depuis janvier 2012 par rapport aux histoires de 20m². Il me semble ( à valider, je vais rechercher, mais je suis quasi certain de l'avoir vu sur un site xxx.gouv.fr ) que dorénavant on peut construire jusqu'à 40m² sans permis de construire, mais il y a une feinte du genre que la superficie additionnée des différents éléments ne doit pas dépasser 40m² ( tu ne peux pas construire deux cabanons de 21m² sans permis de construire... ). Comme je disais, à confirmer.

Au départ, je m'étais penché sur les cabanes en bois, mais c'est cher ( faut bien compter entre 4 et 6.000€ pour avoir quelque chose de potable ), et au niveau isolation, c'est peau de balle. Donc je me disais qu'une cabane en paille, pour le même budget et considérant la possibilité nouvelle de construire un peu plus que 20m², ça me semblait intéressant. Surtout qu'étant à la lisière de la forêt de Tronçais et très proche d'installations agricoles...

Deux questions :
  • Pour me FORMER, quel(s) doit(doivent) être le(les) livre(s) à mettre dans ma bibliothèque? j'aime bien avoir un support autre que des blogs et compagnie, et mes questions en seront certainement beaucoup plus pertinentes...
  • Comment trouver des stages paille proches de chez moi?

Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:28

Slt,

Les essentiels :
- la conception bioclimatique de JP Oliva
- l'isolation ecologique de JP Oliva
- construire son habitation en paille avec la technique du GREB (bien sûr !!)
- les éditions Eyrolles ont pas mal de bouquins intéressants et très pointus sur tous les sujets de la construction (la série Comme un pro, et les autres).

Pour les stages, vois avec Approche Paille (l'asso qui promeut le GREB). Il y a aussi le Gabion (05), Empreinte (35), ... et pleins d'autres. Difficile de faire la liste. Contacte peut être le magazine La Maison Ecologique pour des adresses.

Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptyVen 10 Fév 2012 - 9:51

salut,

voici quelques explications quant à ces 40 m2:
http://www.urbinfos.com/documents-et-plans-a-joindre/40m2-sans-permis-de-construire.html

Revenir en haut Aller en bas
Apicweb
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Cher 18 Centre
Date d'inscription : 09/02/2012

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:07

Okay.... bon ben 20m² c bien aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptySam 11 Fév 2012 - 0:01

salut, et bienvenue

oui mais 20 m2 ça fait 4 x 5 m. Avec l'épaisseur des murs paille (~50 cm), ça fait 3 x 4 m à l'intérieur... Est-ce vraiment un problème pour toi de déposer un permis de construire ? de toutes façons, même avec 20 m2 il faut respecter les règles locales de l'urbanisme.

dans l'ossature bois, la protection de l'isolant est toujours nécessaire. Les rongeurs vont venir nicher dans la paille, dans la laine de bois, dans le polystyrène... (je pense un peu moins dans la laine de roche, ça pique). On a tous (pas) dormi un jour dans une maison où les souris courent dans les murs. Pour la paille, il y a différentes techniques, le GREB est séduisant avec le mortier, mais aussi des techniques sèches avec OSB+pare-pluie et fermacell (autrichienne je crois, voir site des compaillons).

Je serais d'avis que dans tous les cas, tu as intérêt à prendre le temps de bien définir les détails de construction (sketchup), réfléchir longtemps...

si tu veux qq chose de très très simple, les suggestions de papa'jah sont très pertinentes.

Si tu as un peu plus de temps, le projet étant simple et peu couteux, tu peux même essayer des trucs assez radicaux, voire une très économique architecture de cueillette : des zomes ou cabanes http://www.archilibre.org/index.html, des ossatures en palette http://paligloo.free.fr/, d'autres encore http://www.cantercel.com/, des fondations en pneus à voir sur le dernier numéro de la maison écologique, des cabanes en terre ou en cob comme dit papa'jah

un exemple de bureau à domicile que j'avais vu il y a qq temps : http://www.monbureaudansmonjardin.fr/. Rien à voir avec une architecture "de cueillette", mais il y a des idées à prendre.

bon courage

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Apicweb
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Cher 18 Centre
Date d'inscription : 09/02/2012

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptySam 11 Fév 2012 - 0:12

oué, c'est vrai que ça a l'air compliqué quand même.. j'aurais bien aimé éloigner le bureau, ne serais-ce que de quelques mètres, de la maison, mais si j'en crois le lien de "bientot sur la paille", la modification de loi ne s'applique qu'aux extensions de maison, et coller le bureau à l'habitation ne me convient pas du tout dans la mesure où les styles architecturaux seront tout à fait incompatibles...

Donc, permis de construire certainement, surtout en maison en paille... pour obtenir 20m² de superficie intérieure, il me faudrait, en comptant 40cm de murs, une construction de 4.5x6 minimum, soit 27m².

Il faudra que je vois ça avec la mairie et que je me penche tranquillement là dessus...

En tout cas merci pour vos conseils! Si vous avez des avis supplémentaires à me donner, des écueils à éviter, etc, je suis tout à fait preneur.

Je participerai p-e au stage en indre et loire, c'est pas trop loin de chez moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptySam 11 Fév 2012 - 21:33

Pas de panique, un PC c'est pas la mer à boire. J'ai monté mon dossier tout seul sans être architecte.
Un ordi, des lectures et du bon sens. Et s'entourer de bonnes personnes. Demander conseil, ne pas hésiter à prendre un rendez vous avec la DDE par exemple.

Tiens nous au courant.
A+
Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Apicweb
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Cher 18 Centre
Date d'inscription : 09/02/2012

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptySam 11 Fév 2012 - 21:40

En fait je suis assez à l'aise avec les outils informatiques, vu que je suis dev web... c'est déjà ça Smile

mon problème va surtout être de trouver le TEMPS et les RESSOURCES pour faire les choses dans les règles...

Combien ça couterait de faire appel à un architecte pour m'aider à monter le PC? Vous avez une idée, même large?
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptySam 11 Fév 2012 - 21:45

Les devis servent à ça... Very Happy
Franchement, des amis ont eu leur PC pour une maison de 100m² en présentant des plans réalisés au crayon !
Ce n'est vraiment pas la mort ! Envoie moi ton adresse mail en MP si tu veux est je te montre mon dossier de PC.

Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
jjman
GREBien **"
jjman


Nombre de messages : 79
Localisation : chantemerle lès grignan
Age : 51
Date d'inscription : 21/12/2009

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptyDim 12 Fév 2012 - 9:26

Je suis d'accord avec Julien, c'est vraiment faisable soi-même, surtout pour projet simple. Pour la réglementation et les pièces à joindre, sans rien oublier, j'ai utilisé ce site : http://www.urbinfos.com/ ; c'est vraiment complet.
Jérôme
:oops: site déjà cité dans ce fil, mais je le trouve vraiment super, je vais me recoucher ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
Apicweb
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Cher 18 Centre
Date d'inscription : 09/02/2012

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptyDim 12 Fév 2012 - 19:41

Encore une ptite question!

Comme je vous disais, j'aimerais bien faire un bardage bois. Et entre les supports bois, j'aimerais bien intégrer de l'isolant extérieur, mais je ne sais pas quoi utiliser...
J'ai une petite idée, mais j'aimerais la valider

Demande de conseils en vue d'une petite construction Coupe10En fait, en continuant mes ptites recherches, je me dis qu'une construction en pisé ou en BTC par exemple pourrait aussi me convenir. Mais en ce cas, j'aurai un espace à combler entre le mur et le bardage bois.
Du coup, je me dis qu'un espèce de torchis à base de paille pourrait tout à fait convenir. Ma question est : connaissez-vous des recettes de torchis ou mortiers à base de paille qui pourraient trouver leur place et être efficaces, sous un bardage bois, dans de telles conditions?

Comme vous voyez, je suis toujours en phase de recherche...

Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:44

Tu peux aussi faire un mur en BTC lié au torchis et isolé en paille (intérieur) et laine de bois (extérieur)...!!! Very Happy Suspect lol!

Sérieusement, ne multiplie pas trop les techniques. Et le torchis ou le pisé sont des techniques "lourdes" à mettre en oeuvre.
Et les BTC ne sont pas isolantes.
Mais là on sort de la technique du GREB, qui est la raison d'être de ce forum au départ.
Si tu veux contacte moi en MP pour d'autres questions.

Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Apicweb
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Cher 18 Centre
Date d'inscription : 09/02/2012

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:04

Merci pour ton MP Papa'jah, je préfère te répondre ici parce que je pense que ces questions pourraient intéresser des gens qui pourraient avoir les mêmes questions que moi.. après tout, c'est à ça que sert un forum Smile

sur mon schéma, j'ai mis pisé ou BTC, mais j'aurais pu aussi bien mettre paille... seulement à priori, les supports du bardage bois ne sortiraient pas du mur comme sur le schéma!
Je vous ai posé la question à vous car, étant donné que j'aurais quand même bien aimé utiliser un "torchis" en base paille, je pensais que vous étiez les plus à même de me donner des pistes.

En fait, la cabane sera proche très proche d'une habitation "classique", briques alvéolaires, crépi moderne, telle qu'on peut trouver dans n'importe quel pavillon partout en France. Les photos que j'ai vu de maisons paille avaient un rendu extérieur plutôt ocre, et j'ai peur que les différences de couleurs entre la maison, la cabane et l'environnement naturel alentour donnent un rendu disgracieux.
D'où l'idée du bardage bois.
Mais certainement que je me pose trop de questions... Si ça se trouve, le rendu extérieur d'une maison paille peut très bien se teindre dans la masse de la couleur qu'on souhaite... ou p-e qu'on peut simplement enduire à la couleur souhaitée facilement...
C'est vrai que je ne peux pas partir dans tous les sens. Si le système du GREB me permet de répondre de manière satisfaisante à toutes mes contraintes, y'a pas trop de raisons pour que j'aille chercher ailleurs. Je suis dans un village de 48 habitants, peuplé de paysans et de vaches... Ce serait bien le comble que j'arrive pas à trouver une petite botteleuse, un champ de tritical et un voisin collaboratif ^_^

Le principal problème est le temps libre en réalité. J'ai un budget assez serré pour ce projet, mais je pense qu'il est tout à fait correct pour mener à bien ce genre de projet, j'étais à l'origine parti sur des maisons en bois "clé en main" dont le prix tournait entre 3800-5000€ ( ni essence ni même voiture pour aller bosser, ça change bien des choses :p ), mais niveau isolation c'est zéro pointé et j'ai pas envie de pouvoir l'utiliser que 5mois/an.

Donc, pour résumer :

> Construire en GREB, c'est long? On peut le faire en plusieurs sessions, pour peu qu'on prenne soin de mettre hors eau entre chaque phase? Même si je suis souvent tout seul?
> Niveau intégration à l'environnement ( couleur de la construction ), je suis en train de me prendre la tête pour rien?

Sinon, je monte des parpaings lol!

hahahahhahahahhaha!! non, me tapez pas, je m'en vais!

Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:49

salut

Citation :

> Construire en GREB, c'est long? On peut le faire en plusieurs sessions, pour peu qu'on prenne soin de mettre hors eau entre chaque phase? Même si je suis souvent tout seul?
je laisse d'autres répondre, je te dirais quand j'aurais construit... Cela dit, la cabane est petite, une dizaine de week-ends avec des potes efficaces, et en étant bien préparés et outillés, ça peut déjà faire le gros du travail (de toutes façons, mal préparés et mal outillés, ça avancera très lentement...)

Citation :
> Niveau intégration à l'environnement ( couleur de la construction ), je suis en train de me prendre la tête pour rien?
euh..., oui. Sur la facade extérieure GREB tu mets ensuite ce que tu veux, un bardage, de l'enduit chaux, de l'enduit terre, des plaques de contreplaqué, du bardeau bois, du.... On évite seulement l'enduit ciment, pb de perspirance des isolants végétaux.

les gouts et les couleurs c'est très personnel, mais une extension bardée,je trouve que ça s'associe très bien à une construction enduite, et le bois, la terre et la chaux seront comme une évidence dans un environnement agricole.

à +, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Apicweb
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Cher 18 Centre
Date d'inscription : 09/02/2012

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:10

Re-bonjour!
J'avance toujours sur mon ptit projet, et je me pose des questions concernant la charpente.

Ci dessous mon ébauche de plan ( cliquer pour agrandir ) :
Demande de conseils en vue d'une petite construction Mini_120220081418403996

Quelle est la pente que vous me préconisez pour la toiture? là avec une hauteur min de 2.4 et max de 2.8, sur 5m, je serai à 5.5° de pente, et ça me semble un peu léger. Vous en pensez quoi?

Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptyLun 20 Fév 2012 - 20:56

Salut,

Un archi c'est environ 10% du budget de la construction.
A mon avis, ils ont des mini de facturation, j'imagine de l'ordre de 2000€ ?
A mon avis, le plus simple c'est de passer soit par un étudiant archi (y'a des annonces sur le bon coin) qui font ca pas trop cher.
Ou encore, il y a des sites spécialisés en PC qui monte le dossier pour environ 500€ je crois.
Cherches sur le net, tu en trouveras un paquet.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:11

slt,

C'est un peu léger comme pente je pense.
Chez moi , la règle est une pente de toit de 30%, soit 16,7°. C'est pas mal.

Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:45

salut

pour la faible pente, tu as intérêt à soigner +++ l'étancheité. Pour une très faible pente comme ça, je pense que tu t'orientes vers du bac acier ou équivalent. Voir les préconisations des fabricants
exemple vmZinc recommande > 5% http://www.vmzinc.fr/nos-solutions/couverture/toiture-structurale/
exemple Mauka idem 5 à 10% www.arcelormittal.com/distributionsolutions/repo/.../Mauka_web.pdf

et bien regarder l'unité choisie (% ou °)

pour la hauteur du bâtiment, attention à prendre en compte toutes les contraintes :
- la paille et le bardage commencent mini à 20 cm du sol

- le sol intérieur fini peut être plus bas (mais tu as une marche pour passer ta baie vitrée, au même niveau, plus haut (mais la paille doit être 10 cm plus haute que le sol intérieur pour éviter les pbs su dégâts des eaux - dans ton cas, tu n'auras peut-être pas d'eau)

- ensuite la hauteur de la pièce (suivant ce que tu veux sous plafond)

- l'épaisseur de l'isolation. Tu as intérêt à bien isoler, sinon glagla en hiver et poufpouf en été, surtout dans un petit volume comme ça.

- épaisseur de la toiture, pare-pluie, liteaux, contre liteaux, couverture...

avec 2,40 m extérieur au plus bas, à mon avis tu vas devoir baisser la tête pour rentrer. Et tes grands clients vont s'assommer.

ton dessin est très bien, c'est déjà un bout du PC qui est fait...

à +,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils en vue d'une petite construction   Demande de conseils en vue d'une petite construction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils en vue d'une petite construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'aide dans construction paille hors Greb !!!
» Demande conseils goujons
» longueur maxi poutres en I
» construction ronde
» plan de construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit