Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 ossature legere

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mathieu31




Nombre de messages : 2
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/01/2011

ossature legere Empty
MessageSujet: ossature legere   ossature legere EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:47

bonjour et félicitation pour votre site.
Aprés avoiir autoconstruit une maison en monomur ( par hélas manque de courage à l'époque pour la construction paille ), Je souhaite fermer un batiment de 8m par 10 qui est déja construit en poteaux poutre ( boxe à cheval ) en utilisant la technique GREB. Je souhaite noyer l'ossature secondaire du greb dans le mortier ( un peu comme dans le terre-paille) pour avoir moins de phénomenes de fissures au niveau des poteaux et mettre sur les poteaux du metal déployé pour les "ponter".
Est il possible de reduire la section des poteaux de 40mm à 25 mm pour avoir moins de mortier à mettre vu qu'ils servent juste à tenir le mortier?. Il y aura une epaisseur de mortier de 6 cm au totale.
la question à du déja être posée mais bon je me lance: ne peut on pas remplacer les copeaux par de la paille comme dans les panneaux de fibfalith?

merci
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

ossature legere Empty
MessageSujet: Re: ossature legere   ossature legere EmptyJeu 6 Jan 2011 - 8:44

Bonjour,

Félicitations pour votre construction monomur.

On peut théoriquement réduire la section puisqu'elle n'est pas porteuse.
En pratique c'est à mon avis plus compliqué... les bottes ne sont pas des parralélépipèdes parfaits. Les brins de paille dépassent souvent et tu risques donc de te retrouver avec des zones sans mortier.
Déjà que ca arrive avec 4cm alors avec 2...
Tu pourras toujours rasé les bottes de près avec une meuleuse mais ca va etre un peu long.

Pour remplacer les copeaux par de la paille, ce n'est pas bon pour le role contreventant du mortier. Par contre dans ton cas, j'imagine que ca ne doit pas poser trop de problème puisque ce n'est que du remplissage.

Le mieux comme toujours c'est de prendre un dimanche après midi et faire un petit essai.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




ossature legere Empty
MessageSujet: Re: ossature legere   ossature legere EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:25

A mon avis il faut trancher, nebraska ou GREB, si GREB, poteau de 10x4 sinon tu peux supprimer les poteaux s ils ne portent rien.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu31




Nombre de messages : 2
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/01/2011

ossature legere Empty
MessageSujet: Re: ossature legere   ossature legere EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:11

merci pour vos réponses. Si j'utilise des sections de 25 mm par 100 ou 80, je compte mettre 6 cm de mortier et passer devant les montants donc je pense ne pas être embété par des brins de paille. je veux utiliser le principe des poteaux du greb pour rigidifier mon mortier et ne pas utiliser des enduits terre car vraiment trop gourmands en temps. Je pense que je vais essayer ce week end ou le week end prochain de monter un petit panneau de mur et de mettre un mortier avec copeaux et un autre avec de la paille. Ce qui me fait douter avec la paille s'est d'avoir un bon mélange à la bétonniere ( en terre paille, on utilise un malaxeur )

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ossature legere Empty
MessageSujet: Re: ossature legere   ossature legere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ossature legere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ossature
» On a commencé l'ossature !
» Liaison FV et ossature
» préfabrication de l'ossature
» Vis pour l'ossature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com