Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Echangeur de chaleur

2 participants
AuteurMessage
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"

Echangeur de chaleur Empty
MessageSujet: Echangeur de chaleur   Echangeur de chaleur EmptyMar 7 Déc 2010 - 21:37

Salut quelqu'un connait ce truc ?

http://www.poujoulat.fr/distribution-air-chaud-confort-poele-bois.htl
http://www.poujoulat.fr/pro_produits_carac_tech.asp?idproduit=74

Il s'agit visiblement d'un échangeur de chaleur directement intégré au conduit de cheminé "double peau".

Vous en pensez quoi ?

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

Echangeur de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Echangeur de chaleur   Echangeur de chaleur EmptyMer 8 Déc 2010 - 8:21

Salut Fred,

Il y a beaucoup de discussions à ce sujet sur futura-sciences.
Je m'était renseigné en détail à une époque et ca ne m'avait pas convaincu pour tout un tas de raison.
Apparament, ces systèmes sont des autouroutes à bruit. Faire un plancher et des cloisons acoustiques pour au final relié toute les pièces par des tubes métalliques, bof bof...
De plus, la chaleur récupérée est prise aux fumées, ce qui veut dire que le tirage diminue et si je me souviens bien, ca fait chuter le rendement du poele.
Je trouve aussi que c'est une installation lourde : ca fait une quantité astronomique de tuyau à passer, il faut rajouter un ventilateur (attention au bruit), etc...
Et pour finir, d'après mes souvenirs, pas mal d'utilisateurs étaient un peu decu du resultat final : bruit, efficacité (pas facile d'équilibrer les pertes de charge et donc d'avoir le même résultat partout), poussière, etc...

Bref, j'avais pas été convaincu du tout...
Ca ne veut pas dire que c'est nul, ca veut dire que ca ne correspondait pas à mes exigences. Je te laisse te faire ton avis en parcourant le forum cité plus haut.

Dans un second temps, je m'était intéressé à la diffusion de la chaleur via VMC DF qui me semble bien plus adaptée et que je te conseille si tu restes sur du chauffage convectif. J'en parle dans le post ventilation, il me semble.

De mon côté, pour pleins de raisons que j'explique dans le post chauffage de Jean-Pierre, j'abandonne le convectif et je m'oriente vers un chauffage rayonnant (plancher et cloison) avec poele bouilleur et stock tampon.

Voilou.
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr

Echangeur de chaleur
Page 1 sur 1