Salut Fred,
Il y a beaucoup de discussions à ce sujet sur futura-sciences.
Je m'était renseigné en détail à une époque et ca ne m'avait pas convaincu pour tout un tas de raison.
Apparament, ces systèmes sont des autouroutes à bruit. Faire un plancher et des cloisons acoustiques pour au final relié toute les pièces par des tubes métalliques, bof bof...
De plus, la chaleur récupérée est prise aux fumées, ce qui veut dire que le tirage diminue et si je me souviens bien, ca fait chuter le rendement du poele.
Je trouve aussi que c'est une installation lourde : ca fait une quantité astronomique de tuyau à passer, il faut rajouter un ventilateur (attention au bruit), etc...
Et pour finir, d'après mes souvenirs, pas mal d'utilisateurs étaient un peu decu du resultat final : bruit, efficacité (pas facile d'équilibrer les pertes de charge et donc d'avoir le même résultat partout), poussière, etc...
Bref, j'avais pas été convaincu du tout...
Ca ne veut pas dire que c'est nul, ca veut dire que ca ne correspondait pas à mes exigences. Je te laisse te faire ton avis en parcourant le forum cité plus haut.
Dans un second temps, je m'était intéressé à la diffusion de la chaleur via VMC DF qui me semble bien plus adaptée et que je te conseille si tu restes sur du chauffage convectif. J'en parle dans le post ventilation, il me semble.
De mon côté, pour pleins de raisons que j'explique dans le post chauffage de Jean-Pierre, j'abandonne le convectif et je m'oriente vers un chauffage rayonnant (plancher et cloison) avec poele bouilleur et stock tampon.
Voilou.
++
Jon