bonsoir Phil19 et par avance merci
je ne suis pas jeune et surtout pas "né" avec l'informatique.
depuis deux jours je n'arrive pas à ouvrir un fichier pour transmettre un dessin que j'ai scanné et envoyé pour l'instant dans mon dossier images . J'ai vu sur le forum que certains utilisaient Servimg , je l'ai téléchargé , mais là aussi je bloque,je ne peux pas ouvrir mon image.
donc à défaut de dessin , je vais essayer d'etre plus clair
le batiment fait environ 12x8,il y a un poteau à chaque angle et deux poteaux intermédiaires sur chaque face.
il y a environ 4m de mur entre chaque poteau ,donc en façade un poteau d'angle,un mur de 4m,un poteau intermédiaire,un mur de 4m,un autre poteau intermédiaire,et enfin un mur de 4m qui se termine par un poteau d'angle.
le pignon ouest , entre deux poteaux d'angle , est composé d'un mur de 8m.
pignon est :pas de mur entre les poteaux d'angle.
coté nord ,identique à la face sud ,sauf qu'il n'y a aucun mur entre les poteaux.
je peux donc monter facilement mon ossature Greb ,coté nord et pignon est.
Question:mon ossature doit etre solidarisée horizontalement ,en plusieurs points,avec les poteaux ? ou est- ce que l'enduit Greb la "collera" suffisament?
j'enduirai verticalement le long des poteaux pour ne pas que la paille soit en contact avec l'humidité qui pourrait remonter par les poteaux
ma question ,l'autre jour, était de savoir si je laisse le poteaux de pierre à nu ,faces extérieure et intérieure (il n'y aura de l'enduit Greb qu'à l'intérieur ,sur les cotés,en prolongement de l'ossature) y aura t il un pont thermique important ?
Pour le pignon est ,puis je coller l'enduit à la pierre sans risque de de pont thermique
j'ai abandonné l'idée de laisser une lame d'air , car trop couteux en bois qui sera perdu , avec un effet inconnu sur sa durée de vie , et surtout très difficile à mettre en oeuvre.
au fil du temps , les murs de la façade sud se sont inclinés par le haut sur quelques centimètres.Je me suis aperçu que les murs sont"enchassés" entre les poteaux sans liens de fixation dans les poteaux.
il est peut etre plus prudent de les déposer?et , dans ce cas , mes questions précédentes sont d'actualité
Autre question :peut on monter la structure Greb avec son enduit et revenir plus tard et refaire une nouvelle couche d'enduit qui servirait à coller un parement de pierres ,ou au contraire,l'enduit ne peut etre fait qu'en une seule fois?
la structure peut elle supporter le poids des pierres ?des précautions particuliaires doivent elles etre prises ?
avec mes remerciements