Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

pont thermique enduit greb/pierres

2 participants
AuteurMessage
logodenn

pont thermique enduit greb/pierres Empty
MessageSujet: pont thermique enduit greb/pierres   pont thermique enduit greb/pierres EmptyDim 5 Déc 2010 - 16:09

Bonjour,mon ossature greb sera intercalée entre deux poteaux en pierres de 60cmx60cm environ.
de 3,5m de hauteur.
la solidarité de l'ensemble avec l'ossature voisine entre deux autres poteaux sera faite par une lisse qui rejoindra les deux ensembles par le haut,au dessus des poteaux.
ces ossatures seront derriere une maçonnerie.
question : dois je remplire l'intervale entre paille et mur totalement en enduit greb ,collé à la pierre , ou laisser une lame d'air ?
je souhaite conserver les poteaux en "apparent"
la pierre non habillée provoquera t elle un pont thermique important du fait qu'il n'y aura pas continuité dans l'isolation paille .
merci à tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: pont thermique enduit greb/pierres   pont thermique enduit greb/pierres EmptyDim 5 Déc 2010 - 18:29

Salut logodenn

Un petit schéma pour bien comprendre !

@+
Phil19

MessageSujet: Re: pont thermique enduit greb/pierres   pont thermique enduit greb/pierres EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:06

bonsoir Phil19 et par avance merci
je ne suis pas jeune et surtout pas "né" avec l'informatique.
depuis deux jours je n'arrive pas à ouvrir un fichier pour transmettre un dessin que j'ai scanné et envoyé pour l'instant dans mon dossier images . J'ai vu sur le forum que certains utilisaient Servimg , je l'ai téléchargé , mais là aussi je bloque,je ne peux pas ouvrir mon image.
donc à défaut de dessin , je vais essayer d'etre plus clair
le batiment fait environ 12x8,il y a un poteau à chaque angle et deux poteaux intermédiaires sur chaque face.
il y a environ 4m de mur entre chaque poteau ,donc en façade un poteau d'angle,un mur de 4m,un poteau intermédiaire,un mur de 4m,un autre poteau intermédiaire,et enfin un mur de 4m qui se termine par un poteau d'angle.
le pignon ouest , entre deux poteaux d'angle , est composé d'un mur de 8m.
pignon est :pas de mur entre les poteaux d'angle.
coté nord ,identique à la face sud ,sauf qu'il n'y a aucun mur entre les poteaux.
je peux donc monter facilement mon ossature Greb ,coté nord et pignon est.
Question:mon ossature doit etre solidarisée horizontalement ,en plusieurs points,avec les poteaux ? ou est- ce que l'enduit Greb la "collera" suffisament?
j'enduirai verticalement le long des poteaux pour ne pas que la paille soit en contact avec l'humidité qui pourrait remonter par les poteaux
ma question ,l'autre jour, était de savoir si je laisse le poteaux de pierre à nu ,faces extérieure et intérieure (il n'y aura de l'enduit Greb qu'à l'intérieur ,sur les cotés,en prolongement de l'ossature) y aura t il un pont thermique important ?

Pour le pignon est ,puis je coller l'enduit à la pierre sans risque de de pont thermique
j'ai abandonné l'idée de laisser une lame d'air , car trop couteux en bois qui sera perdu , avec un effet inconnu sur sa durée de vie , et surtout très difficile à mettre en oeuvre.
au fil du temps , les murs de la façade sud se sont inclinés par le haut sur quelques centimètres.Je me suis aperçu que les murs sont"enchassés" entre les poteaux sans liens de fixation dans les poteaux.
il est peut etre plus prudent de les déposer?et , dans ce cas , mes questions précédentes sont d'actualité
Autre question :peut on monter la structure Greb avec son enduit et revenir plus tard et refaire une nouvelle couche d'enduit qui servirait à coller un parement de pierres ,ou au contraire,l'enduit ne peut etre fait qu'en une seule fois?
la structure peut elle supporter le poids des pierres ?des précautions particuliaires doivent elles etre prises ?
avec mes remerciements
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: pont thermique enduit greb/pierres   pont thermique enduit greb/pierres EmptyMer 15 Déc 2010 - 19:24

Salut logodenn

Je ne comprends pas trop ton bâtiment. tu veux faire des murs GREB entre des poteaux d'angles et intermédiaires en pierre ?
Tu vas avoir de jolis ponts thermiques et certainement de la condensation dû à ces ponts.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée ce mix pierre/greb dans une même épaisseur de mur.

@+
Phil19

MessageSujet: Re: pont thermique enduit greb/pierres   pont thermique enduit greb/pierres Empty

pont thermique enduit greb/pierres
Page 1 sur 1