Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

moisissure au plafond : à cause du mortier ?

+3
Tijules
mistoukwak
AnthonyB
7 participants
AuteurMessage
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB

Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)

moisissure au plafond : à cause du mortier ? Empty
MessageSujet: moisissure au plafond : à cause du mortier ?   moisissure au plafond : à cause du mortier ? EmptyJeu 2 Déc - 14:11

J'ai observé des moisissures au plafond côté intérieur de la paroi, au point le plus haut de la maison. Elles sont apparues à partir de septembre et continue à développer assez lentement.

Voici une photo de l'une des moisissures :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques explications :
- je coule du mortier tous les week-end
- pas de menuiserie de posées sur la maison
- seulement un pare-pluie pour fermer les fenêtres
- au rdc, deux grandes ouvertures sont maintenues ouvertes
- bonne ventillation

Quelques hypothèses d'explications :
Cela vient du mortier : manque de ventilation, la vapeur se colle au point le plus haut de la maison et stagne ici

Comment agir contre ces moisissures ?
- ça partira lentement ?
- poncer ?

Merci de me donner vos avis car cela m'inquiète de voir ça avant que les fenêtres soient posées.
Anthony
PS : le Finistère sous 25cm de neige, c'est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: moisissure au plafond : à cause du mortier ?   moisissure au plafond : à cause du mortier ? EmptyJeu 2 Déc - 16:40

Bonjour,
Merdum alors !

C'est en effet surement un problème d'humidité.
Quelle est la matière de ce plafond ?

Pour enrayer leur développement, il faut ventiler plus.
Soit en enlevant le film devant les fenêtres, soit avec une VMC.
Tu peux aussi investir dans un dés-humidificateur, c'est très efficace.

Si tu peux, il serait bien aussi de chauffer.

Quand tu verras que ca va mieux, si les taches sont encore là, il faut nettoyer avec un produit anti-bactérien qui va tuer comme son nom l'indique les bactéries.

Ca le fait qu'à un seul endroit ?

++
Mistou
http://jonetflo.free.fr
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB

MessageSujet: Re: moisissure au plafond : à cause du mortier ?   moisissure au plafond : à cause du mortier ? EmptyJeu 2 Déc - 16:45

pardon, j'ai oublié de stipuler que le plafond était des plaques d'agépan rigide.
J'attendais de mettre un déhumificateur quand les fenêtres seront mises, mais si c'est la solution pour éviter son développement, alors j'investis rapidement dans un !
Je comptais également chauffer quand les fenêtres seront mises car c'est déperdition de chaleur pour rien !
Les moisissures sont localisés sur la partie du toit le plus haut mais sur toute la longueur de la maison !
Anthony
Tijules
GREBateur ***"
Tijules

Projet : maison ossature bois et isolation paille

MessageSujet: Re: moisissure au plafond : à cause du mortier ?   moisissure au plafond : à cause du mortier ? EmptyJeu 2 Déc - 17:43

hello,
l'agepan est-il couvert?
depuis combien de temps est-il en place?
Tu es monté sur le toit voir ce que ça donnait ?

Bon, je suis allé faire un tour sur ton site et j'ai eu la réponse à pas mal de mes questions.
Du coup j'en ai d'autres...

Le pare-pluie sur l'agepan (mur et toit) est-il HPV (hautement perméable à la vapeur) ?

Je ne vois pas très bien sur les photos, les contrelates sur le pare-pluie sont bien dans le sens de la pente et par perpendiculaires à celle-ci?

Le bac acier n'a pas bougé (au faîtage) ?

A++ et bon courage!

Julien

http://maison.julesetstef.free.fr/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: moisissure au plafond : à cause du mortier ?   moisissure au plafond : à cause du mortier ? EmptyVen 3 Déc - 7:54

Salut,

J'avais oublié que tu avais de l'agepan à l'extérieur.
Alors pour moi ca ne fait plus aucun doute, c'est bel et bien un problème d'humidité.
Le mortier n'a aucun moyen de sécher efficacement.
Il est piégé par l'agepan et le pare pluie. L'humidité reste donc à l'intérieur et cause ces problèmes de moisissures.

Agepan + coulage en période froide = Pas bon du tout !
Fais un tour sur le site de tf :
http://www.cematinunlapin.com/2010/03/faire-defaire-refaire-cest-super/
Même configuration et même problème d'humidité.

Casse un peu le mortier à certains endroits pour voir si la paille n'est pas touchée.
On croise les doigts en attendant ton retour.

++
Mistou
http://jonetflo.free.fr
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB

MessageSujet: Re: moisissure au plafond : à cause du mortier ?   moisissure au plafond : à cause du mortier ? EmptyDim 5 Déc - 7:17

Je vais répondre au fur et à mesure

L'agépan a été posé en mai, recouvert d'un Delta Vent de toiture, de tasseaux de 40cm et enfin d'un bac acier. Je n'ai pas monté sur le toit récemment car nous avons eu près de 25 cms. J'irai la semaine prochaine.
Effectivement, les tasseaux sont dans le sens opposé à la pente. Je me suis posé rapidement la question de la retenu de l'eau. Comme les débords de toit ne sont pas réalisés pour le moment, il y a un risque d'une infiltration d'eau par le sud. La chance est d'être passée par un couvreur qui m'a conseillé ce montage. Je vais l'appeler cette semaine mais je crains qu'il balance la raison des moisissures sur le mortier.

Les moisissures sont apparues en octobre, période assez douce mais les premières tempêtes sont passées. Elles sont restées au fur et à mesure et se sont développées. Elles semblent ne pas traverser l'agepan mais rester en surface.
Elles sont localisées dans la partie le plus haute de la maison, au sud (mono pente de 10° avec le faitage au sud)

Je continue mes recherches. Si vous avez des pistes, dites le moi. Dès que j'aurai des résultats, je vous en ferai part !

Bon WE
Anthony

Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: moisissure au plafond : à cause du mortier ?   moisissure au plafond : à cause du mortier ? EmptyDim 5 Déc - 8:37

Bonjour à tous

Effectivement, je trouve bizarre de mettre des liteaux directement perpendiculaire à la pente sans contre-latte dessous, mais je ne suis pas couvreur. Il n'y a pas de ventilation assurée de la sous toiture et vu les conditions météo et le transfert de vapeur dû au séchage du mortier, de la condensation doit couler de la face inférieur du bac acier et stagner au niveau des liteaux voire pénétrer le complexe agepan/pare pluie par les fixations des lattes. Comme le dit Tijules, j'espère que le pare pluie est HPV. peut-être une infiltration par le haut du toit !
C'est bizarre qu'un pro t'ai conseillé ce montage (sans contre latte en présence d'une sous-toiture), il n'a pas dû prendre en compte l'énorme quantité d'eau à sécher. Comment s'évacue l'eau de condensation ou de pénétration accidentelle ?

Pour ton pb, ventiler est la solution pour évacuer l'humidité dans la maison, mais si l'air ext est déjà saturé (ou pas loin) il faut soit mettre un deshumidificateur soit chauffer/ventiler pour baisser l'humidité relative de l'air intérieur...

Tiens nous au courant

@+
Phil19

GREBeur **
AnthonyB

MessageSujet: Re: moisissure au plafond : à cause du mortier ?   moisissure au plafond : à cause du mortier ? EmptyVen 24 Déc - 7:09

J'ai donc retour de mes recherches. Nous pensons que les moisissures viennent par l'extérieur. Les débords de toit et les bandes de rives ne sont pas mis car nous attendons le bardage. L'eau s'est infiltré dans la lame d'air de 40m et dans les trous de vis des tasseaux.
Toutes les personnes que j'ai fait venir pour cette question, sont unanimes : tant que le bac acier n'est pas fini, les moisissures continueront de se développer !
Moralité : ne pas tarder pour faire le bardage pour les couvreurs puissent rendre imperméable le toit
Bon réveillon
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: moisissure au plafond : à cause du mortier ?   moisissure au plafond : à cause du mortier ? EmptyVen 24 Déc - 14:14

Salut AnthonyB

Et ça n'a choqué personne qu'il n'y ai pas de contre-lattes ?

@+
Phil19

GREBateur ***"
Tijules

Projet : maison ossature bois et isolation paille

MessageSujet: Re: moisissure au plafond : à cause du mortier ?   moisissure au plafond : à cause du mortier ? EmptyVen 24 Déc - 14:22

oui je t'avoue que l'absence de contre-lattes me questionne aussi,
si de la condensation de forme sur le bac acier, elle risque de se retrouver bloquée aussi non ?

A++

Julien

http://maison.julesetstef.free.fr/
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: moisissure au plafond : à cause du mortier ?   moisissure au plafond : à cause du mortier ? EmptyVen 24 Déc - 15:34

C'est aussi mon avis et je le partage Very Happy Mais ça me rassure que quelqu'un d'autre se pose aussi la question.

@+
Phil19

GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

MessageSujet: Re: moisissure au plafond : à cause du mortier ?   moisissure au plafond : à cause du mortier ? EmptySam 25 Déc - 17:35

Hello

Je suis aussi étonné de l'absence de contre lattes. Cependant je me disais qu'il n' y aurait pas de probleme avec un "pare vapeur" en sous face. L'AGEPAN si je ne m'abuse laisse diffuser la vapeur à travers.
Les toles sont étanches et ne nécessite pas "normalement" d'espace pour ventiler car il n'ya pas d'infiltrations si cela est bien fait. Le probleme dans ton cas, c'est la vapeur en grande quantité qui migre a travers le panneau et se retrouve coincée sous la tole.
Je me disais qu'avec le temps et la baisse de l'humidité (aeration totale de la batisse), ca devrait s'arrêter. Reste plus qu'a frotter les moissisures ensuite.
Si la plaque d'AGEPAN est saturée alors l'isolant doit l'être aussi. Si tu arrives à voir l'isolant (si il y en a) tu sera si c'est du a la vapeur.

Euh, un truc con... lors du stockage des plaques tu n'aurais pas renversé quelques choses sur les plaques... genre "pinard, bouffe, huile...". Avec l'humidité, les moississures se develloppent la ou il y avait des "saletés"! V'la quel est bonne mon idée!!!!

A tchao!
seb albino
AB
GREBouille *"

MessageSujet: Re: moisissure au plafond : à cause du mortier ?   moisissure au plafond : à cause du mortier ? EmptyDim 22 Nov - 22:06

mistoukwak a écrit:
Salut,

J'avais oublié que tu avais de l'agepan à l'extérieur.
Alors pour moi ca ne fait plus aucun doute, c'est bel et bien un problème d'humidité.
Le mortier n'a aucun moyen de sécher efficacement.
Il est piégé par l'agepan et le pare pluie. L'humidité reste donc à l'intérieur et cause ces problèmes de moisissures.

Agepan + coulage en période froide = Pas bon du tout !
Fais un tour sur le site de tf :
http://www.cematinunlapin.com/2010/03/faire-defaire-refaire-cest-super/
Même configuration et même problème d'humidité.

Casse un peu le mortier à certains endroits pour voir si la paille n'est pas touchée.
On croise les doigts en attendant ton retour.

++
Mistou

Bonjour, ça faisait longtemps!
Mistou: de quoi s'agit-il dans le lien? ce blog est inactif!
http://faimaison.blogspot.com/
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: moisissure au plafond : à cause du mortier ?   moisissure au plafond : à cause du mortier ? EmptyLun 23 Nov - 8:21

Bonjour à tous,

idem chez nous l'hiver 2015. La maison était fermée, pas de vmc, le mortier séchait.
Poutres en I sans isolant entre, agepan, pare-pluie hpv, liteaux, volige, bac acier.

On a nettoyé les moisissures avec un peu javel.
On a ventilé davantage.
Mis le frein vapeur hygro, 360mm de ouate.

Les moisissures ne devraient plus revenir.

++
Vincent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moisissure au plafond : à cause du mortier ?   moisissure au plafond : à cause du mortier ? Empty

moisissure au plafond : à cause du mortier ?
Page 1 sur 1