Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 banque et autoconstruction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
schoupala
GREBquoi? *



Nombre de messages : 13
Localisation : pres colmar
Projet : en construction
Date d'inscription : 13/04/2010

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction EmptyMer 20 Oct 2010 - 16:29

Bonjour,
J'ai un projet d'autoconstruction d'une maison paille technique GREB en Alsace. L'autoconstruction fait apparemment peur aux banques, et la seule qui est acceptée de me recevoir me demande la construction par un professionnel du gros oeuvre.
Or, le projet ne tiendrait la route du point de vue financier que si c'est moi-même qui la construit.
Ou alors en faisant appel à un professionnel avec un surcoût limité (n'est-ce pas contradictoire?). Mais alors, où trouver un professionnel (maître d'oeuvre, architecte ou charpentier ou autre) qui travaille avec cette technique? Et est-ce envisageable qu'il accepte l'autoconstruction (pour limiter les coûts), celui ayant alors un rôle de conception (dessin, calcul de charge), de vérificateur (suivi des travaux) et d'aide ponctuelle.
Si vous avez des explications (mon raisonnement est-il correct) ou de bonnes adresses de pros qui travaillent avec des autoconstructeurs
Merci d'éclairer de vos lumières mon cheminement pour l'instant obscure.

Schoupala

Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction EmptyJeu 21 Oct 2010 - 8:34

Bonjour,
Bon nombre d'entres nous ont obtenu un prêt sans passer par un constructeur.
Je ne dis pas que c'est facile, pour nous, plus d'1an de démarches pour obtenir les premiers euros.
Cependant ce n'est pas impossible.
De notre côté, ce qui nous a permis de convaincre les banques c'est la qualité du dossier de construction qu'on avait préparé.
J'avait fait la conception de la maison en détail (enfin la maison telle qu'on la voyait à l'époque) et j'avais fait un dossier complet :
- explication de la technique greb
- détail des calculs de dimensionnements + abaques
- plans détaillés de la maison : plan de surface, plan de distribution des réseaux, etc...
- devis détaillés de tous les postes
De toute facon ce genre de dossier te sera demandé à un moment ou un autre si tu passes par un prêt à taux 0.
Ca nous a pris énormément de temps mais ca nous a dégrossi tout le travail par la suite : reprise de conception sur une base détaillée, base de prix pour les négos au moment réel des commandes, etc...
A partir du moment ou on a présenté ce dossier à la banque, elle a vu qu'on était pas des guignols illuminés et qu'on maitrisait notre sujet. Une banque c'est de la gestion de risques. Les rassurer c'est 90% du boulot de fait.
Autres alternatives possibles les banques solidaires telles que le crédit coopératif, la nef, etc... qui sont plus sensibles à ce genre de projet.
Bon courage.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
schoupala
GREBquoi? *



Nombre de messages : 13
Localisation : pres colmar
Projet : en construction
Date d'inscription : 13/04/2010

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction EmptyJeu 21 Oct 2010 - 8:46

Merci pour la réponse,
Lorque tu parles de "détail des calculs de dimensionnements + abaques", ça correspond exactement à quoi? A la taille des sections de bois, ou au calcul des charges ou autre?
"Plans détaillés de la maison": par facade, réseau d'eau, d'électricité et autre? Lesquels?
Merci.

Schoupala
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction EmptyJeu 21 Oct 2010 - 10:59

De rien.

Je ne sais plus en détail ce que j'avais mis il faudrait que je vérifie.
Mais oui de mémoire, j'avais mis le calcul de descente de charge et la section des poutres en fonction des abaques : surtout pour le solivage et la charpente.
Effectivement, j'avais aussi mis le plan élec, eau, etc...

En fait l'important n'est pas tant ce que tu mets dedans, c'est bête à dire mais le but c'est "d'impressioner", de montrer des calculs, des plans, etc..
Ils ne lisent pas ce qu'il ya dedans en détail, ce qu'il faut c'est prouver que tu maitrises ton sujet.

Et en plus, ca permet déjà de te poser des questions sur un tas de sujet, d'apprendre à faire un calcul de poutre, etc... Tout ca te resservira plus tard dans la conception.

Ah j'oubliais, le permis de construire est une pièce maitresse du dossier pour la banque. Nous on l'a pas fait tout de suite et ca a créer du retard dans le traitement du dossier à la banque. Le mieux étant de pouvoir le fournir dès le début ou très rapidement.

Bon courage.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction EmptyJeu 21 Oct 2010 - 14:58

Pour ma part j'ai fourni le dossier de permis de construire et des devis à mettre en face de la somme totale demandée. J'ai parlé d'auto-construction de maison basse conso et point barre.

Une fois le prêt accordé tu envoies tes factures pour déblocage qu'elles soient de matériaux ou pro, peu importe tant que c'est pour la construction d'une maison.

Tu dépenseras donc ton argent comme tu le souhaites et pourra construire seul.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction EmptyJeu 21 Oct 2010 - 16:08

Souvent ca suffit, mais certaines agences sont un peu plus dures d'oreille que d'autres...

Attention tout de même aux factures.
il n'y a QUE les matériaux de construction et les prestations de professionnels qui sont autorisées.
Certaines banques ne vérifient pas et laisse passer n'importe quoi...
Cependant il n'est pas rare que dans le cas d'un prêt à taux 0 que les factures soient vérfiées à la fin des déblocages par les organismes d'état (et pas la banque). En cas de transactions "illicites" les droits au ptz sont perdus et bye bye le ptz...
Donc gaffe !

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:29

Pareil, nous avons mis un an pour obtenir un prêt à la banque. Nous avons constitué un dossier permis + explication du Greb + plans détaillés + devis...+ très longues discussions.

Pour le PTZ, attention car effectivement toutes les factures sont vérifiées...

Nous avons signé avec le CA (les seuls à nous avoir accepté) cependant, ils nous obligent à faire faire 2 postes du gros œuvre par des pros.

Il faut savoir aussi que lors de l'accord du prêt tu as un délai limite pour commencer à piocher dans ton prêt sinon il peut être tout simplement annulé... Tout cela dans le seul but de faire payer des intérêts intercalaires, tout simplement dégueulasse !!

++
Fred




Dernière édition par Fred_Bordeaux le Jeu 21 Oct 2010 - 22:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:55

Ben pour nous c'est pareil, c'est le CA.

Et oui c'est dégueulasse...
Pour contrer un peu ca, on a scinder notre pret en plusieurs prêt.
Comme ca, on peut débloquer chacun des prêts au fur et à mesure sans payer d'interêt intercalaire.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





banque et autoconstruction Empty
MessageSujet: Re: banque et autoconstruction   banque et autoconstruction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
banque et autoconstruction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide banque
» Montage d'un dossier technique pour banque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Forum Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit