Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Plancher d'étage...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Plancher d'étage... Empty
MessageSujet: Plancher d'étage...   Plancher d'étage... EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:10

Salut à tous je vais commencer l'étage dans les prochains jours et j'aimerais savoir si je peux poser mon OSB3 "temporairement" et le recouvrir de baches "agricoles" afin de me faire un plancher stable et solide pour travailler en toute sécurité.

Je crains que l'OSB3 soit détérioré par les conditions climatiques durant le temps nécessaire au montage de l'étage + charpente + volige.

Qu'en pensez-vous ?

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
Invité
Invité




Plancher d'étage... Empty
MessageSujet: Re: Plancher d'étage...   Plancher d'étage... EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:24

Tu as quoi comme OSB? rainuré 4 cotés ou plaques 250*125?

Normalement tu fais pose définitive avec joints collés si rainures et 4mm d'espace si plaque 250*125 avec juste 1 vis à chaque angle ou quelque chose comme ça et quand tu as la couverture tu ajoute clous tous les 15cm.

Normalement faut bacher et pas attendre plus d'une semaine avant couverture, après j'ai pas vu que ce soit si dramatique.

La reprise d'eau se fait surtout par les joints.
La longueur entre joint dans le cas de rainuré doit pas dépasser 7m en théorie, de toute façon ça gonfle.

voir:

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
http://www.bois.com/particuliers/forum/sujet.aspx?PageIndex=1&PostID=4384
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Plancher d'étage... Empty
MessageSujet: Re: Plancher d'étage...   Plancher d'étage... EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:28

Salut MBL,

J'ai des dalles OSB3 18 mn de kronobois De 240 par 60 (un truc comme ca).Je les ai pris petites pour pouvoir les bouger seul. Ya rainures et languettes sur les 4 cotés.

Tu me conseilles quoi pour les fixer temporairement ?


++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
Invité
Invité




Plancher d'étage... Empty
MessageSujet: Re: Plancher d'étage...   Plancher d'étage... EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:44

Regardes en détaille le site de boisophile, c'est un peu la bible.

Petits rappels:
-la longueur est perpendiculaires aux solives
-les petits cotés sont portés
-pas de recoupes sauf sur murs donc entraxe des solives suivant longueur panneaux.
-languettes collées
-pose à coupe de pierre
-joint de dilatation 10mm à prévoir tout les 7m en théorie

Après, boisophile conseille pose définitive avec une partie seulement des fixations (1/3 suivant DTU), puis fixation définitive quand ça a fini de bouger. donc :
-1 vis tous les 45 cm environ sur les bords en provisoire
- puis un clous tout les 15 cm aux extrémité et 1 clous tous les 30cm sur solives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plancher d'étage... Empty
MessageSujet: Re: Plancher d'étage...   Plancher d'étage... EmptyVen 24 Sep 2010 - 11:08

1 vis a chaque angle et une au milieu de chaque grand coté!
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Plancher d'étage... Empty
MessageSujet: Re: Plancher d'étage...   Plancher d'étage... EmptyMar 28 Sep 2010 - 11:56

Salut,

De mon côté j'ai posé (définitivement) de l'OSB4 18mm en plancher dès que le solivage avait été terminé pour attaquer l'ossature de l'étage et la charpente. J'ai bâché le plancher avec du polyane 200microns, en prenant soin de réparer à l'adhésif agricole au fur et à mesure tous les petits trous que je faisais (chute d'outils, planches qui rape, etc ....).
Bilan, c'est très très très difficile d'assurer une étanchéité parfaite sur une surface plane. L'eau arrive toujours à pénétrer par un endroit ... et sous la bâche, l'humidité stagne très longtemps... ce qui peut-être plus mauvais que sans bâche.
Au bout de quelques temps, je mettais des rouleaux cartons sous la bâche pour ventiler, ce qui a permis d'assainir le plancher.

Au final, mon plancher à très peu souffert (ouffff ...), malgré les infiltrations répétée sur presque 1 an ... mais je ne sais pas ce que ça aurait donné avec de l'OSB3.

Bon courage

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
Contenu sponsorisé





Plancher d'étage... Empty
MessageSujet: Re: Plancher d'étage...   Plancher d'étage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plancher d'étage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit