Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Plancher, isolation et dalle avec un sous sol

3 participants
AuteurMessage
cyril
GREBquoi? *

Plancher, isolation et dalle avec un sous sol Empty
MessageSujet: Plancher, isolation et dalle avec un sous sol   Plancher, isolation et dalle avec un sous sol EmptyMer 25 Aoû 2010 - 22:03

Bonjour,

Nous avons un projet de construction de maison bioclimatique et nous allons être obligé de faire un sous sol pour notre maison pour des raisons de surface au sol.

Je me pose donc des questions sur le plancher à adopter pour le rez de chaussé.

Le problème avec le sous sol c'est que nous allons perdre en inertie au niveau de la dalle, alors qu'est il possible de faire sans pont thermique?

J'aurai bien aimé isoler sous la dalle en paille ou en ouate de cellulose et pouvoir mettre une dalle lourde en béton. Nous allons certainement poser du carrelage dessus donc non respirant.

Sinon il y a le classique plancher hourdi avec polystyrène ou autre mais j'aimerai bien trouver une solution plus écologique et j'ai aussi peur aux ponts thermiques en périphérie.

Avez vous des solutions à me proposer? Je ne sais pas si un plancher bois béton est réalisable, les portée des solives seront au minimum de 4.5m.

[img]Plancher, isolation et dalle avec un sous sol Fondat11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"

Projet : une maison bien sûr !!!

MessageSujet: Re: Plancher, isolation et dalle avec un sous sol   Plancher, isolation et dalle avec un sous sol EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 9:35

Salut,

Je suis un peu dans la même situation avec un grand vide sanitaire (ou un petit sous-sol) de 1,30m sous dalle.

D'abord 2 petites choses :
- tu prévois du béton cellulaire en périphérie, je suppose pour l'isolation, mais où se trouve le niveau de ton sol ? Attention à l'humidité s'il est sous le sol ou à fleur.
- tu parles de dalle béton pour gagner en inertie. Je pense que du chaux/sable peut aussi faire l'affaire.
- attention au porte-à-faux : le mur GREB de ~50cm portera en partie sur la dalle. Risque de cisaillement, sachant que la plupart des charges supportées par le mur sont sur l'ossature intérieure. A ce sujet, voir les discussions précédentes dans cette même partie "fondations", notamment les sujet lancés par Mistoukwak et Jeronimo.

Je ne peux alors que te parler de la solution que j'ai moi même prévu, qui n'est ni la meilleure, ni la pire, et qui est bien sûr perfectible.

Voici quelques schémas de mes options :
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/version2.html

Double murets de parpaings, espacé de 8cm, cet espace rempli de mortier avec un grillage noyé dedans, chaînage haut et isolation périphérique à la hauteur de la dalle bois. Isolation entre solive avec un béton très allégé avec de la paille de lavande broyée.

La résistance de tes solives avec une grande portée est fonction de la retombée (hauteur) de tes bois. Pour des portées de 4,50m, prévoit peut-être au moins 30cm, voire des poutres en I. A étudier avec un charpentier de toute façon.
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: Plancher, isolation et dalle avec un sous sol   Plancher, isolation et dalle avec un sous sol EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:43

Bonjour

J'ai fait une dalle béton sur s/sol complet.
Pour garder l'inertie de la dalle et des entrevous béton, elle sera isolée par dessous avec du liège.
En periphérie j'ai mis des rupteurs thermique et le reste du pont dû aux poutrelles sera coupé par du liège à l'extérieur.
Le BE béton avait dimensionné les poutrelles en fonction des descentes de charge et m'avait donné un pont thermique de 0,3W/°Cml sans compter le liège à l'ext.
En espérant t'avoir aidé

@+
Phil19
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Plancher, isolation et dalle avec un sous sol   Plancher, isolation et dalle avec un sous sol EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 12:18

Un plancher chauffant en RDC permet de ne pas avoir de pont thermique entre RDC et cave et entre RDC et mur (isolant entre dalle et revêtement). C'est la seule disposition qui marche vraiment.

Isoler par l'extérieur le mur de cave est une bonne solution mais ça ne marche pas bien avec ossature GREB car surépaisseur.

Donc à mon avis plancher sur sous sol non chauffé et RDC est incompatible avec inertie.

Dalle béton bois faisable mais pas intérressante pour des portées de 4m50.

Autres facteurs à prendre en compte, si il y a un mur de cave en dessous la terre pousse sur le mur, cette poussée est reprise par les fondations et par le plancher.

La poussée sur un mur de cave peut facilement atteindre 2T/m2 donc la solution la plus raisonnable est la dalle béton armé et les murs doivent être faits en blocs coffrants.

L'autre problème est la protection du bois contre moisissures. Les solives ne peuvent pas reposer sur le mur car sinon elles sont en contact avec le sol extérieur.

Si plancher poutrelles hourdis il faut faire attention au repos de l'ossature intérieure sur la dalle. A mon avis il faut au minimum prévoir un dalle de compression de 8cm d'épaisseur au lieu de 4cm et la ferrailler pour pouvoir reprendre les efforts d'arrachement au niveau des ancrages. Il faut faire calculer les poutrelles en conséquence.

Une dalle pleine de 20cm d'épaisseur est de ce fait mieux adaptée que poutrelles hourdis. Elle peut être coulé sur coffrage perdu en bois qui peut ou non rester en place. à 100E/m3 de béton, il y en as pour 30Euros/m2 si tu la coule toi même et c'est moins fatigant car le béton coule de la toupie (prendre béton autonivellant).

On a eu la mêm conversation là:

https://approchepaille.forumactif.fr/fondations-f7/fondations-terre-plein-dalle-flottante-avis-t841-20.htm

Je sais pas combien coute les poutrelles hourdis?

Moi je ferais: dalle pleine 20cm béton armé + 10 ou 20 cm polystyrène + revètement épais sur mortier de chaux (dalle pierre ou tomette en 3cm d'épaisseur).

Pour le coffrage je ferais avec des planches car moins cher que contre plaqué avec des poutres espacées de moins de 2m comme en 1900, au décoffrage, tu as l'apparence d'un plancher bois avec les veines et tout, c'est très chouette et très costaud.

L'autre sujet est de savoir si tu envisage de pouvoir rendre ta cave habitable un jour.

MBL
cyril
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Plancher, isolation et dalle avec un sous sol   Plancher, isolation et dalle avec un sous sol EmptySam 28 Aoû 2010 - 15:12

Bonjour,

Papa'jah, le double mur est très bien avec un hérisson ou un petit vide sanitaire mais cela fait être très chère pour un sous sol. C'est ce que je comptais faire si on faisait un garage.

Phil19, les rupteurs de ponts thermiques ne font pas rupteurs au bout des poutrelles? c'est dommage.

Je vais essayer de voir avec un maçon ce qu'il propose ou directement avec des fournisseurs de béton, hourdis..., mais le mieux est peut être de rester dans du "traditionnel" à ce niveau.

Les ponts thermiques si ils existent au niveau de la dalle ou des poutrelles peuvent être réglés avec un isolant extérieur. A voir au niveau esthétique car cela fera une sur-épaisseur.
Je vous tiens au courant, merci.
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: Plancher, isolation et dalle avec un sous sol   Plancher, isolation et dalle avec un sous sol EmptySam 28 Aoû 2010 - 15:21

Bonjour

Non, ils ne peuvent pas isoler le bout des poutrelles, car il y a le chainage horizontal.
De même les rupteurs de rive doivent être entaillés pour ce même chainage !!!

@+
Phil19
Papa'jah
GREBateur ***"

Projet : une maison bien sûr !!!

MessageSujet: Re: Plancher, isolation et dalle avec un sous sol   Plancher, isolation et dalle avec un sous sol EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:29

Salut,

Ce qui est sûr pour moi, c'est qu'une seule épaisseur de parpaing n'est pas suffisante pour un mur de soubassement enterré ! Quelque soit la nature de la terre.
Il faut voir que ce mur va se prendre des poussées verticales (descentes de charges) et horizontales (terre).

J'ai hésité entre le double muret et les blocs à bancher.
Il y a 2x plus de parpaing que de blocs pour la même surface mais beaucoup, beaucoup plus de ferraille pour le bancher !!!
Après pourquoi pas, c'est une solution qui marche, comme d'autres. Elle est solide, rapide, ludique (c'est du Légo).
En calculant bien les charges qui descendent sur la dalle, quelle soit en bois ou en poutrelles, tu pourras dimensionner en fonction.

pour ma part, je ne suis pas passé par un BE, je ne suis pas ingénieur, et pas trop matheux, alors j'ai joué la sécurité. Et puis j'ai le temps (relativement) puisque j'ai l'automne pour faire la cession "béton" avant de monter le bois au printemps.

Tout est question de choix et de feeling, avec quand même du bon sens et des règles à respecter ;-)

A+
Ju.
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plancher, isolation et dalle avec un sous sol   Plancher, isolation et dalle avec un sous sol Empty

Plancher, isolation et dalle avec un sous sol
Page 1 sur 1