Salut, alors l'intérêt d'encastrer le cadre des fenêtres est d'optimiser l'entrée de la lumière dans les pièces (donc ouverture à l'anglaise vers l'extérieur), la maison est un peu sombre, je suis en ce moment même en train de repeindre en très clair le papier peint en paille de riz japonaise.
Pour ce qui est des volets roulants, constamment nous ne fermons que celui de la chambre, je les brancherais sur une horloge et un interrupteur crépusculaire, cela me permettra de paramétrer leurs ouverture et fermeture, et donc de ne plus en oublier et ainsi améliorer l'isolation de la maison la nuit.
En cas de coupure de jus, et bien ils resteront dans l'état lors de la coupure.
je connais le cas des vendéens, je suis sur une colline dans les monts d'arrées, donc tranquille de ce coté la.
pour ce qui est d'ouvrir les fenêtres nous vivons tout ouvert au beau temps et l'hiver beaucoup aussi.
Mais je suis en train de fabriquer une VMC DF avec échangeur donc cela limite le besoin d'ouvrir les fenêtres, ce qui évite de perdre toutes les calories de l'air (je compte coupler l'alimentation de la VMC avec des capteurs d'ouverture sur les portes et les fenêtres, elle n'a pas besoin de tourner quand c'est ouvert).
Même si toutes mes installations ne sont pas rentable dans ma maison, j'aimerais aller le plus loin possible dans une éco-rénovation.
j'ai une liste assez fourni de chose à faire dans la maison ;-)